Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
bienfaits d un cours d eveil musical pour enfant
0

Découvrez les bienfaits que peut apporter à votre enfant un cours d'éveil musical

Publié le par Coraline

L'immersion musicale débute dès les premiers mois de grossesse. À travers la paroi utérine, le fœtus capte les sons à compter de la fin du 4ᵉ mois, et son ouïe se développe en fonction de ce qu'il entend. Le nourrisson aussi est attentif à la musique qui l'entoure et aux chansons que vous lui fredonnez. Grâce à ses nombreuses vertus, la musique accompagne d'une façon ou d'une autre le développement du jeune enfant. Pour poursuivre ce bain musical et offrir ses bienfaits à votre enfant, vous pouvez l'inscrire à des cours d'éveil musical.

cours d eveil musical pour enfant

En quoi consiste l'éveil musical pour les plus petits ?

Mêlant jeu, manipulation, stimulations sensorielles et échange, l'éveil musical regroupe des pratiques assez variées. Comme pour apprendre une langue, il s'agit de faire baigner le tout-petit dans un environnement riche en sons pour lui permettre d'acquérir ce langage particulier.

Les méthodes utilisées en éveil musical reposent presque toutes sur la pédagogie active qui favorise une approche globale de la musique à travers les perceptions. En voici quelques-unes parmi les plus connues :

  • Colourstrings, utilisée pour apprendre les instruments à cordes;
  • Dalcroze, qui place le mouvement au centre de l'apprentissage;
  • Marie Jaëll et Montessori, alliant l'expérience d'une pianiste et d'une pédagogue;
  • Martenot, qui favorise l'intuition à travers improvisation et relaxation;
  • Off, une pédagogie créée collectivement qui met l'accent sur la danse;
  • O Passo, également très centrée sur le ressenti corporel;
  • Suzuki et Vivaldi, concentrées sur l'apprentissage de l'instrument précoce.

La plupart des enseignants s'inspirent d'une ou plusieurs pédagogies dans leurs cours d'éveil musical, et l'axent plus précisément en fonction de leur instrument de prédilection, qui peut être la guitare mais aussi le piano, la flûte, le violon ou l'accordéon.


Les bienfaits de l'éveil musical observés chez les enfants

Les conséquences d'une pratique régulière de l'éveil musical chez le jeune enfant atteignent divers pôles. Elles sont aussi bien psychiques que physiques, émotionnelles qu'intellectuelles.


Des capacités cognitives plus développées

Apprendre la musique est excellent pour le développement de l'enfant, dès son plus jeune âge. À travers le toucher, l'écoute et le jeu, il va développer de nombreuses zones de son cerveau et augmenter des compétences utiles dans sa vie future :

  • la concentration;
  • la mémorisation;
  • le langage et la communication;
  • la sensibilité auditive et artistique;
  • la capacité de création.


Un vrai travail de motricité fine

Prendre une maraca, la secouer, tirer sur les cordes d'une guitare, attraper un tambourin, l'agiter : l'éveil musical sollicite tout le corps, et précisément la motricité fine. Celle-ci est essentielle à l'enfant pour apprendre à dessiner, écrire et manipuler des objets. Grâce à l'éveil musical, il travaille sans s'en rendre compte la précision et la force de ses doigts.


La stimulation du corps entier

Les vibrations sonores ont pour effet d'aider à la détente profonde des muscles. En dansant et sautant en rythme, le jeune enfant apprend à s'approprier son corps. Il se muscle et se sent plus à l'aise dans chacun de ses mouvements. Les bébés, attirés par les instruments, vont faire des efforts pour aller les saisir. Les plus grands vont apprendre à coordonner leurs mains et à suivre le rythme en se déplaçant.


Un impact psychique important et bénéfique

Avez-vous déjà observé un enfant entouré d'instruments et de petites percussions ? Complètement absorbé par ce qu'il voit ou entend, il oublie son environnement. Ce lâcher-prise augmente la capacité à créer du lien social, mais aussi à se ressourcer. La créativité et la sensibilité se développent durant les cours d'éveil musical, offrant à l'enfant des façons de s'exprimer autres que le langage. C'est bien là le bienfait le plus important de l'éveil à la musique : l'expression de tout ce qui ne se dit pas. À un âge où les paroles sont encore difficiles, il s'agit d'un atout considérable que tout parent peut proposer à son enfant, dès les premiers mois.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !