PourBebe Blog
activites en famille.png
0

7 activités en famille à faire avec votre enfant

Publié le par Coraline

Décider d'entreprendre une activité avec votre enfant lorsque vous êtes à la maison est une chose très importante qui vous permettra non seulement de renforcer votre lien familial, mais aussi de vous divertir en famille.

Il est fortement conseillé de proposer des activités manuelles, créatives, instructives et intellectuelles. Il faut trouver des activités qui, en plus de procurer du plaisir à votre enfant et à vous-même, vont aussi vous apporter un plus ou appendre quelque chose de nouveau. Faites ces activités en famille si possible.

De tout ce qui précède, nous allons vous présenter dans cet article 7 activités à faire avec votre enfant à la maison.

 

Créer des objets à l’aide d’une pâte à modeler

 

Activité manuelle : pâte à modeler

 

Il faut laisser l'imagination et la motricité de votre enfant se développer par la fabrication d'objets à base de la pâte à modeler, c'est une activité parfaite pour occuper les enfants de 4 ans à 10 ans.

Il faut noter que la pâte à modeler est facile à travailler et laisse la possibilité à votre enfant de donner vie aux décors et aux personnages de son imagination. La seule difficulté qui se présente, c'est au niveau de la conservation des créations.

Pour préparer sa pâte à modeler la maison, il faut débuter en réalisant des boules de pâtes pour pouvoir fabriquer des formes à la suite. Vous pouvez vous servir de cure-dent, de couteaux à bout rond, de petits objets ou d'emporte-pièce pour créer des points, des plis ou encore des incisions. Enfin, il faut humidifier modérément les différents éléments pour pouvoir les coller.

Pour les moins manuels découvrez une activité plus intellectuelle, ci-dessous :

 

Raconter une histoire avec des cubes

 

Raconter une histoire

 

Pour pouvoir raconter des multiples histoires, il faut simplement prendre le patron d'un cube et dessiner de minuscules symboles d'actions, de lieux, de nourriture, de sports et d'émotions... Il est à préciser qu'au préalable il faut faire un peu de découpe et d'assemblage.

Pour pouvoir commencer, il faut que votre enfant jette plusieurs dés au même moment et fasse des phrases pour constituer une histoire.

Pédagogiques et ludiques, ces dés peuvent également aider votre enfant à apprendre le vocabulaire (ou du moins participer à son apprentissage), à travailler l'expression orale, à étudier des langues étrangères. Raconter une histoire avec des cubes est une excellente activité pour simuler la créativité des enfants.

Bien sûr, vous pouvez préférer vous tourner vers une activité plus fun comme une balade en vélo en famille :

 

Faire du vélo en famille

 

Balade en vélo en famille

 

Faire du vélo en famille, c'est très facile si cela est bien organisé. C'est une activité qui vous permet de découvrir le voyage à vélo avec vos enfants sur des itinéraires bien aménagés.

Il faut noter que c'est une aventure parfaite pour les petits comme pour les grands, entre nature et patrimoine, balade et détente. Aussi, vous avez la possibilité de faire du vélo en famille à votre propre rythme : c'est ce qui est bien avec cette activité.

Il faut cependant choisir des vélos de qualité pour vous et vos enfants. Pour d'amples informations concernant le choix des vélos et tout ce qui va avec, visitez cet article du blog Pour Ma Fille : comment bien choisir la taille de vélo de son enfant ?

 

Tirer au sort et inventer des histoires

 

raconter des histoires en famille

 

Un autre activité parfaite pour stimuler la créativité de vos enfants : le tirage au sort pour créer une histoire.

Il faut que votre enfant soit capable de se réinventer soi-même, il doit être en mesure de créer un personnage, de deviner ses émotions, d'imaginer la manière dont il va gagner une bataille, de révéler ses pouvoirs de héros ou relever un défi.

Pour ce faire, il faut vous installer au tour d'une table avec votre enfant. Il faut disposer aussi de deux boîtes. Dans la première boîte, il faut mettre des étiquettes portant le nom d'un personnage : astronaute, roi, prince, animal, héros... Au sein de la deuxième, des étiquettes portant le nom d'une situation à résoudre : retrouver son chemin, une mission impossible, une aventure en forêt, un sauvetage...

À tour de rôle, chacun va piocher une étiquette dans chacune des deux boîtes, ensuite, il va imaginer et raconter une histoire qui doit contenir ces deux éléments.

Si votre enfant est plutôt manuel, découvrons une activité plus manuelle dans les lignes suivantes :

 

Initier les enfants au jardinage

 

Jardinage en famille

 

Vous avez un balcon ou un jardin ? Il faut en profiter pour apprendre à votre enfant comment faire pousser les plantes, comment les arroser et prendre soin d'elles. C'est aussi une occasion pour vous de lui faire découvrir le nom des différentes fleurs qui vont bientôt commencer à pousser.

C'est une activité qui permet d'occuper les petits et les grands. C’est donc une activité idéale à partager en famille surtout les week-ends lorsque qu'il fait beau.

Pas tout le monde n'a la chance de posséder un jardin. Abordons dans les lignes suivantes une autre activité manuelle réalisable à la maison :

 

Réaliser des origamis

 

Origamis en famille

 

Fabriquez de magnifiques origamis en animaux avec des feuilles décorées de jolis motifs qu'il vous suffira de plier avec votre enfant pour créer de belles réalisations. Également, vous pouvez opter pour des cocottes en papier ou des avions, si vous n'êtes pas trop doué. Les enfants vont adorer jouer avec ces origamis par la suite.

Après avoir présenté la réalisation des origamis en animaux, parlons à présent du sport pour se défouler en famille.

 

Faire du yoga en famille

 

Yoga en famille

 

Généralement, les enfants ressentent le besoin incessant de courir, de se dépenser, et par moments, ils pratiquent une activité sportive à l'instar de jouer au chat perché dans la cour de récré ou à l'élastique. Pour cela, vous pouvez organiser une séance de sport tous ensemble.

Vous pouvez réaliser des séances de yoga pour enfants dans votre salon. Pour aider les petits à déstresser il faut les initier à la méditation.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !