Bijoux de baptême : conseils pour faire le bon choix

Publié dans Idées cadeaux le 11 oct. 2016
Bijoux de baptême

La préparation d’un baptême requiert de la patience et de l’organisation. Pour que tout se passe au mieux, il est important de solliciter la participation en amont du parrain et de la marraine. Pour ma part je me suis impliquée très tôt dans la vie de mon filleul. Ses parents m’ont accordé une chance inouïe d’occuper dans sa vie une place unique et valorisante. Je suis là pour lui, pour ses parents aussi, ses frères et sœurs également, on m’a offert la possibilité d’avoir une nouvelle famille. Ils sont devenus des gens auxquels je pense tous les jours et qui me sont chers. Je ne pouvais pas manquer de lui offrir quelque chose d’important qu’il garderait toute sa vie. C’est ainsi que j’ai choisi une chaine et une médaille avec son parrain. Nous sommes désormais liés par l’attention que nous portons à notre filleul. Pour la médaille nous avons choisi une médaille de baptême avec la date du baptême gravée au verso, et un ange priant pour le recto. Le baptême étant religieux le symbole de sa foi se devait alors d’être marqué.

 

  • Gourmette ou médaille ?

Lorsque nous avons choisi le bijou, nous avons beaucoup hésité entre la chaîne avec une médaille et la gourmette. Nous avons finalement opté pour le bijou qu’il pourrait porter le plus longtemps possible. C’est grâce à des conseils performants de la bijouterie Trabbia-Vuillermoz que nous avons pu faire sereinement notre choix. Le choix des bijoux de baptême était important, et nous aurions volontiers craqué pour une chaine avec médaillon et pour une gourmette.

L’avantage de la gourmette était qu’elle était 100% personnalisable avec son prénom et un style d’écriture qui lui allait bien. J’avais opté pour une gourmette en or jaune, avec son prénom écrit en italique et une maille gourmette, mais très fine. La plaque sur laquelle le prénom aurait été gravé aurait été ovale et légèrement courbe. La gourmette que j’avais alors choisie avait deux niveaux de fermeture, deux anneaux dans lesquels la gourmette pouvait être ajustée en termes de taille. J’ai trouvé cela très pratique de pouvoir ajuster la longueur du bracelet. De cette façon, cela limite les risques de perte de la gourmette et permet à mon filleul d’en profiter encore longtemps.

 

Trabbia Vuillermoz gourmette 1

 

  • Quelle maille choisir pour une chaîne de baptême ?

Pour la maille de la chaîne de bapteme, nous avons aussi pris du temps. Le médaillon était en or jaune, la matière de la chaîne ne posait donc pas de problème : elle serait en or jaune aussi.

Quant à la maille, le choix fut plus ardu, car nous ne savions pas ni quelle longueur prendre ni quelle maille choisir. Pour la longueur, nous avons opté pour une chaine de 45 cm de long, on s’est dit qu’avec cette longueur notre filleul pourrait le porter un long moment. Concernant la maille nous avons un long moment hésité entre une maille marine, une maille figaro et une maille gourmette. Le choix s’est finalement orienté vers une chaine maille marine. La maille Figaro ne nous semblait pas convenir pour un petit enfant, et la maille marine ne nous a pas semblée assez fluide. Bref, après avoir passé près d’une heure trente, nous avons enfin porté notre dévolu sur une médaille et une chaine maille marine.

Mon filleul était trop petit pour comprendre ou trouver cela beau, mais en tous cas, les bijoux que nous avions choisis ont conquis les parents. Nous avons eu une frayeur toutefois, car la date du baptême a failli être décalée et nous aurions dû faire regraver le médaillon, ça n’aurait pas été grave, mais cela aurait pris du temps.

 

Trabbia Vuillermoz gourmette 2

 

  • Quand offrir les bijoux de baptême ?

La cérémonie de baptême a été orchestrée de main de maître par le Diacre en charge du baptême. Les bijoux lui ont été confiés en cours de cérémonie afin d’être bénis. Ils sont ensuite passés autour du cou de l’enfant baptisé. La cérémonie a été relativement courte et s’est très bien déroulée. Avec la collectivité et la crèche il ne peut pas porter sa chaine et sa médaille au quotidien, mais au moins il a le témoignage de l’amour de son parrain et de sa marraine. Et il pourra l’avoir autour de son cou autant de fois qu’il le voudra !

Lors d’un baptême civil, les bijoux s’offrent plus dans l’intimité de la fête de famille qui célèbre le baptême civil. Pour information, seul un testament devant notaire peut faire foi en cas de décès des parents. En effet, un baptême civil n’a pas de valeur légale. Il faut alors choisir et faire savoir autour de nous quelles sont les personnes qui prendraient en charge l’enfant. Et oui, je prends mon rôle de marraine très à cœur et je veux me préparer à toutes les situations, même extrêmes !

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article