Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 10 juil. 2018
Bannière article siege auto

La sécurité est un point non négligeable pendant les voyages et les déplacements avec bébé, et ce, peu importe la durée du trajet. Les sièges auto bébé sont conçus à cet effet. Ainsi, il est important d’opter pour le bon modèle adapté à votre chérubin afin de le protéger en voiture. Ci-après le guide afin de vous aider à faire le bon choix.

 

Un indispensable pour voyager en sécurité

 

Un siège auto, comme son nom l’indique, est un système de sécurité pour bébé durant les déplacements en voiture. Pour les longs et les petits trajets, il sert à protéger le bout de chou en cas de freinages soudains et d’accidents.

 

Il faut savoir que plusieurs types de sièges autos existent sur le marché. Ils sont conçus afin d’être adaptés au développement du tout petit afin d’assurer au maximum sa sécurité. Ainsi, l’âge et la morphologie de l’enfant sont pris en compte. De ce fait, on peut citer 5 grands groupes de sièges autos bébé.

 

Les 5 types de sièges pour bébé

 

Les modèles adaptés aux bébés pesant de moins de 13 kg appartiennent au groupe 0/0+. En d’autres termes, ils conviennent aux nouveau-nés et aux bébés âgés de moins d’un an. Ils sont souvent équipés d’un harnais permettant de faciliter le transport.

 

Ensuite, lorsque votre chérubin pèse moins de 18 kg, vous pouvez opter pour un siège du groupe 0+/1. Ce dernier est destiné aux petits âgés de moins de 4 ans.

 

En outre, il y a également les sièges autos bébé du groupe 1. Ceux-ci accompagnent votre enfant de ses 9 mois jusqu’à ses 4 ans. Ces modèles supportent un poids de 9 à 18 kg.

 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de dénicher un siège auto pour les enfants âgés de 9 mois à 10 ans. Il s’agit des modèles du groupe 1/2/3 qui peuvent soutenir 9 à 36 kg et qui se dotent de différents réglages.

 

Enfin viennent les sièges du groupe 2/3. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les enfants plus grands et plus lourds. Vous pouvez utiliser un siège de ce groupe pour un enfant de 4 à 10 ans ou qui pèse entre 15 et 36 kg.

 

Les marques de sièges auto

 Si vous ne savez pas où vous tourner pour dégoter le siège auto bébé qu’il vous faut, nous vous proposons de vous tourner vers les marques Bébé Confort, Recaro, Nania ou encore Boulgom. Elles ne risquent pas de vous décevoir. Pour ceux et celles qui désirent de plus amples informations, le site monsiege-auto.com pourra vous aider à choisir le siège qu’il vous faut.

 

Comment choisir : les bons réflexes

 

Afin de mettre la main sur le bon modèle de siège auto bébé, il faut prendre en compte certains critères. Le poids ainsi que la taille de votre bout de chou font partie de ces points. Pensez également à considérer les modèles ergonomiques afin que bébé soit à l’aise pendant ses déplacements en voiture. En effet, ceux-ci épousent la morphologie du bout de chou pour assurer son confort.

 

Sécurité et praticité

 

En outre, la praticité est également une référence pour fixer votre choix. Dans cette catégorie, on trouve des modèles de sièges auto bébé doté d’un système Isofix ou ceinture de sécurité.

 

Les parents n’ont qu’à se fier à l’affichage d’une lumière verte pour s’assurer de la bonne position et du verrouillage du siège. Puis, une alerte sonore est émise pour indiquer la stabilité de l’accessoire. De plus, les sièges autos avec un équipement Isofix assurent au plus haut point la sécurité de bébé pendant les trajets en voiture en limitant les risques d’éjection.

 

Cet accessoire de voyage pour bébé s’installe dans les voitures récentes équipées de points d’ancrage Isofix. Toutefois, il peut aussi se fixer dans les autres véhicules où on a disposé des embases Isofix. Ces dernières permettent d'accueillir les sièges autos de cette norme dans tous les types d’automobiles. Ainsi, il est également important de compter son budget et le type de voiture qu’on a afin de choisir le siège auto pour bébé.

 

Les normes pour sièges

 

Des normes de sécurité ont été établies afin que les sièges auto bébé remplissent au maximum leurs rôles. Il vous faut les connaître afin de détecter le bon accessoire.

 

En premier lieu, les sièges autos sont obligatoires pour les enfants âgés de moins de 10 ans ou qui mesurent moins de 1,35 m. Pensez également à repérer les mentions “norme ECE R44/04” et “Universel” inscrites sur l’étiquette orange de l’accessoire.Le poids supporté, le lieu de fabrication ainsi que le numéro d’homologation doivent aussi y être affichés.

 

En outre, l’une des plus importants normes est la norme i-Size. Avant les 15 mois de bébé, il se place dos à la route. Plusieurs modèles suivant la taille et le poids de l’enfant sont disponibles sur le marché. Et bien etendu, le système Isofix n’est pas à négliger.

 

Le siège auto est une bonne idée cadeau à offrir à des futurs parents de votre entourage. Vous pouvez tirer quelques infos auprès de la future maman ou consulter directement le liste de naissance. Un cadeau utile pour les parents !

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article