Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
comment decorer la chambre de bebe
0

Découvrez comment décorer la chambre de bébé pour qu'il s'y sente bien :

Publié le par Coraline

Vous avez vraiment envie de bien décorer la chambre de bébé ? Vous ne savez pas vraiment pas quoi commencer ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils et quelques astuces pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.


Optez pour des couleurs pastel au mur

Le premier conseil décoration que nous pouvons vous donner est tout simplement de mettre des couleurs pastel au mur. En effet, la chambre de bébé ne doit pas être complètement blanche, ni trop sombre. De plus, les couleurs trop criardes ne sont pas conseillées. Les couleurs pastel sont donc idéales puisqu’elles sont douces. Elles permettront d’apaiser facilement bébé lorsque ce dernier devra faire sa sieste, par exemple. Aussi, nous pouvons parfaitement vous conseiller d’opter pour des couleurs unisexes. Le temps où l’on faisait une chambre rose pour une fille et une chambre bleue pour un garçon est révolue. Si vous n’avez pas envie que le mur de la chambre de bébé soit trop uni, il est toujours possible d’opter pour des stickers sur les murs. Cela apportera de la gaieté, ce qui est plutôt une bonne idée.


Ne mettez pas le lit dos à la porte

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas mettre le lit dos à la porte. Pourquoi ? Tout simplement parce que bébé reste tout de même un être humain très curieux et il a besoin de voir qui entre dans sa chambre. Si vous mettez le lit derrière la porte, ce dernier risque de stresser lorsqu’il verra la porte s’ouvrir, par exemple. Bien évidemment, vous pouvez le mettre dans n’importe quel endroit de sa chambre.


Aussi, il est important de noter que ce sera bien plus sympa pour vous d’entrer et de voir si bébé va bien ou non d’un seul coup d’œil. Comme vous pouvez le constater, mettre le berceau derrière la porte n’est stratégique pour personne.


Notons également que le berceau doit être placé de manière perpendiculaire à la fenêtre également. Le but n’est évidemment pas de le mettre face à la fenêtre, mais bel et bien de faire en sorte qu’il puisse avoir un brin de lumière sur lui lorsqu’il fera sa sieste. Le mettre à l’horizontale serait trop lumineux pour lui, cependant.


Placez les luminaires de manière judicieuse


Dans la chambre de bébé, il faut, bien évidemment, des luminaires. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’en mettre de trop. Après tout, vous allez allumer la lumière uniquement le soir ou le matin lorsque vous allez endormir ou réveiller bébé. Il existe dans le commerce de petites lumières parfaitement adaptées à la chambre de bébé. Comme vous devez certainement vous en douter, elles pourront parfaitement convenir à sa chambre. Voici aussi quelques astuces à prendre en compte :

  • Vous ne devez pas installer de suspension juste au-dessus du lit de bébé.
  • Ne pas choisir d’applique ou de spots, car cela pourrait gêner la vision de bébé.
  • Ne pas mettre de lumière LED dans la chambre de bébé : cela risquerait grandement de l’éblouir.
  • Ne pas mettre de mobile lumineux au-dessus de son lit. Cela risque plutôt d’effrayer bébé, ce qui n’est pas le but recherché.
  • Si vous souhaitez trouver une lumière idéale pour sa chambre, cette dernière devra être un plafonnier ou une petite lampe de chevet sur la commode avec une lumière relativement douce.

Comme vous pouvez le constater, la lumière est vraiment un point important qu’il ne faut pas négliger.


Ne mettez pas trop de meubles dans la chambre de bébé


Lorsqu’on décore la chambre de bébé, nous avons tendance à vouloir en faire trop. Il faudra donc arrêter de charger la chambre de bébé et opter simplement pour le strict minimum :

  • Vous devez avoir un lit. Plusieurs modèles existent et vous pouvez parfaitement opter pour un modèle qui s’adapte à l’âge de votre bambin.
  • Une table à langer : cette dernière vous permettra tout simplement de changer votre bébé, ce qui est plutôt une bonne idée.
  • La commode : cette dernière vous permettra de ranger correctement les affaires de bébé.
  • Des petits meubles de rangement en plus : en effet, bébé aura besoin de jouer et de s’éveiller. Néanmoins, ses jouets doivent toujours rester en ordre.

De plus, nous pouvons que vous conseiller de disposer les meubles de manière intelligente. Voici quelques conseils :

  • Le lit ne doit pas être derrière la porte.
  • La table à langer ainsi que la commode ne doivent pas être loin du lit, si vous devez surveiller bébé pendant que vous faites autre chose.
  • Un fauteuil près du berceau de votre nourrisson pourrait aussi être une bonne idée.


Optez pour un sol facile à entretenir


Nous avons parlé des murs tout à l’heure, mais il est évident que le sol doit être un point d’attention pour vous. En effet, ce dernier doit s’entretenir facilement. On oublie tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un parquet ou à de la moquette qui peuvent vraiment être compliqués à nettoyer. Le lino pourrait vraiment faire l’affaire.


Pensez à la sécurité lors de la décoration de la chambre de bébé


Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire en sorte que la décoration de la chambre de bébé soit sécuritaire :

  • Vous devez cacher les fils électriques de la lampe de chevet, par exemple.
  • Optez plutôt pour des prises en hauteur ou rajoutez des caches prises si nécessaire.
  • Choisissez plutôt des meubles avec des bouts ronds pour éviter que bébé se blesse avec des bouts pointus.


De nombreuses femmes aiment décorer la chambre de leur enfant. Comme vous pouvez le constater, décorer et aménager la chambre de bébé peut vraiment être un parcours du combattant. En effet, il faut vraiment penser à tout, sans oublier d’opter pour une décoration harmonieuse. Choisissez vraiment les meubles et les accessoires avec le cœur, l'important, c'est que tout s'accorde ensemble.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !