Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
comment habiller bebe en hiver
0

Découvrez comment habiller votre bébé pour qu'il ne souffre pas du froid en hiver :

Publié le par Coraline

De sa naissance jusqu’à ses six mois environ, un bébé n’est pas encore capable de réguler la température de son corps. Il est, donc, plus sensible au froid (comme à la chaleur) qu’un adulte. Beaucoup de parents se posent alors la question : comment habiller bébé en hiver pour qu’il soit bien dans sa peau ? Lui qui ne sait pas encore parler pour dire s’il a froid ou non. Découvrez tous nos conseils pour adapter sereinement ses tenues à la saison.  


Comment habiller bébé en hiver lors des promenades ?  

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut constamment rester à la maison. Votre bébé a besoin de prendre l’air de temps en temps, ne serait-ce que 15 à 20 minutes par jour minimum. Seulement, avant de sortir, assurez-vous de lui mettre une bonne couche de vêtements pour être sûr qu’il ait suffisamment chaud. Veillez à respecter la règle des 3 couches. Vous pouvez, par exemple, choisir un body à manches longues et un collant comme première couche, un pantalon et un pull comme deuxième couche, ainsi qu’une combinaison pilote ou un manteau comme troisième couche. Vous pourrez ainsi les retirer au fur et à mesure que la température augmente. Il ne faut pas que bébé transpire dedans au risque d’attraper froid à cause de l’humidité. 

Dans l’art d’apprêter un bébé à une sortie, il faut également penser aux accessoires pour éviter d’exposer directement le reste de son corps aux agressions extérieures. En premier lieu, ses mains et ses pieds qui ont tendance à refroidir très vite au contact du froid. Pour les couvrir et prévenir les engelures, pensez aux gants, moufles ou mitaines et aux chaussettes, par exemple. Sinon, les vêtements bébé deux-en-un comme la combi-pilote marchent aussi. 

Il ne faut pas oublier sa tête qui perd une grande quantité de la chaleur corporelle. Pour la protéger du froid, vous pouvez lui mettre un bonnet, une cagoule ou une tuque. À vous de choisir !  


Comment habiller bébé pour rester à la maison quand il fait froid dehors ?

En hiver, bébé passera le clair de son temps à la maison où la température est nettement plus agréable qu’à l’extérieur. Elle avoisine généralement les 20° à 22°C, voire plus. Tout dépend du niveau de confort dont vous avez besoin. Dans tous les cas, les vêtements de bébé doivent être choisis en fonction de la température qu’il fait à l’intérieur. C’est logique, même si à l’extérieur il fait froid, vous n’allez pas l’habiller avec ses habits de neige alors qu’il fait relativement chaud à l’intérieur ! Penchez plutôt pour une tenue plus légère, large et confortable comme un body à manches longues, une brassière, un pantalon et un gilet auxquels vous pouvez ajouter des gants, des chaussettes ou des chaussons pour protéger les mains et les pieds de bébé. L’idée est de l’habiller avec des pièces qui ne lui donnent ni trop chaud, ni trop froid. Rappelez-vous de cette règle : par rapport à vous, vous devez toujours mettre une couche de plus à votre enfant en hiver. Ainsi, si vous avez besoin de mettre un pull pour vous réchauffer, vous devriez lui en mettre deux, car son corps refroidit plus vite que le vôtre.  


Comment habiller bébé lors des nuits d’hiver glaciales ?

En hiver, il fait très froid la nuit. La température en extérieur peut atteindre les 3° à 5°C, voire moins durant la période des grands froids. Afin de garantir une meilleure santé et un sommeil confortable à votre bébé, il est conseillé d’augmenter la température de sa chambre à 18°C minimum et de l’habiller en conséquence. Le body à manches longues reste un incontournable même pour aller dormir en hiver. C’est un vêtement passe-partout qui se porte de jour comme de nuit. Par-dessus, vous pouvez ajouter un pyjama polaire ou en velours et une gigoteuse épaisse ou une turbulette, par exemple. En fonction de la température de bébé, vous pouvez aussi utiliser ou non une couverture légère pour le border durant les nuits froides. En revanche, celle-ci n’est pas recommandée avant 18 mois, car elle peut gêner ses mouvements et dans le pire des cas, l’étouffer durant son sommeil. La manière de coucher un bébé est d’une importance capitale, car elle peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !