5 incontournables pour aménager la chambre de votre bébé

Publié dans Sélection produits le 3 août 2017
chambre kids chambre bebe

Pendant la grossesse, un des chantiers les plus agréables est l’aménagement de la chambre de votre bébé. Seule ou à deux, il est motivant de restaurer la pièce principale pour votre enfant en peignant, tapissant ou de chercher et dénicher des meubles, de la décoration pour la chambre du bébé.

Nos experts de Chambrekids.com vous conseillent sur les indispensables pour le confort, la sécurité, l’écologie ou la praticité.

Une chambre confortable, pour vous aussi

Si vous mettez tout le plus grand soin dans la décoration pour concevoir le petit nid douillet de votre enfant, n’oubliez pas qu’il faut aménager pour votre confort aussi car vous passerez beaucoup de temps lors de la première année, en étant debout ou assis pour bercer, câliner, nourrir ou changer votre bébé.

  • La luminosité :

Afin de vous sentir toujours bien dans la chambre de votre nouveau-né, pensez à choisir un éclairage par une lumière plus naturelle pendant la journée et une veilleuse douce pour les nuits. Votre bébé n’aura pas forcément besoin du noir complet pour la sieste de l’après-midi, mais faites attention à l’orientation de son lit pour qu’il ne soit pas surexposé aux rayons du soleil et installez des rideaux occultants si la lumière est trop forte.

  • Notre conseil :

Choisissez une table à langer ajustée à votre taille, qui soit assez haute pour soulager votre dos, placez un tapis moelleux près du lit et un fauteuil confortable pour les biberons de la nuit et les petits réveils de bébé.

 

Notre sélection :

table-a-langer-chambre-enfant-blanc-soho

 

tapis-chambre-enfant-coton-gris

veilleuse-lapin-bleu-vintage

 

 

Un environnement 100% sécurisé pour le bébé

On marche souvent aux coups de cœur quand on décore la chambre de bébé, on craque facilement pour un mobile musical ou pour un lit style rétro qui nous rappelle notre enfance. Mais n’occultez pas que les meubles et la décoration doivent respecter les normes de sécurité indispensables pour être serein.

  • Quelles sont les normes ?

Vérifiez que tout le mobilier et les accessoires choisis comportent les normes de sécurité pour enfants NF et CE.

  • Nos conseils :

Si vous montez vous-même un lit ou une grande armoire, soyez vigilants et suivez les instructions des fabricants sur la notice de montage, pour fixer et stabiliser les meubles. Soyez attentifs au placement du lit et de la table à langer par rapport aux lampes, aux prises de courant et aux étagères d’où des objets qui pourraient tomber.

Notre sélection :

lit-bebe-modulable-hetre-blanc-evidence

Un lit bébé à barreaux blanc Evidence

 

Des meubles « écologiques » pour la santé et la planète

Avec les aspects design et sécurité de la chambre de bébé, la dimension écologique est aussi importante quand il s’agit de la santé des tout-petits.

  • Le choix du fabricant :

Le choix d’un fabricant écoresponsable implique que non seulement l’entreprise s’efforce à polluer moins et à recycler ses déchets, mais aussi que les matériaux et les produits utilisés tout au long de la chaîne de fabrication ne comportent pas de composants nocifs pour les jeunes enfants.

  • Pour vous repérer :

Choisissez une marque de meubles qui possède le label NF Environnement et qui garantit une fabrication économe en énergie et sans substances dangereuses. Vérifiez aussi que la mention « peinture à l’eau » ou « peinture sans solvant » apparaît.

Notre sélection :

Le lit à barreaux Bonheur de fabrication française et écologique, peinture à l’eau sans solvant, panneaux MDF génération écologie.

lit-enfant-barreaux-blanc-bouleau

 

Une chambre saine pour le bébé

Il faut lui garantir un air sain et pur en aérant sa chambre au moins 15 minutes par jour car votre bébé passera la plus part de son temps dans sa chambre. Là encore, le choix de meubles mais aussi de peintures non toxiques permet de s’assurer qu’il n’est pas exposé à des substances volatiles toxiques.

Pour le ménage de sa chambre, optez également pour des produits naturels et non-toxiques (types produits labellisés). Si vous souhaitez des senteurs pour parfumer la chambre, orientez-vous vers des parfums naturels ou des bougies naturelles.

  • Une chambre bébé modulable

Ayez en tête que les rythmes de l’enfant et sa croissance font que la chambre dans sa disposition et sa composition doit être modulable. Votre enfant à quatre pattes se déplacera dans la chambre et dans ses moindres recoins.

  • Notre conseil :

La configuration ne doit pas être trop figée, vous avez la possibilité de choisir des meubles amovibles, ou des petits meubles de rangement multifonctions pour les jouets, linges et vêtements.

 

Notre sélection :

lit-bebe-modulable-blanc-belem

Lit bébé évolutif Belem blanc

 

coffre-a-jouet-evidence-blanc

Coffre à jouets Evidence

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article