Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
baignade avec un enfant
0

Baignade dans un lac : que prévoir pour les enfants ?

Publié le par Coraline

Les vacances d'été riment le plus souvent avec détente, beau temps et baignade. Il n'est pas toujours évident de passer ses vacances dans une station thermale de bord de mer. Les lacs où la baignade est autorisée sont une excellente alternative à la plage et vos enfants apprécieront de pouvoir s'y défouler. Attention toutefois, que ce soit en bord de mer ou en bord de lac, vos enfants sont toujours aussi vulnérables. Il est donc nécessaire de prévoir absolument tout pour éviter de faire face à des surprises désagréables. Focus sur les accessoires indispensables à la baignade dans un lac en compagnie des enfants.


Une tenue aérée, mais couvrante

De façon générale, l'application de crèmes solaires est la priorité des parents qui emmènent leurs enfants se baigner. Elle est certes fort utile, mais elle ne devrait jamais primer sur un choix adéquat de vêtements. À cet effet, il est primordial de vêtir vos enfants de vêtements clairs. Vous devez en effet absolument éviter les vêtements sombres. La raison est toute simple : alors que ces derniers absorbent la chaleur due au rayonnement solaire, les vêtements clairs réfléchient plutôt les rayons ultraviolets.

Vous seriez donc bien avisés d'opter pour des maillots de bain de couleurs claires et suffisamment amples pour laisser une liberté de mouvement. Protéger la peau de vos enfants passera par un choix de vêtements de qualité et respectant un certain nombre d'exigences. N'hésitez pas à opter pour un tee-shirt anti-UV certifié UPF 50+.

Dans la même optique, veillez à prévoir des lunettes de soleil ainsi que des chapeaux pour protéger vos enfants des coups de soleil sur le crâne et de la forte luminosité du soleil. L'idée doit vraiment être de les protéger au maximum par leur habillement, puis de rajouter une couche de protection supplémentaire grâce à la crème solaire. Nous vous recommandons notamment de vous rendre sur ce site pour faire votre sélection parmi un large choix de vêtements et d'accessoires de qualité.

enfant et baignade

Des chaussures ouvertes pour se défouler

Vous avez donc jusque-là une belle sélection d'éléments pour habiller convenablement votre enfant. Cette sélection est parfaite à un élément près : la paire de chaussures. Lorsque vous vous rendez en bord de lac, votre vigilance doit être renforcée. Vous devez donc penser à protéger vos enfants des cailloux et de tous ces petits objets dangereux qui trainent çà et là aux abords des lacs.

Il est donc primordial de chausser prudemment votre enfant, même si nous vous recommandons de garder de la mesure dans votre choix. La chaussure doit être suffisamment résistante pour protéger de fragiles pieds d'enfants, mais elle doit également lui laisser une certaine liberté de mouvement afin qu'il puisse profiter de ce moment joyeux. Une chaussure intégralement fermée ne serait donc pas un bon choix.

Notre conseil est d'opter pour des chaussures "méduse" ou pour des tongs sécurisées par une languette derrière. Ce sont des chaussures que vous pourrez aisément enfiler à votre enfant et qu'il ne devrait pas pouvoir perdre trop facilement. De plus, elles ne craignent absolument pas l'eau et sont extrêmement faciles à nettoyer.


Des accessoires de protection bien choisis

Vous l'avez certainement deviné, le premier accessoire que nous vous recommanderons est une bonne crème solaire. Il en existe une très grande diversité, mais toutes les crèmes solaires ne sont pas indiquées pour les enfants et leur peau délicate. Optez donc pour un produit spécialement conçu pour les plus jeunes. De même, veillez bien à ce que votre crème solaire porte la mention "sans parabène" et appliquez-la sur la peau de vos petits protégés toutes les deux heures maximum.

Il est également vivement recommandé de tester la crème solaire sur vos enfants chez vous, avant de vous en servir au lac. Certaines crèmes contiennent des produits chimiques (comme l'oxybenzone) qui peuvent déclencher une réaction allergique chez quelques enfants. Faites donc preuve de prévoyance et assurez-vous à l'avance que votre choix de crème ne présente aucun risque pour votre enfant.

D'autre part, si vous consentez à ce que vos enfants fassent trempette alors qu'ils ne savent pas encore nager, il est nécessaire de prévoir un système de flottaison sûr. À cet effet, la bouée classique n'est pas recommandée. D'une part, elle est bien souvent d'une qualité aléatoire et réalisée avec des matériaux douteux. Par ailleurs, le risque de crevaison existe toujours et l'enfant court le risque de perdre l'équilibre à tout moment.

enfant et baignade les gestes de sécurite
Voir la vidéo

Nous vous recommandons d'opter à la place pour des maillots flotteurs (brassards) ou alors pour des "puddle jumpers". Il s'agit d'un système comportant deux brassards qui sont reliés par une bouée ventrale. L'enfant ne peut retirer ce genre d'équipement tout seul. C'est donc une sécurité supplémentaire. Il est impératif de les choisir en adéquation avec la taille, l'âge et le poids de votre enfant. Avant d'en équiper vos enfants, vous devez également vous assurer que la valve antiretour de sécurité est bien en place.

Pensez aussi à amener avec vous des chaises pliantes et des parasols pour vous reposer à l'ombre. Un drap ou une grande serviette pourraient être de bonnes options si vous vous rendiez en bord de mer, mais beaucoup moins pour un bord d'un lac. De fait, les bords de lac sont caractérisés par une surabondance de cailloux et de petits débris naturels de formes diverses et variées. Déposer une serviette pour se coucher pourrait être très inconfortable, préférez un plaid matelassé adapté aux surfaces plus accidentées, modèle que l'on trouve généralement au rayon "pique-nique" des magasins de sports et loisirs.


Des jeux aquatiques pour une baignade ludique

Une fois que vous avez prévu tout ce qu'il faut pour garantir la sécurité de vos petits protégés, il faut penser aux meilleures options pour les divertir. Vous êtes en vacances et vous vous rendez en bord de lac pour qu'ils s'amusent. Vous devez donc prévoir quelques jeux pour passer le temps. Les jeux de plage peuvent très bien être utilisés au bord d'un lac. Sortez alors les pelles, les seaux et les râteaux, c'est l'heure de se salir un peu !

Au bord d'un lac, vous ne manquerez pas d'un minimum de sable pour vous amuser, même s'il est souvent plus épais qu'en bord de mer. Vous pourrez donc occuper les enfants pendant un bout de temps à construire des châteaux de sable ou encore à faire la chasse aux pierres rares. Il y a une grande diversité d'activités simples que vous pouvez adapter au contexte du lac.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !