Aider bébé à faire ses premiers pas

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 10 août 2015
Aider bébé à faire ses premiers pas

Entre 10 et 18 mois, bébé va faire ses premiers pas, et quel moment merveilleux pour les parents que de voir leur petit bout sur ses deux pieds, avancer comme un grand. Lorsque bébé fait des premiers pas, papa et maman ne peuvent s’empêcher d’être émus et fiers.

Les premiers pas sont généralement hésitants, bébé se lance d’un coup, les jambes peuvent être tremblantes et il attérit souvent sur les fesses. Mais c’est déjà le début d’une grande avanture pour bébé, il va pouvoir découvrir le monde qui l’entoure d’une façon tout autre.

 

Commer aider bébé à faire ses premiers pas ?

Vous pouvez aider bébé à faire ses premiers pas, pour cela vous pouvez :

  1. Lui choisir de bonnes chaussures de marche : plus bébé sera stable dans ses chaussures avec la cheville bien maintenue, plus il aura de la facilité à marcher. Prenez des chaussures de marche bébé avec une voûte plantaire pour éviter qu’il n’ait les pieds plats.
  2. L’inciter à marcher avec un troteur bébé ou chariot de marche : le trotteur ou chariot de marche pousse bébé à se mettre sur ses deux pieds et donc d’avancer tout seul. Il est aidé au début, mais grâce à cela il comprendra rapidement comment mettre un pied devant l’autre.
  3. Lui laisser la voie libre : à la maison, n’hésitez pas à pousser les meubles pour laisser de l’espace à bébé qui commence à marcher. Ainsi, il ne risque pas de se cogner ou tomber.

Les mauvais gestes à éviter

Vous devez aider bébé à marcher tout seul, mais surtout pas lui forcer la main. Laisser lui ses moments de repos dans la journée, et ce n’est que lorsque vous le verrez se relever et vouloir marcher, que vous serez présent pour l’y aider.

De plus, il est inutile de lui laisser ses chaussures de marche toute la journée, le pied de bébé a besoin de respirer et ne pas être comprimer toute la journée. Mettez lui les chaussures que lorsque vous devez sortir, mais à la maison il peut très bien marcher pieds nus.

Rédaction POURBéBé.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article