Découvrez tous les bienfaits de la comptine bébé

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 4 juin 2018
Bandeau bienfaits de la comptine pour bebe

Longtemps perçues comme les moyens les plus efficaces pour endormir et amuser les bambins, les comptines bébé sont bien plus que des sons dorlotant. En effet, les chansonnettes pour enfant jouent des rôles bien plus importants, notamment dans le développement du langage de bébé, l’apprentissage de la lecture ou encore la compréhension de la structure grammaticale d’une langue. Et oui, les chansons pour bébés présentent de multiples bienfaits pour la croissance des tout-petits. Découvrez-les dans cet article.

Importance d'une bonne nuit de sommeil pour bébé

Si pour les adultes, le sommeil détient un rôle de taille pour son bien-être, cela l’est davantage pour bébé qui est dans toute sa phase de croissance. En effet, le sommeil est le moment où tout le corps se relâche afin d’apporter une nouvelle énergie et de la vitalité au petit matin. Le sommeil est également réparateur, ce qui permet à bébé de rester en bonne santé tout au long de la journée. Par ailleurs, les études ont démontré qu’une bonne nuit de sommeil permettrait d’accroître l’intelligence de nos bambins. Il existe des dizaines de conseils bébé à appliquer pour l’éveil et le développement de bébé. Le blog Comme 3 Pommes vous délivre tout ce qu’il faut savoir en terme d’éducation et d’alimentation pour votre enfant.

Aider bébé à s'endormir plus facilement

Si faire dormir bébé est un souvent un moment de plaisir, cela ne se révèle pas parfois une chose aisée. Vous aurez beau essayer de bercer bébé dans tous les sens, le dorloter dans son lit, mais tout cela ne semble pas l’attendrir de sommeil, surtout quand cela arrive au beau milieu de la nuit.

C’est pourquoi lui chanter une berceuse, notamment une comptine bébé s’avère être nécessaire. Un doux son, une tendre mélodie, accompagnés de légers dandinements pourraient cependant vous aider non seulement à faire dormir bébé, mais également à calmer bébé lorsqu’il passe de mauvaises nuits.

Les bienfaits de la comptine bébé

Si chanter une comptine pourrait vous aider à faire dormir bébé et à faciliter le coucher de bébé, cette pratique datant du temps de nos grands-parents apporte un grand nombre de bienfaits pour votre bambin, notamment en l’aidant à développer son langage.

Apprendre le rythme du langage

D’après les études, les enchaînements de mots rythmiques et des rimes drolatiques permettraient d’apprendre le rythme à bébé. Et si vous les associez à des claquements de mains et des battements de pieds, cela sensibilisera votre enfant aux syllabes et aux sons constituant les mots. Bien entendu, il faudra répéter la comptine très souvent afin que votre enfant puisse se familiariser au rythme de la parole, au son et à l’intonation.

Apprendre à lire

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la comptine bébé est le premier pas vers la lecture. Elle permet en effet à votre enfant de reconnaître leur propre langue et aussi la manière dont les sons sont assemblés pour former des mots.

Par ailleurs, même si bébé ne comprend pas forcément le sens des mots, les chansons pour bébés les aideront déjà à le faire grâce à la mélodie. Vous pouvez entre autres commencer par chanter des chants avec des sujets que votre enfant connaissent, comme l’incontournable « Tape tape petite main ».

Apprendre à articuler

Les comptines, souvent faites de mots, notamment de consonnes répétées plusieurs fois dans une même phrase, permettent également à bébé de déjà travailler l’articulation. Les enchaînements font travailler la langue dans différentes positions et aident donc les enfants à mieux prononcer les mots.

Le rôle de papa et maman

Parce que dans la famille, il n’y a pas que maman ou uniquement papa qui doit s’occuper de bébé, il est donc très important que chacun des deux chantent les comptines à tour de rôle. Cela, afin de rassurer son enfant de l’importance des deux parents et pour que chacun de vous puissiez créer de la complicité avec bébé. Ainsi, pensez à bien vous organiser pour vos séances.  

Où trouver des comptines ?

Les comptines existent depuis déjà bien longtemps. Vous pouvez donc en trouver dans des magasins spécialisés pour la petite enfance, dans les grandes surfaces ou encore en ligne. 

Pour que vous puissiez enseigner votre enfant plus efficacement, pensez à en acquérir selon les différents thèmes : pour un bébé, les comptines qui parlent de sommeil et dodo sont très adaptés. Celles qui permettent de présenter les différentes parties du visage et du corps sont également à avoir une fois que vous les ayez bien appris à votre bambin.

Si votre enfant comprend déjà assez la langue, privilégiez surtout les comptines qui racontent des histoires. Elles les permettront d’approfondir davantage leur compréhension de la langue. Et pour ceux qui commencent ou savent lire, les chants qui racontent des histoires et qui comportent des mots facile à lire sont à disposer

Donc, maintenant que vous connaissez l’importance de la comptine bébé pour sa croissance, vous allez certainement en chanter davantage. Vous ne perdez donc rien à chantonner et fredonner « Ainsi font font font » avec votre petit bout de chou tous les matins. Au contraire, vous l’accompagnez dans l’une des phases les plus importantes de sa croissance tout en partageant un bon moment de joie avec lui.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article