5 astuces pour aménager une chambre d'enfant évolutive

Publié dans La chambre de bébé le 11 sept. 2019
chambre évolutive

La chambre d’un enfant est destiné à connaître plusieurs changements au fur et à mesure qu’il grandit car, de la naissance à l’adolescence, il aura des besoins différents. Etant donné qu’un enfant en bas âge grandit très très vite, chaque élément qui compose sa chambre doit, en conséquence, changer au moins chaque année. En tant que parents, ces bouleversements nous obligent à réaménager la chambre plusieurs fois pour l’adapter à chaque étape de sa croissance. Mais, plutôt que de devoir tout changer régulièrement, pourquoi ne pas juste lui aménager une chambre évolutive ? Voici 5 astuces pour y arriver.

 

1-Investir dans un lit évolutif :

Le premier élément de la chambre à coucher qui suit de près la croissance de votre bout de chou est son lit. Autant donc être prévoyant et choisir dès sa naissance un modèle transformable qui saura s’adapter à sa taille et à ses besoins au fur et à mesure qu’il pousse. Les fabricants ont justement inventé une solution maligne pour bébé : le lit évolutif. Il n’y a rien de plus pratique car il grandit en même temps que lui. À la base, il prend la forme d’un lit à barreaux qui, en un seul tour de main, peut se changer en lit enfant. Celui-ci peut ensuite se métamorphoser en banquette pour accompagner bébé dans son adolescence.

 

 

Si l’on se réfère aux dimensions standard des lits évolutifs, celui-ci mesure normalement 70 cm x 140 cm à la base. Lorsqu’il se déploie, ses dimensions peuvent atteindre un couchage plus grand de 90 cm x 200 cm. Ceci dit, il existe des modèles qui ne respectent pas forcément ce standard. C’est pourquoi, regardez bien en magasin la transformation possible et imaginable pour votre enfant. Certains sites spécialisés comme Rêves de Libellule propose justement une large gamme disponible et visible sur internet. De quoi vous donner déjà un ordre de prix et voir les différentes combinaisons possibles pour la chambre de votre enfant.

 

2-Ou bien choisir de changer de lit :

chambre kids

 

Chaque parents ont leurs préférences en matière de lit pour bébé. Il y a ceux qui ont un mal fou à résister au lit évolutif et ceux qui fondent littéralement devant le berceau. Si vous faites partie de ces derniers, vous devez alors prévoir de changer de lit une fois que bébé devient enfant. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas choisir une mezzanine pour anticiper les futurs changements ? Ce modèle de lit en hauteur convient autant aux enfants qu’aux adolescents. De plus, ils permettent un gain d’espace pour la chambre car en dessous, vous pourrez y aménager un petit aire de jeux. Lorsque bébé grandit, celui-ci peut se transformer en coin pour les devoirs ou pour la lecture, par exemple.

 

Sinon, si bébé a le vertige ou s’il est trop petit pour dormir dans un lit en hauteur, vous pouvez toujours opter pour un lit cabane. Les enfants, particulièrement les petits aventuriers, adorent ce modèle puisqu’il leur procure une sensation de vie en cabane. Sans oublier qu’il est extrêmement décoratif et original. Il permet aussi à votre enfant de tomber dans les bras de morphée en toute sécurité

 

3-Parier sur des meubles ingénieux :

meuble enfant

 

Dans la chambre de bébé, le lit n’est pas le seul à devoir s’adapter à la croissance de loulou. Il y a aussi le reste du mobilier de chambre comme le bureau, l’armoire, les chaises ou la table chevet, etc. Ici, il est également nécessaire de prévoir une solution maligne pour éviter de devoir changer de meubles à chaque fois que bébé grandit. Pour cela, vous avez le mobilier modulable et réglable. Il en existe toute une variété de nos jours comme la chaise évolutive qui peut s’ajuster à la taille de l’enfant. Il y a également les lits transformables en bureau, les coffres à jouets qui se transforment en chaises, les berceaux qui se changent en lits évolutifs et plus encore. 

 

4-Préférer une déco murale durable et intemporelle :

déco murale fille

 

Avant même que bébé ne pointe le bout de son nez, les parents n’ont qu’une hâte : décorer sa chambre en y invitant toutes nos couleurs préférées et tous les motifs qui nous font fondre le coeur. Sachez pourtant qu’une fois que votre enfant sera grand, ses goûts vont aussi changer. Il se peut qu’il n’apprécie plus autant les oursons, les fées, les pirates ou les petites voitures, etc. qui ornent le papier peint ou les rideaux de sa chambre. Pour éviter de devoir changer de déco à chaque fois ou de repeindre les murs, le secret est d’investir dans des objets déco ou une peinture de coloris neutres et intemporels comme le taupe, le beige, le gris, le mauve, etc.

 

Neutre ne signifie pas non plus ôter l’âme de la pièce. Pour y apporter un peu de joie et de couleurs, vous pourrez vous servir de quelques accessoires déco comme les stickers muraux, les masking tape ou les tableaux.

 

5-Créer un espace évolutif :

espace de jeu pour bébé

 

Enfin, parmi les éléments de la chambre à coucher à devoir subir des changements au fur et à mesure que bébé grandit, il y a aussi l’espace de jeux. Les enfants en bas âge en ont tous besoin pour jouer tranquillement sans sortir de leur petite bulle. Seulement, une fois ados, ils n’en auront plus besoin. Sachez qu’il est aussi possible de créer un espace évolutif qui s’adapte au rythme de croissance de votre loulou. L’espace jeux par exemple, peut aussi servir d’espace détente consacré à la lecture. Pour l’aménager, il suffit d’y mettre un tapis, des coussins, une bibliothèque et un hamac ou un tipi. 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article