Comment choisir son tire lait ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 6 juin 2018
tire lait électrique

Bien que négligé par de nombreuses mamans, l’allaitement s’avère pourtant indispensable pour le bien-être de bébé. Heureusement que le tire-lait existe pour révolutionner cette pratique essentielle dans la vie d’un nourrisson. Que vous vous remettiez au travail, que vous vous sentiez absorbée et ayez besoin de respirer un peu ou que votre bébé soit né prématuré ou ne sache pas téter, cette astucieuse invention vous permet de vous passer du lait en boîte pour bébé. Encore, le tire-lait se décline sous de nombreux modèles que vous choisirez en fonction de vos besoins. Découvrez donc les informations pratiques pour bien choisir votre tire-lait.

 

Allaiter ou pas : ce qu'il faut savoir

Le lait maternel est indispensable pour nourrisson. Il contient de nombreux nutriments permettant à ce dernier de rester en bonne santé et de bien grandir. Aussi, il contient des anticorps naturels essentiels permettant à l’organisme fragile de bébé de se protéger contre les agressions bactériennes, microbiennes et virales.

Cependant, allaiter ne fait pas vraiment le bonheur de nombreuses femmes. Si certaines n’ont pas toujours le temps de le faire, d’autres sont bloquées dans des clichés comme quoi allaiter, notamment dans des endroits publics, est tabou. Il faut pourtant comprendre que l’allaitement est important et indispensable, car cela apporte tous les éléments nécessaires à une meilleure croissance de bébé.

 

allaitement-pourbebe

 

Tire lait, qu'est ce que c'est ?

Comme son nom le laisse supposer, le tire-lait est un instrument permettant d’extraire le lait maternel du sein. Ce qui vous permet ainsi de donner le lait à bébé, même lorsque vous n’êtes pas disponible pour le faire. Selon vos besoins, il existe 4 types de tire-lait : le tire-lait électrique, le tire-lait manuel, le tire-lait de type hospitalier et le tire-lait portatif.

Les différents types de tire lait :

  • Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est un modèle très intéressant si vous souhaitez recueillir un bon volume de lait. Il convient donc aux mamans qui ne peuvent pas allaiter pendant de longues heures en vous permettant de stocker du lait dans plusieurs biberons. Aussi, le tire-lait électrique est particulièrement efficace et rapide, et est adapté pour un usage régulier.

Pour ce faire, votre instrument doit alors disposer d’un nombre de cycles allant de 40 à 60 cycles par minute, ce qui lui confère une meilleure utilisation. Aussi, sa pression doit se situer entre 80 et 250 mm HG afin d’assurer une bonne extraction. Et pour offrir un confort optimal à bébé, privilégiez les modèles disposant d’une force de succion réglable. Optez d’ailleurs pour une tireuse de grande marque et assurez-vous qu’elle dispose des fonctions et éléments indispensables permettant d’extraire, de conserver et de donner le lait à votre bébé sans aucune contrainte.

  • Le tire-lait manuel

Plus petit, ce tire-lait est léger et compact, ce qui vous permet de le transporter n’importe où et avec une grande discrétion. Il est d’autant plus pratique, car il n’est doté que d’un pot ou d’un biberon adaptable qui recevra le lait directement. Ainsi, bébé pourra se faire plaisir un peu partout sans que vous n’ayez besoin de brancher votre tireuse à l’électricité.

A la différence du tire-lait électrique, le tire-lait manuel est cependant lent à utiliser. Selon le modèle, l’extraction peut prendre entre 15 à 45 minutes. Comme il ne dispose que d’un biberon, il est donc plus adapté à un usage ponctuel.

  • Le tire-lait de type hospitalier

Ce type de tire-lait convient parfaitement bien aux mamans ne pouvant pas allaiter, car séparées de leur bébé malade ou prématuré. Très efficace, il est également très adapté à celles qui travaillent à temps plein. En effet, le tire-lait de type hospitalier propose la meilleure performance de tous avec une meilleure stimulation offrant une lactation appropriée lorsque le nourrisson ne tête pas. Il est d’ailleurs très sollicité par les experts en lactation lorsque vous avez des problèmes médicaux ou lorsque vous souhaitez augmenter votre sécrétion de lait.

 

  • Le tire-lait portatif

Comme son nom l’indique, ce type de tireuse de lait est conçu pour le transport. Il est rangé dans une mallette et peut fonctionner sur secteur, sur l’allume-cigare de l’auto ou encore avec des piles. Il est léger et permet de stocker le lait extrait pendant 10 heures dans un compartiment réfrigéré, et ce, en toute sécurité.

 

tire-lait-electrique2

 

Comment choisir et ou acheter ?

Le tire-lait se vend généralement auprès des boutiques pour bébé ou se loue en pharmacie. Pour choisir votre tireuse, il est d’abord important de définir vos besoins, car chaque modèle répond à un besoin spécifique. Si vous êtes séparée de votre bébé, la tireuse de type hospitalier, électrique ou portatif est la plus adaptée. Le modèle manuel conviendra surtout si vous travaillez chez vous ou si vous êtes mère au foyer, entre autres.

Dans tous les cas, pensez à bien choisir votre tire-lait en fonction de certains critères.  Un tire-lait doit avant respecter votre corps, notamment vos tétons et vos mamelons. Il doit pouvoir extraire le lait sans vous causer des douleurs. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les modèles disposant de coussins masseurs ultra confortables.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article