Cadeau naissance/baptême : la gourmette bébé personnalisée

Publié dans Idées cadeaux le 4 oct. 2018
gourmette fille Bijoulia

Partout dans le monde, l'arrivée d'un nouveau-né fait l'objet d'une fête unique généralement célébrée par toute la famille ainsi que leurs proches. A l'occasion d'un tel événement, il est de coutume d'offrir au bébé un cadeau et ceci, aux quatre coins du monde et peu importe la culture ou la religion. Si les traditions diffèrent d'un culte à l'autre ou d'une région à l'autre, le bracelet reste un choix de premier ordre en France et constitue le cadeau naissance baptême personnalisé idéal. 



Cadeaux de naissance d'un bébé : un événement qui se fête


Partout dans le monde, la venue au monde d'un nouvel être est sujet à d'importantes célébrations, et tout particulièrement sur le plan religieux. Le religion chrétienne, dont les traditions demeurent omniprésentes dans de nombreux pays d'Afrique, en Amérique du Sud mais également en Europe, en Amérique du Nord ou dans le reste du monde occidental, connaît quelques coutumes bien intégrées et toujours respectées lorsqu'il s'agit de cadeaux de baptême. En effet, typiquement, ce sont les parrains et marraines qui sont en charge d'offrir les petits présents à valeur religieuse au nouveau-né. Les gourmettes et les médaillons sont les cadeaux les plus courants dans le cadre d'une telle célébration. Pour les plus religieux, le médaillon pourra afficher un symbole emblématique de la religion chrétienne : la Vierge Marie, Jésus Christ, une colombe... Les bijoux ne sont pas traditionnellement offerts à l'occasion d'un Aqiqa musulman, célébration de la naissance d'un nouveau-né dans l'Islam. Typiquement, les parents et les proches de la famille opteront plutôt pour des livres religieux ou des cadeaux tout à fait divers et d'utilité quotidienne pour bébé et ses parents.

Il existe également une multitude d'autres traditions tout à fait spécifiques et tout aussi intéressantes en ce qui concerne la naissance d'un nouveau-né. En Ukraine, par exemple, il est de coutume d'offrir un oeuf à l'occasion de la venue au monde d'un bébé. Plus près de chez nous, en Provence, on offrait traditionnellement au nouvel arrivé un panier composé de divers présents symboliques : un oeuf, du pain, du sel et une allumette. Quoi qu'il en soit, que la fête soit religieuse ou laïque, offrir un cadeau de naissance personnalisé est monnaie courante. Quoi de mieux que de profiter de cette occasion unique pour proposer un cadeau durable tel qu'un bijou personnalisé ? 

 

 

c922a5436309bdfca07bc411a77666ba



La gourmette personnalisée : le cadeau parfait pour un souvenir éternel


Offrir une gourmette bébé gravée constitue une option à la fois sûre, puisqu'elle ne s'éloigne pas des traditions bien ancrées en France, mais également particulièrement esthétique. En effet, ce bijou de qualité généralement sobre tout en restant largement personnalisable aura l'opportunité de rester au poignet de bébé pendant de longues années. Traditionnellement, dans le respect des règles religieuses entourant la célébration du baptême, c'est au parrain d'offrir la gourmette.

De son côté, la marraine est chargée de dénicher la chaîne et le médaillon qui conviendront parfaitement à bébé. Pour ce qui est de la gourmette, il s'agira dans un premier temps d'opter pour une matière et un aspect qui seront appropriés pour un tout petit. Ainsi, il est conseillé d'offrir plutôt une gourmette gravée fine et légère. En ce qui concerne la matière, on privilégiera une constitution protégeant des allergies. L'argent est la matière la plus commune. Opter pour une gourmette en acier inoxydable ou un titane est également une bonne idée puisque de telles matières permettent d'allier un esthétisme durable à une véritable protection contre les éventuelles allergies.

De plus, les gourmettes en titane sont de plus en plus courantes et sont même généralement moins chères que celles en argent. Pour ce qui est de la gravure, on choisit d'inscrire le nom en majuscule et il est possible de préciser la date de naissance au dos de la gourmette, même si ceci n'est pas une obligation.

 

dc8945abbfc6b0463d958fe03cd717e2

 

Le bracelet gravé, ne pas oublier d'adapter le bijou à l'enfant !


Il y a bien entendu une donnée qu'il est primordial de prendre en considération : bébé grandit, et il grandit vite ! En effet, la toute première gourmette gravée pourra rester au poignet du nouveau-né quelques mois, voire quelques années, mais à partir de 3 ou 4 ans, l'enfant commencera à grandir de plus en plus vite jusqu'à l'adolescence. Ainsi, dans le respect des traditions, il est de coutume que le parrain offre à son baptisé un bracelet enfant personnalisé dont les dimensions évolueront en accord avec l'enfant.

A mesure que ce dernier grandit, au fil des années et des tendances, son style et sa personnalité peuvent également être amenés à être un peu plus définis, ainsi, n'hésitez pas à mettre la main sur des bijoux dont l'épaisseur, la matière ou même le style de gravure conviendront véritablement à l'individualité de votre filleul ! Le bracelet enfant cuir gravé est un véritable best seller dans notre boutique, les p’tits gars adorent montrer qu’ils sont forts et prennent souvent exemple sur leur papa qui arborent eux-mêmes un bracelet homme cuir personnalisé.

Les petites filles elles raffolent des bracelets enfant cordon, ils sont adaptables et tellement mignons au poignet avec des couleurs de toutes sortes. Quoi de plus beau que d’offrir un cadeau personnalisé à un être cher, c’est l’essence même de la vie. 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article