Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
photographe naissance
0

Découvrez comment choisir un photographe pour photographier votre bébé :

Publié le par Coraline

Vous attendez un bébé ? Félicitations ! Vous envisagez de faire appel à un photographe pour immortaliser les premiers jours de vie de votre nouveau-né ? Avec la multitude d'offres sur internet, faire son choix peut être difficile. Les images sur les sites web sont si convaincantes qu'il n'est pas toujours facile de choisir le bon prestataire. Comment choisir un photographe nouveau-né ? Comment être sûre de faire le bon choix ? Sur quels critères se baser pour trouver le photographe idéal pour votre shooting ?


Choisissez un photographe professionnel et spécialisé pour votre nouveau-né

C'est un point à prioriser à tout prix. Le photographe doit être un professionnel spécialisé dans le domaine de la photographie de nouveau-né, d'autant plus que vous allez lui confier votre bébé. Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à demander au photographe quelle est sa formation professionnelle ou encore quelle est son expérience en matière de nouveau-né.

Assurez-vous que votre bébé sera en sécurité à tout moment avec le photographe. Ce dernier devrait pouvoir vous parler des méthodes et des techniques de sécurité qu'il met en œuvre afin de garantir la sécurité d'un bébé de quelques semaines lors de la séance photo. A-t-il la passion, la patience, l'amour, la douceur que requiert ce métier ? Possède-t-il assez d'expérience et de connaissance à propos des nouveau-nés ? Est-ce qu'il sait comment manipuler ou poser un bébé de manière à l'apaiser lors des séances photo ?

En effet, il n'est pas seulement question de choisir un photographe qui sache faire de jolies photos. Vous devez aussi trouver un prestataire expérimenté en qui vous pouvez avoir confiance. Le fait est qu'en France, le secteur de la photographie n'est pas réglementé. Autrement dit, aujourd'hui, tout le monde peut donc se déclarer photographe professionnel. C'est pour cela qu'il est important de porter votre choix sur un photographe de nouveau-né ayant suivi une formation professionnelle. Pour faire le bon choix, demandez à rencontrer le photographe de nouveau-né pour en savoir plus sur ses prestations, ses expériences et son expertise en ce qui concerne les bébés.


Visionnez le portfolio pour connaître l'expérience du photographe nouveau-né

Le portfolio est tout aussi important. Visionnez la galerie photo ou le portfolio de plusieurs photographes pour avoir un aperçu de leur style ainsi que de leurs compétences. N'hésitez pas non plus à consulter les différentes pages sur les réseaux sociaux. Même chose pour le site internet. En effet, grâce au portfolio, vous pouvez vous faire une idée des réelles qualités du photographe de nouveau-né et savoir s'il s'agit d'un spécialiste ou d'un photographe polyvalent.

En ce qui concerne l'expérience, c'est un critère de choix fondamental. Plus le photographe est spécialisé et expérimenté dans la photographie de nouveau-né, plus il aura le savoir-faire pour manipuler des bébés de tous âges. Il mettra un point d'honneur sur la posture du bébé pour le poser de manière sûre et confortable.

photographe bebe

Choisissez le photographe de nouveau-né selon le style ou le type de photo qui vous plaît

Si vous faites appel à un photographe nouveau-né, c'est que vous vous attendez à un rendu plus professionnel. Savez-vous qu'il existe deux catégories de photographie pour les nouveau-nés ? Il s'agit :

  • du lifestyle
  • du new born posing

Le premier ressemble plus à un style reportage. Des photographies en lumière naturelle et sans artifice, ce style de photographie est plus spontané. Le plus souvent, le photographe se déplace dans le lieu de votre choix (chez vous ou directement à la maternité). Il doit donc pouvoir s'adapter au lieu du shooting photo pour capturer des moments uniques permettant de raconter votre histoire.

Le second style concerne les séances photo en studio. Le « posing » constitue en quelque sorte une mise en scène artistique du bébé. Pour le shooting, le photographe utilise le plus souvent des accessoires et des techniques d'emmaillotement afin de sublimer le nouveau-né. Ce style nécessite des formations spécifiques. Il ne peut donc être réalisé que par un photographe professionnel pour nouveau-né.

Pour choisir votre style, pensez également à ces quelques critères : souhaitez-vous avoir des images lumineuses ou contrastées ? En noir et blanc ou en couleurs ? Avec ou sans accessoires ? N'ayez pas peur de demander conseil au photographe afin d'obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. N'oubliez pas que les photos constitueront vos souvenirs ainsi que ceux de votre bébé.


Prenez en compte le tarif de la séance photo de votre bébé

Le prix est un critère non négligeable pour bien choisir un photographe de naissance. En effet, une séance photo doit être vue comme un investissement. Méfiez-vous donc des photographes qui proposent des tarifs dérisoires. Étant une activité coûteuse, les photographes dépensent des centaines, voire des milliers d'euros, notamment en photographie de naissance. Outre le matériel photographique (appareil photo numérique, flash…), ils investissent aussi dans des accessoires divers. Cela inclut les bonnets, les bandeaux, les décors, etc.

Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte. Il faut déjà penser au temps dont va nécessiter le photographe pour préparer la séance et la mener. Il y a le temps de préparation du studio avant le shooting, la planification de la séance avec les parents, la durée de la séance photo en elle-même, le rangement du studio après le shooting, le traitement des photos, l'impression éventuelle et l'envoi. Il faut aussi penser aux coûts liés au matériel : le photographe a besoin d'un matériel complet pour mener à bien ses shootings avec les nouveau-nés. À cela s'ajoutent des accessoires de qualité, lui permettant de réaliser de beaux portraits de votre bébé.

Les prix d'une séance photo pour nouveau-nés peuvent varient entre 200 euros et 600 euros. Ce tarif prend en compte un certain nombre de paramètres, pour ne citer que la quantité de clichés à réaliser, la qualité du travail du photographe et les accessoires utilisés lors du shooting.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !