Les astuces pour endormir votre enfant

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 27 mars 2017
raviday astuces endormir enfant

Il est l'heure d'aller au lit et votre enfant commence à trainer des pieds et ne veut pas se coucher ? Les bébés et les jeunes enfants n'ont pas toujours le sommeil facile et le moment du coucher peut vite devenir pénible. Qui n'a pas encore vécu ce moment ? ... Voici quelques astuces infaillibles.

1 - Evitez de les mettre devant des écrans avant de dormir

Les écrans d'ordinateur ou de tablette génèrent une lumière forte qui éveille les petits et dérègle les cycles de sommeil. Evitez ainsi de les installer devant la télévision et retirer la tablette pour arrêter la session de jeux. Les mouvements des personnages des jeux vidéos suscitent de la concentration et de l'excitation. Après un moment de jeux, l'enfant a besoin d'un certains temps avant de se reposer.

9222e605cafd3016aa1e64c79712ac91

2 - Rangez tranquillement la chambre

Avec votre enfant, faites le tour de sa chambre et rangez les jeux dans leur boite, les poupées ou camions dans le sac à jouets ! Ce moment de rangement va apaiser votre enfant, lui apprendre à ranger, et lui faire prendre conscience que l'on dort mieux dans une chambre ordonnée !

3 - Créez un rituel quotidien

Accompagnez votre enfant dans un rituel afin qu'il prenne conscience des moments de la journée. En effet, vous pourrez l'aider à préparer ses habits du lendemain, son sac pour aller en maternelle ainsi que son goûter, se brosser les dents, etc. Cela lui permettra de se responsabiliser et de prendre conscience du moment du coucher. Cela va aussi permettre d'affronter les angoisses de la nuits. Ensuite, arrive bien sûr le moment temps attendu de la petite histoire, des bisous des parents et c'est parti pour un voyage merveilleux au pays des rêves !

4 - Créez une ambiance sereine, zen et douce

Vous pouvez tout d'abord baisser l'intensité des lumières de la chambre de votre enfant. Vous pouvez aussi mettre de la musique douce, une berceuse. Ceci l'apaisera et le rassurera.

9310710de202b496e0dabfa029032d73

5 - Racontez des histoires bien sûr !

Intégrez la lecture d'une histoire à la routine du coucher dès la première année de votre enfant. C'est une très bonne astuce pour le calmer doucement et lui faire découvrir le plaisir des histoires. Si votre enfant est en bas âge, vous pourrez l'inclure dans la création d'une histoire pour développer son imagination. Il existe un jeu assez rigolo qui reprend la mécanique des ombres et que votre enfant va adorer : la lampe à histoires Moulin Roty. Il suffit de placer un disque dans une encoche sur une petite lampe torche et lorsque vous l'allumez, la lumière projette une image sur le mur de la chambre, lumières éteintes au préalable. Le disque se tourne manuellement et projette des images différentes. Les parents peuvent alors s'amuser à imaginer l'histoire en fonction des images présentées. En fonction de l'âge de l'enfant, ce dernier peut aussi participer !

6 - Câlins, bisous et dodo !

Terminez par des petits caresses sur les mains de votre bambin, cela le détendra et il se sentira bien.

 

Laissez-lui son doudou favori imprégné de votre parfum. Ce parfum qu'il connaît si bien, puisque c'est le votre, l'aidera à se sentir en sécurité! Quelques bisous et vous pourrez lui dire à demain !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article