Les 10 prénoms classiques qui redeviennent tendances

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 20 avr. 2015
Les 10 prénoms classiques qui redeviennent tendances

Très portés à une certaine époque, les prénoms classiques redeviennent de plus en plus à la mode depuis ces dernières années ! Qu’il s’agisse du prénom de votre grand-mère ou celui de votre oncle préféré, vous les connaissez mais ils sont de moins en moins portés chez les dernières générations d’enfants. Tandis que certains parents décident de jouer la carte de l’originalité, en proposant des prénoms de bébé qui sont refusés par l’Etat Civil,  je vous propose de découvrir aujourd’hui une sélection de 10 prénoms classiques que vous pourrez donner à votre petite fille ou votre petit garçon.

En plus d’être des prénoms originaux car portés par peu d’enfants actuellement, les prénoms classiquespermettent également un retour aux sources ou de rendre hommage à une personne qui vous est chère. Découvrez mon top 10 des prénoms classiques qui ont encore de beaux jours devant eux.

 

1.      Alice

D’origine germanique, ce prénom fut très attribué aux petites filles de France et d’Angleterre du Moyen-Âge au 17ème siècle. De nombreux dérivés sont également apparus (tel que Alix ou Alison), ce qui contribua à assurer la pérennité de ce prénom classique. Il se fit ensuite oublié, jusqu’à ce que l’écrivain Lewis Carroll publie son livre Alice au pays des merveilles. Il fut également encore délaissé dans les années 1930, mais revient en force depuis. Le prénom Alice a encore de beaux jours devant lui.

 

2.      Anatole

Il s’agit d’un prénom classique d’origine grecque. Il signifie l’aube et ce qui vient de l’Orient. Depuis les années 2000, il a connu une forte progression et séduit de plus en plus de parents chaque année. Un des Anatole les plus célèbre est l’écrivain français Anatole France. De nature très romantique, les Anatole savent séduire les femmes et recherchent le grand amour.  

 

3.      Anna

Faisant référence à la petite sœur de la Reine des Neiges, le célèbre dessin-animé des studios Disney, leprénom Anna connait une forte hausse, surtout depuis les années 2000. Caractérisant une jeune femme douce et faisant preuve de complexité, Anna est également un prénom classique qui est synonyme de joie de vivre et de chaleur.

 

4.      Cyprien

Ce prénom est d’origine grecque et signifie « qui vient de Chypre ». Depuis les années 90, il a connu une forte popularité, notamment en 2006, ce qui lui permet d’être un prénom classique très en vogue !  En France, ce prénom est notamment connu grâce au Youtubeur Cyprien.

De nature sociale et enthousiaste, les Cyprien sont très communicatifs et créatifs. Ils possèdent également une forte motivation, ce qui leur permet de mener leur projet à bien.

 

5.      Dorian

Dorian est un prénom classique d’origine grecque et qui signifie don de Dieu. Très porté au 19ème siècle, notamment en Angleterre, ce prénom s’impose doucement, mais sûrement en France, depuis les années 1980. Même s’il est vrai qu’il connaît une importante baisse depuis les années 2000, Dorian reste un prénom jeune.

A l’instar du personnage de Dorian Gray, d’Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray), les Dorian sont mystérieux et provoquent la curiosité auprès de leur entourage.

 

6.      Gabriel

Il s’agit d’un prénom classique qui redevient vraiment à la mode depuis les années 2000. D’origine hébreu, Gabriel veut dire « force de Dieu ». Très donné dans les pays occidentaux, il se trouve aujourd’hui sur la deuxième marche du top 20 des prénoms de bébé tendances en 2016 !  L’engouement pour ce prénom a connu des hauts et des bas depuis le Moyen-Âge. Mais c’est la frénésie pour les prénoms bibliques qui lui a permis de rester dans les mémoires et d’être encore porté aujourd’hui.

 

7.      Héloïse

Apparu au Moyen-Âge, ce prénom classique féminin est d’origine germanique. Il entame une hausse de popularité depuis les années 1980 et aujourd’hui ce prénom qui signifie être illustre au combat, reste encore beaucoup donné aux petites filles.  

Les femmes portant ce prénom sont plutôt déterminées et intelligentes. Elles font également preuve de beaucoup d’énergies.

 

8.      Lise

Depuis les années 70, le prénom Lise connaît une progression constante, qui lui permet d’arriver aujourd’hui dans la liste des prénoms les plus appréciés par les mamans. Puisant son sens dans ses origines hébreux, ce prénom signifie « Dieu est le serment ». Lise est également le diminutif du prénom Elisabeth.  

 

9.      Lucie

Originaire du latin, Lucie se traduit par lumière. Nous pouvons retrouver la trace de ce prénom dès la Rome Antique. Ce prénom classique connait une forte hausse depuis 1975 environ.

Les Lucie possèdent un sens aigu de l’amitié, ainsi qu’un grand sens de la répartie.

 

10. Timothée

Timothée est un prénom classique d’origine grecque. Il signifie « honorer Dieu ». A la fois dynamique et courageux, les Timothée portent attention au monde qui l’entoure et ont une grande force de caractère. Depuis les années 1980, ce prénom a connu une forte croissance.

 

Tous les prénoms classiques redeviendront un jour ou l’autre à la mode. Mais pour qu’une courbe de popularité ne s’inverse, il faudra attendre près d’une centaine d’années. Ainsi, des prénoms classiques tels que Marcel, Paulette ou Huguette – qui étaient très à la mode dans les années 1920-1930 et qu’aujourd’hui nous trouvons vieillots, car ils sont souvent portés par nos grands-parents – devront redevenir à la mode d’ici les années 2030 ! Alors, si vous souhaitez vous montrez avant-gardiste dans le choix du prénom de votre bébé, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

 

Quel sera le prénom que vous allez choisir pour votre futur bébé à naître ?  

Rédaction POURBéBé.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article