Chaussures bébé pour pieds larges : comment bien choisir ?

Publié dans Mode bébé et enfant le 10 sept. 2019
chaussures blanches bébé sur fond bleu

En tant que parents, choisir une paire de chaussures pour bébé est un sujet à la fois épineux et complexe, principalement lorsque bébé a les pieds larges. D’un côté, on a peur de les choisir trop petites au risque de lui faire mal. D’un autre, on a peur qu’elles soient trop grandes et ainsi, de devoir les ranger pour ne les utiliser que plus tard... Pour vous aider, nous allons donc vous révéler quelques pistes pour apprendre pour choisir les chaussures de votre bout de chou.

 

L’âge, la clé pour choisir une paire de chaussure bébé :

Choisir la bonne paire de chaussures pour un enfant en bas âge ne s’improvise pas. Il y a quelques paramètres à respecter pour trouver le bon modèle et à la bonne taille. Parmi eux, il y a l’âge. Cet indice est important car les pieds des tout-petits ont chacun leur besoin selon leur âge (coup de pied plus ou moins large par exemple).  Vous trouverez une gamme complète dédiée chez Noukies.

 

chaussures par âge

 

De 0 à 8 mois :

Entre 0 à 8 mois, généralement, bébé ne marche pas encore. Il n’a donc pas nécessairement besoin de chaussures. À moins qu’il ne commence à se tenir debout et à vouloir faire ses premiers pas un peu plus tôt que prévu. Dans le cas contraire, les chaussures ne lui servent qu’à protéger ses petits pieds du froid ou pour rehausser ses tenues, par exemple. À cet âge là, on fait alors porter des chaussures souples, légères et qui n’empêchent pas les pieds de bouger à bébé. Pour cela, vous avez l’exemple des chaussons. D’ailleurs, ils sont pratiques pour le préparer à porter régulièrement des chaussures plus tard.  

 

De 8 à mois à 1 an :

De 8 à 1 an, les choses évoluent ! Effectivement, à compter de cet âge là, bébé apprend à explorer les environs, ramper, rouler et à se tenir debout. En somme, il se déplace mais pas encore sur ses deux jambes. Porter des chaussures n’est pas encore obligatoire sauf durant les sorties. Dans ce cas, il faut lui mettre des chaussons en cuir souple pour muscler petit à petit ses pieds !  

 

De 1 an à 3 ans :

De 1 an à 3 ans, c’est une toute autre histoire ! Bébé fait ses premiers pas comme un grand. À cet âge là, ses pieds deviennent plus forts car le cartilage devient os. Il peut donc se permettre de porter de vraies chaussures avec des semelles. Ils ont pour rôle d’assurer le maintien du pied pour faciliter la position debout et aider bébé à garder son équilibre. Ici, les chaussures idéales sont les chaussures de premiers pas comme les bottines ou les petites baskets montantes. Elles ne doivent, cependant, ni être trop lourdes, ni trop montantes pour éviter de gêner ses mouvements.

 

 

Le pédimètre, un allié de taille pour les parents :

chaussures pédimètre

 

Les pieds de bébé poussent vite ! Ils grandissent d’environ quatre tailles aucours de sa première année, de 2 tailles pendant l’enfance et d’une taille durant l’adolescence. Il est alors essentiel de vérifier régulièrement si ses chaussures lui vont toujours. La seconde étape à ne pas oublier avant de choisir la paire de chaussures pour bébé est donc de mesurer ses pieds pour connaître précisément sa pointure. Pour cela, n’hésitez pas vous servir d’un pédimètre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit accessoire permettant de mesurer la pointure du pied. 

 

Pour s’en servir, mettez l’enfant en position debout, s’il en est déjà capable. Sinon, il suffit de l’asseoir. L’essentiel est que son talon soit bien calé à l’arrière et ses orteils bien détendus pour faciliter la prise de mesure. Celui ci commence par l’orteil le plus long, en passant par la voûte plantaire, pour s’arrêter juste au bout du talon. 

 

Pensez à bien mesurer le pied en long et en large, sans oublier de prendre les mesures de l’autre pied car les deux ne grandissent pas en même temps. Il est d’ailleurs conseillé de se baser sur le pied le plus grand pour déterminer la pointure de bébé. Vous lui évitez ainsi de se retrouver avec des chaussures trop serrées qui risquent de comprimer ses pieds.

 

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir des chaussures pour bébé :

chaussures bébé

 

Des chaussures pour enfants, il en existe par milliers.Entre les couleurs, les formes et les marques, il y a de quoi se perdre, surtout si vous souhaitez sortir bébé avec style. La mode pour bébé évolue tellement vite, qu'il est difficile d'être toujours avec les dernières baskets aux pieds tout en gardant le style. Pourtant, toutes ne sont pas conseillées car il existe certains modèles peu respectueux de la physiologie de bébé. Normalement, les meilleures chaussures pour tout-petits doivent comprendre certains éléments dont :

 

  • La tige : elle est la partie extérieure de la chaussure qui recouvre le pied. Pour un bébé, elle doit de préférence être montante et fabriquée en cuir souple molletonné sous la languette.
  • Un dessus et une doublure en cuir : contrairement aux matières synthétiques, ils laissent mieux la peau respirer et sont résolument plus confortables.
  • Un contrefort souple : il permet de bien recouvrir la cheville pour le maintenir confortablement.
  • Un bout dur rigide : les chaussures à bouts-durs permettent de protéger les orteils de bébé contre les chocs.
  • Les chaussures pour bébé, surtout durant l’apprentissage de la marche, doivent être montantes car elles sont plus sécurisantes. Elles doivent aussi permettre une grande ouverture et comprendre des perforations par ci par là qui aèrent l’intérieur, surtout durant la saison estivale.
  • Que les pieds de bébé soient larges ou fins, il est important de choisir des chaussures à lacets pour les ajuster à la forme de ses petons.
  • Enfin, les chaussures doivent comprendre une semelle antidérapante souple.





JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article