Choisir un coussin d’allaitement peut s’avérer compliqué pour la future maman qui gardera cette accessoire pendant ses cours de préparation à la naissance, l’utilisera pour allaiter son bébé et bien l’installer. Également appelé polochon de grossesse, il est le meilleur ami de la femme enceinte durant toute la maternité, utile pour lutter contre les jambes lourdes ou pour dormir plus sereinement. La qualité du remplissage représente un choix essentiel car elle conditionne le confort de bébé : il est recommandé de privilégier un coussin d'allaitement avec billes, qui conjugue légèreté de la structure, moelleux du rembourrage et maintien très peu déformable.
Le coussin d'allaitement aide à maintenir et à soutenir bébé pendant la tétée : si les premiers jours, le poids du nourrisson rend la position dans les bras supportable, il devient rapidement nécessaire de soulager le dos de la maman pour lui éviter lombalgies et sciatiques. Un bon coussin d'allaitement pas cher permettra de donner le biberon ou le sein en toute tranquillité et facilitera l'organisation du moment-repas dans un canapé ou sur un lit.
D'autres utilisations de ce matériel demeurent possibles : le polochon aide l'enfant à se tenir assis, tandis que l'achat de coussin d'allaitement harnais permet une transformation en relax lorsque bébé grandit. Pour réduire le volume d'équipements de puériculture à transporter lors des déplacements, le coussin d'allaitement gonflable représente une solution pratique pour un encombrement minimal.