Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
bebes bilingues
0

Bébés bilingues - Vrai ou faux : Les enfants peuvent-ils faire preuve de bilinguisme précoce ?

Publié le par Coraline

Se retrouver devant des enfants bilingues est toujours impressionnant. Quand on se repasse à l'esprit toutes les différentes étapes nécessaires pour l'apprentissage d'une langue, qui nécessite d'ailleurs beaucoup d'efforts, de détermination et de pratique pour l'adulte, cela ressemble à une véritable prouesse pour les bébés. Pourtant, cela parait très facile et naturel pour ces derniers. Ce qui explique cet état de fait, c'est leur capacité à devenir plus rapidement bilingue.


Le bilinguisme chez les bébés

Le bilinguisme chez les bébés s'exprime par leur capacité à comprendre et à parler 2 langues. Mais comment est-ce possible pour ces petits êtres de devenir aisément bilingues, alors que cela semble si compliqué pour les adultes ? L'environnement y est pour quelque chose. Avoir des parents qui parlent deux langues différentes facilite l'apprentissage de celles-ci pour les bébés. Le pouvoir de l'immersion linguistique qui opère au quotidien représente la clé de leur succès.

C'est notamment pour cette raison que certains parents français optent pour la garde d'enfant en anglais, une langue qui ouvrira beaucoup de portes à leurs enfants dans leur future vie professionnelle. Comme vous pourrez le constater sur ce site, l'idée est de faire garder son enfant par une nounou anglophone formée pour communiquer en anglais de façon pédagogique avec lui.

En effet, l'apprentissage des langues chez le bébé ne se base pas sur la mémorisation de règles grammaticales, de conjugaison, et d'exercices pratiques, comme c'est généralement le cas chez l'adulte. Cela peut s'avérer fastidieux et relativement difficile pour certaines personnes. Les tout-petits apprennent différemment des adultes, notamment sur la base des circonstances, de l'expression faciale, des émotions, des gestes, des sons, des images, de la prononciation et de bien d'autres notions conceptuelles. Cela se révèle ainsi plus facile lorsque leur vie sociale est bien remplie.

bebe bilingue

Les avantages du bilinguisme précoce chez les tous petits

Les bébés ont une grande capacité de familiarisation et de restitution des phonèmes auxquels ils sont exposés. Ils parviennent aisément à les reproduire, comme s'ils apprenaient leur propre langue maternelle. Cela leur permet de s'exprimer sans accent, du moins, sans l'interférence de l'accent d'une tierce langue. Il s'agit là d'un avantage certain qui leur permet de s'exprimer comme des natifs de cette langue.

L'apprentissage de 2 langues stimule plus le cerveau du bébé que celui d'un seul dialecte. Par conséquent, le bilinguisme stimule plus les neurones, engendre plus de connexions entre ces dernières et améliore ainsi les performances intellectuelles des enfants bilingues. Ce fait est appuyé par une étude récente réalisée par des chercheurs de Singapour. Ceux-ci ont découvert que dès l'âge de 6 mois, les capacités cognitives des bébés bilingues différaient de celles des bébés monolingues.


Les idées reçues sur le bilinguisme des enfants

Le bilinguisme des enfants, bien que fascinant, est sujet à de nombreuses idées reçues. Parmi celles-ci figure le retard dans le développement du langage. Pourtant, une étude réalisée sur les enfants bilingues et monolingues en 1997 a démontré que les deux catégories développaient leur langage au même rythme.

Le babillage et la prononciation des premiers mots se font en moyenne au même âge chez les deux classes linguistiques. Toutefois, les enfants n'évoluent pas tous au même rythme. Si les bébés bilingues semblent avoir un retard de langage, c'est souvent parce que leur vocabulaire peut être moins riche dans l'une des langues parlées. En effet, les bébés exposés à deux langues entendent moins de mots de chacune des langues que ceux exposés à une seule pendant 24 h/24. Il est par conséquent normal que l'acquisition d'un vocabulaire riche dans chacune d'elles prenne un peu plus de temps.

Pour un apprentissage rapide des langues, il convient d'offrir à son enfant une immersion optimale dans chacune d'entre elles.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !