Mon bébé grandit et souhaite dormir dans un lit de « grand » !

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 26 avr. 2017
chambre kids lit enfant

Avant la naissance de mon fils, avec ma compagne, nous avons réfléchi sur les investissements indispensables à l’arrivée d’un bébé et ayant la volonté d’acheter un lit qui serait de qualité et durable, nous avons opté au départ pour l’achat d’un lit à barreaux qui pourrait se transformer en lit classique.

c5356501b72eb7d8ec9891de04849fe4

 

A 18 mois environ (ça peut arriver plus tard selon l’enfant), j’ai remarqué que mon enfant enlevait parfois sa turbulette et passait ses peluches et doudous par-dessus les barreaux, c’est à ce moment que j’ai compris que mon enfant me montrait qu’il ne souhaitait plus dormir dans un lit d’enfant avec barreaux trop petit, j’ai pris conscience que mon bébé devenait un enfant et qu’il avait besoin d’un espace de couchage lui permettant de se lever à sa guise et en toute sécurité.

C’est une période de transition où mon enfant se sent pousser des ailes et sort de son lit en passant par-dessus les barreaux, je l’ai parfois retrouvé assis dans sa chambre, le matin ou même parfois dans la nuit en train de jouer. C’est aussi un des signes annonceurs du changement de lit. Cette transition s’est faite en douceur, je n’ai pas voulu ajouter d’autres changements tels que refaire la décoration de sa chambre ou de changer de chambre à cause de l’arrivée d’un petit frère ou petite sœur. Je pense qu’il aurait un peu de mal à s’endormir avec tous ces changements donc j’y suis allé par étape. Je voulais que mon enfant garde ses repères sans lui en imposer des nouveaux.


04cc0ff6c9a9f48cba0a71105e69664d

 

Je vous conseille d’investir dans un lit évolutif (modulable) où mon enfant a pu dormir dans son lit bébé avec barreaux apportant sécurité et confort avec un sommier et un matelas adaptés. Puis nous avons modifié la structure du lit qui était prévue pour cela, en un lit classique de « grand » avec 2 pans latéraux amovibles permettant à mon enfant de se lever et se coucher en toute autonomie. Nous n’avons pas choisi de lits en mezzanine ou superposés car ce n’est vraiment pas conçu pour son âge, c’est beaucoup trop dangereux à notre sens.

Chez Chambrekids.com par exemple, je vous ai sélectionné le lit bébé évolutif evidence permettant de changer de modèle sans changer de lit. Nous avons économisé de l’argent !

Nous avons choisi un lit bas, permettant de sécuriser mon enfant et afin qu’il puisse accéder seul à son lit et à en descendre aisément. Pour le confort, nous avons choisi un matelas anti-acariens et antibactérien qui respecte la santé de mon enfant. Nous avons ajouté une lampe veilleuse afin qu’il puisse se déplacer dans sa chambre sans risques de tomber et lui permettant donc de découvrir sa chambre par lui-même. Cette veilleuse est pratique aussi pour nous lorsque l’on doit venir dans sa chambre sans allumer la lumière.

"Nous avons aussi pensé à lui changer de couette avec un vrai oreiller à l’effigie de ses héros de dessins animés préférés, il a adoré !"

420d368b136729adadce7a4d9b10071e

 

J’ai gardé le même matelas et la même structure lors du changement de forme du lit, du coup mon enfant a retrouvé ses odeurs et s’est sentit dans son cocon, il n’a pas eu l’impression de trop de changements en fin de compte.
Enfin, nous avons investi dans un tiroir qui se fixe sous le lit afin de pouvoir utiliser l’espace en dessous du lit et de pouvoir ranger soit les draps soit les jouets. Le lit bébé évolutif evidence est parfait pour le passage de mon enfant du lit bébé à un lit de « grand ». 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article