magazine

    Pour la rentrée : crèche ou nounou pour votre bébé ?

    16 août 2012 Dans Conseils de Jeune Maman

    Les vacances d’été touchent à leur fin et la rentrée commence tout doucement à se faire sentir.

    C’est la rentrée pour les grands mais aussi pour les touts-petits, et même si vos enfants n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école, vous devez impérativement trouver un moyen de garde si aucun des parents ne peut rester à la maison.

    A cette problématique vous avez 2 possibilités qui s’offrent à  vous : la crèche ou la nounou.

    Concernant la crèche, la rentrée se fait exactement comme pour l’école, c’est à dire fin aout ou début septembre. Pour l’inscription, vous devez en général vous y prendre au maximum jusqu’au mois de mai pour avoir une petite chance d’être bien placé sur la liste d’attente car selon les communes les places en crèche sont très très rares.

    Si vous avez la chance d’avoir une place pour votre bébé, il faut que vous réserviez une semaine entière pour l’intégration de votre enfant dans la crèche c’est à dire que vous devrez tous les jours l’accompagner et rester sur place avec lui afin de le familiariser à ce nouvel environnement.

    Les avantages de la crèches sont multiples : votre bébé s’habituera très vite à la collectivité, et il apprendra beaucoup au contact de tous les bébés qui vont l’entourer. Plus tôt il sera en contact d’autres enfants, plus vite il se détachera un peu de vous et vous pourrez plus facilement le faire garder. Vous verrez que ses progrès seront fulgurants.

    Par contre il est vrai qu’en étant en contact avec d’autres enfants, votre bébé pourra être souvent malade, car ils vont se partager tous les microbes. Mais dites vous que maintenant ou quand il rentrera à l’école finalement ça revient un peu au même.

    Si vous choisissez plutôt une assistante maternelle agréée pour surveiller votre enfant, vous pourrez soit le déposer au domicile de la nounou, soit le faire garder à votre domicile à vous. L’assistante maternelle, étant donné qu’elle est limitée en nombre d’enfants à garder, pourra consacrer beaucoup de temps à votre bébé et c’est un vrai plus par rapport à la crèche. De plus elle suivra vos propres aux règles pour la garde de bébé et respectera vos positions.

    Maintenant le choix de la nounou est très important et vous ne devez pas prendre seule cette décision car votre bébé, même s’il ne sait pas encore parler, à son mot à dire. N’hésitez pas à passer une après-midi avec la nounou afin de voir comment votre bébé réagit à son contact et vice et versa. Je reste persuadée que les bébés ont ce qu’on peut appeler un « sixième sens » et ressentent le bon côté et le mauvais côté des gens. Vous devez interpréter les réactions de votre enfant et au moindre doute choisir une autre personne. La nounou que vous aurez choisi peut très vite devenir un  membre à part entière de la famille.

    Crèche ou nounou maintenant le choix vous appartient, il y a des points positifs et négatifs dans les deux cas. Le plus important est que votre enfant soit bien encadré et surtout en sécurité, alors restez vigilant.

    Bonne rentrée à tous ;-)

pourbebe.com vous propose de découvrir plus de 7248 produits de puériculture sur 57 boutiques en ligne dédiées à l'univers de bébé