Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
donner le bain a bebe
0

Comment laver un bébé dans une baignoire ?

Publié le par Coraline

Il ne faut pas baigner votre enfant n’importe comment. Vous devez le faire avec tact et délicatesse. Les quelques lignes ci-après vous apprendront comment vous y prendre.


Pourquoi investir dans une baignoire pour bébé ?

À la fois pratique, économique et sécurisée, la baignoire pour bébé est la meilleure solution pour donner le bain à son bébé. Elle s’adapte à la taille du petit et dispose d’un petit siège ou d’une inclinaison pour installer le bébé en toute sécurité. D’un autre côté, vous pouvez la placer en hauteur, par exemple sur une table pour vous affranchir des courbatures dorsales pendant que vous lavez votre bout-chou. Par ailleurs, il existe des baignoires bébés avec support et même des modèles équipés d'une table à langer.

Pour plus de praticité, privilégiez un modèle équipé d’un système de vidange. Sur le plan économique, la baignoire pour enfant consomme moins d’eau que la baignoire familiale. Qui plus est, vous pouvez l’acheter à partir de 20 €. Si vous songez à laver votre bébé dans une baignoire, le transat de bain est une alternative à la baignoire bébé. Son avantage réside dans le rangement facile, le prix attractif et la sécurité du bébé.


Donner le bain à son petit : les gestes à adopter

Dans un premier temps, prenez votre bébé en plaçant votre bras sous ses fesses et en tenant l'une de ses cuisses avec votre main. Placez ensuite l’autre main sous son aisselle tout en maintenant sa nuque et sa tête avec votre poignet et votre avant-bras. Puis, plongez le bébé dans l’eau préalablement chauffée à 37°. À ce stade, vous pouvez enlever votre bras de sous ses fesses pour pouvoir le laver. Maintenez l’autre main sous son aisselle, derrière sa nuque dans la mesure où le nourrisson ne peut pas s’asseoir tout seul.

Après avoir installé le petit dans l’eau, vous pouvez débuter le nettoyage par les cheveux. Privilégiez de savon et shampoing doux, spécialement conçu pour les tout-petits pour éviter tout risque de réaction allergique. Ensuite, savonnez le corps de haut en bas, sans oublier ses parties génitales. Une fois tout propre, sortez-le du bain pour ainsi l’envelopper dans une serviette chaude. Essuyez et séchez tout son corps avant de l’habiller et sortir de la salle de bain. Rendez-vous sur baignoire bébé pour en savoir plus.


À quelle fréquence doit-on nettoyer son enfant ?

Vous pouvez donner un bain à votre enfant au quotidien si vous le souhaitez et qu’il l’apprécie, cela va sans dire. Toutefois, le nourrisson doit être lavé tous les deux ou trois jours. Le fait est que le bébé transpire et se salisse peu jusqu’au moment où il marche, à moins qu’il fasse trop chaud ou il régurgite. Quoi qu’il en soit, il faut nettoyer le visage, le cou et les membres du bébé à l’aide du coton imbibé de sérum physiologique lors des jours sans bain.

D’un autre côté, le moment propice pour donner le bain à son bébé, c’est après qu’il ait bu, peu importe quelle heure il est. À ce stade, son corps est prêt pour l’arrosage. Sinon, veillez à bien vous assurer qu’il est calme et réveillé.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !