Comment choisir un lit bébé ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 2 août 2018
comment choisir un lit bébé

Le choix du lit bébé est important afin d'assurer pleinement la croissance de votre petit bout. Entre confort et sécurité, il convient en effet de trouver un lit adapté à son âge, sa morphologie ainsi qu'à ses besoins. Couffin, lit à barreaux, berceau… autant de modèles disponibles, mais lequel choisir ?

Encore, faut-il tenir compte du type de matelas pour offrir à bébé des sommeils doux et apaisants.

 

De la naissance à 6 mois

Tout petit et encore fragile, un nourrisson a besoin d'un soin particulier tout au long de ses six premiers mois. Pour cela, vous devez lui trouver un lit pour dormir en toute sécurité et adapté à son âge.

 

 

  • Le couffin

Le couffin est le lit bébé qui convient à bébé lorsqu'il est âgé de 0 à 6 mois. Il a l'avantage d'être confortable et portatif. Il peut se placer par terre, vous accompagner partout dans la maison, de la chambre à la cuisine, afin d'assurer une surveillance en permanence de bébé. Au niveau de la sécurité, le couffin répond aux normes NF EN 1466 + A1. Toutefois, malgré qu'il soit portable, il ne peut pas être utilisé comme lit auto.

  • Le berceau

De sa naissance jusqu'à son sixième mois, le berceau constitue une alternative de choix. Équipé de barreaux espacés de 7 cm d'espacement au minimum, il est le parfait lit pour dormir en toute sécurité. Pour ce faire, privilégiez les modèles modernes répondant aux normes NF EN 1130-1.

Par ailleurs, le berceau peut également être amovible. Certains modèles sont dotés de roulettes bloquantes. D'autres modèles modernes sont même suspendus afin de bercer bébé tout en douceur et lui offrir un sommeil des plus douillets. Attention toutefois à bien le fixer pour éviter tout accident.

  • Le matelas

Le choix du matelas ne doit pas être laissé de côté lors du choix du lit bébé. C'est d'ailleurs l'un des éléments essentiels contribuant au confort de votre enfant.

 

Donc, pensez à vérifier ces quelques points importants pour trouver le matelas le plus approprié :

  • Le matelas doit être ferme,
  • Ses dimensions doivent correspondre à celles du lit,
  • Privilégiez les matelas en fibres naturelles ou aussi bio comme les fibres de noix de coco, bambou, latex… qui sont sains et hypoallergéniques.

Pour un confort optimal, le matelas « nid douillet » est aujourd'hui très répandu. Imaginé par une kinésithérapeute, il est en mousse souple et élastique, et légèrement creux. Il est à poser dans le lit et permet d'éviter le reflux.

 

De la naissance à 3 ans

Il existe également des lits bébé conçus pour une utilisation prolongée. Cela vous évitera ainsi de changer le lit lorsque bébé grandit.

  • Le lit à barreaux

Un grand classique de la chambre bébé, le lit à barreaux a depuis longtemps accompagné les tout petits dès leur naissance jusqu'à 3 ans. Comme premier atout, il s'agit d'un lit pour dormir en toute sécurité. Il est doté de barreaux montants réglables que vous devez lever et bloquer lorsque bébé dort, et que vous pouvez abaisser lorsque vous souhaitez jouer avec lui.

Le petit bémol avec ce type de lit enfant réside dans son confort d'utilisation pour les parents. Disposant d'une profondeur allant jusqu'à 60 cm, il donne souvent mal au dos. Heureusement aujourd'hui, la plupart des modèles sont fournis avec un sommier réglable, jusqu'à 4 hauteurs possibles, pour vous permettre de coucher bébé sans avoir à trop vous pencher. Aussi, comme les barreaux peuvent procurer une certaine confusion à bébé, la pose de tours de lit est très conseillée. Toutefois, des tours mal fixés peuvent étouffer bébé.

 

  • Le lit pliant

Astucieux, le lit pliant sauve généralement les petits espaces. Il a l'avantage d'être amovible et peut donc être transporté là où vous le souhaitez, à la maison comme en vacances. Il faut toutefois bien s'assurer de la stabilité du lit afin d'éviter d'éventuels accidents.

 

 

Comment bien choisir ?

Entre l'âge de votre bébé, le budget, vos goûts et l'espace dont vous disposez, il existe un certain nombre de points à étudier lors du choix d'un lit bébé.

  • Selon votre budget

Les lits enfant existent pour tous les budgets. Les prix varient généralement en fonction du modèle, des restrictions d'âge et de la marque. Donc, prenez bien le temps de comparer chaque offre disponible sur le marché. Si vous disposez d'un budget assez aisé, investir dans un lit évolutif constitue la meilleure option. Il s'agit d'un lit destiné à accompagner bébé pendant un bon moment. Ce qui vous permet donc d'acheter un lit une fois à sa naissance et ne le changer qu'après quelques années.

  • Vos goûts

Parce que le lit bébé est souvent une des pièces principales de la chambre, que ce soit la sienne ou la vôtre, la partie design ne doit donc pas être omise. Pour cela, préférez les matériaux modernes offrant de l'élégance à votre pièce, dont le bois pour les berceaux et les lits à barreaux. Dans ce cas, privilégiez les matériaux naturels et sains procurant un environnement sain à bébé.

En outre, pensez également à choisir un lit pratique vous permettant de coucher bébé plus facilement et de mieux le surveiller. Pour les parents les plus avertis, le cododo reste une solution de choix pour que tout le monde puisse dormir sereinement. Pour cela, optez pour le lit bébé « side-car » qui est un petit lit à barreaux, ouvert d'un côté et qui vient se fixer au lit parental. Ce type de lit présente de nombreux avantages, notamment en évitant à bébé de s'étouffer et en favorisant l'allaitement.

  • L'espace dédié pour bébé

L'espace que vous avez réservé pour bébé est un critère à ne pas mettre de côté. A-t-il sa propre chambre ? Si oui, de quelle taille ? Pensez à mesurer votre espace pour trouver le lit adapté. Pour cela, vous devez compter quelques marges qui correspondent à l'espace pour la marche le couchage. Aussi, afin que bébé ne se sente pas trop perdu et à l'étroit, il convient avant tout de bien aménager votre pièce.

  • Normes de sécurité ou non ?

Les normes de sécurité en matière de lit enfant sont à ne pas prendre à la légère. Lorsqu'un lit répond aux dites normes, cela signifie qu'il a procédé aux différentes étapes de contrôle de sécurité au cours de sa fabrication avant d'être mis sur le marché. Ce qui vous permet à vous et à bébé de dormir plus tranquillement. Ainsi, attardez-vous sur cet aspect tout aussi important pour le sommeil de votre bout de chou.

Maintenant que vous avez les idées plus éclairées sur le lit bébé, il est grand temps de procéder au choix du lit qui convient le plus à vos conditions. Pour cela, vous pouvez vous faire le tour des magasins spécialisés en puériculture ou tout simplement vous rendre sur Internet pour trouver plus rapidement des boutiques.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article