Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
comment choisir un prenom pour son bebe
0

Conseils et astuces pour savoir comment choisir un prénom pour son bébé

Publié le par Coraline

Choisir un prénom pour bébé, que ce soit une fille ou un garçon, c'est bien l'un des petits plaisirs dont se régalent les futurs parents. Les choses peuvent vite se compliquer, quand maman veut l'appeler par un prénom qui ne convient pas au papa et quand la famille et les amis s'en mêlent. La quête d'un prénom pour bébé peut vite devenir un vrai casse-tête ! Alors, découvrez nos trucs et astuces pour trouver des prénoms qui mettront tout le monde d'accord.


Comment choisir le prénom de Bébé ?

Faites le plein de conseils et astuces pour bien choisir le prénom de votre bébé. Sans oublier l'essentiel : cette décision reste la vôtre et qu'il faut que le choix du prénom vous plaise.


Pensez à toujours vérifier s'il va bien avec le nom de famille

Vous avez une petite idée de prénom pour votre bébé ? Il faut penser tout de suite à l’associer à votre nom de famille. L’enchaînement du prénom et du nom doit être harmonieux. Si votre nom de famille est un peu long, mieux vaut alors miser sur un prénom court pour établir un bon équilibre. À l’inverse, si le nom de famille est court, n’hésitez pas à choisir un prénom à plusieurs syllabes.

Méfiez-vous aussi des initiales qui pourraient être embarrassantes et surtout des jeux de mots douteux entre le nom et le prénom.

Prénoms : pallier le manque d’inspiration

Si, au contraire, vous manquez quelque peu d'inspiration (pas d’inquiétude, ça arrive à tout le monde), première chose à faire : ouvrir son vieux calendrier pour y piocher quelques idées ! Lorsque plusieurs prénoms se font concurrence et qu'il est dur pour vous de les départager, prenez le temps de les écrire et, une fois listés, commencez par choisir ceux qui vous plaisent le plus.

Prénoms à la mode : le pour et le contre

Si vous êtes plutôt du genre à consulter le dernier palmarès des prénoms pour trouver celui qui vous plait le mieux, certes vous serez tendance, mais vous risquez en même temps de choisir un prénom très prisé aussi par d’autres parents. Le risque : qu'un autre enfant de la même classe que le vôtre ait le même prénom.

Choisir un prénom mixte

Les prénoms mixtes d'aujourd'hui sont différents de ceux d'hier ! Adieu : Paul, Pascal, Frédéric… Bonjour : Camille, Manon, Andréa… Pour certains, l’orthographe varie s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

Prénoms composés et surnoms

Opter pour les prénoms composés peut être une bonne idée lorsque les parents ont du mal à s’accorder sur un seul prénom. En effet, en associant chacun leur préférence, il n’y a plus de jaloux !

Qui dit prénom composé dit aussi prénom long, avec le risque qu’on lui préfère, à terme, son diminutif

Si vous êtes plutôt réfractaires à l’idée d’un surnom pour votre enfant, il serait mieux alors d'éviter tout prénom composé.

Sachez aussi que si vous choisissez un prénom diminutif comme Ben ou Alex, votre enfant risque de devoir répondre sans cesse à l’éternelle question « est-ce ton vrai prénom ou bien… un diminutif ? »


Prénoms originaux et prénoms rares : pensez à l’impact sur votre enfant

Vous vous dites "je veux un prénom original pour ma fille ou mon garçon" ? Sachez que ce n’est pas facile à trouver et que vous ne pouvez pas non plus choisir n’importe quoi ! Même si la loi vous autorise une grande liberté, il faut éviter les fautes de goût ! Pensez d’abord à l’impact du prénom sur la future vie sociale de votre bébé.

De même, si vous souhaitez vous démarquer, mieux vaut ne pas adopter un prénom trop difficile à porter. Le fait qu’il soit rare, n’est pas forcément un cadeau pour votre enfant, qui risque de devoir répéter plusieurs fois son prénom quand on le lui demande.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !