Comment s'organiser avec un deuxième bébé

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 10 sept. 2019
grand frère avec petite sœur dans les bras

Un nouveau membre va bientôt rejoindre votre famille ? Entre impatience, inquiétude et beaucoup d’amour, la venue d’un second enfant se prépare à l’avance. Et, même à l’approche de la date du terme, les organisations et les préparatifs n’en finissent pas. Découvrez les derniers critères à vérifier avant l’arrivée de votre deuxième bout de chou.

 

Préparer l’aîné à la venue d’un petit frère/ d’une petite soeur

La venue d’un bébé représente un chamboulement pour tout le monde. Durant vos neuf mois de grossesse, vous préparez l’aîné à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Pour ce faire, invitez-le à participer à l’organisation de la venue de son petit frère ou de sa petite soeur. Donnez-lui, par exemple, la tâche de choisir le doudou pour celui-ci/celle-ci. 

 

préparer l’aîné

 

Une frise chronologique pour visualiser le temps qui passe

Pensez aussi à mettre en place une frise de temps avec votre aîné. Vous y indiquerez les mois, les semaines et les jours avant votre accouchement. Ensuite, décorez la frise avec des stickers, des dessins, des photos, etc. Un bon moment à partager à deux ! Cette étape permettra à votre enfant d’avoir une idée sur le temps mais cela l’aidera également à se projeter dans votre prochaine vie à quatre, après l’accouchement.

 

Rendez votre enfant acteur de la préparation et de l’organisation autour de l’accouchement

Mettez-le également au courant que vous allez le confier à ses grands-parents, à sa tante ou bien à son oncle pendant votre séjour à la maternité. Expliquez-lui les raisons. le but est qu’il ne se sente pas mis à l’écart. Puis, préparez sa valise avec lui et choisissez ensemble les affaires à amener. Pensez à y déposer quelques surprises à son insu !

 

Prendre certaines affaires de votre premier enfant

vêtement bébé à trier

 

Il vous reste encore plusieurs affaires de votre aîné dans les cartons : doudous, grenouillères, tours de berceau, couettes, chaussons, bavoirs, etc. Il en est de même pour les articles de puériculture comme les poubelles à couches, les couverts, les jouets d’éveil, le siège auto, la poussette, le porte-bébé, et plein d’autres.

Avant la venue de votre deuxième enfant, pensez à faire le tri dans les affaires de l'aîné. Sélectionnez ce qui peut encore vous servir selon le sexe du bébé mais aussi de la saison. Après avoir choisi les vêtements et les linges dont vous allez avoir besoin, veillez à les faire passer à la machine pour raviver leur éclat. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une lessive hypoallergénique afin d’éviter tout risque d’allergie. D’un autre côté, n’hésitez pas non plus à dépoussiérer la poussette, le matelas à langer, etc.

 

Faire une liste des affaires manquantes

liste d'affaires bébé

 

Après avoir fait le tri dans les affaires de l'aîné, vous avez déjà une idée des articles qui vous manquent. Cela peut être une gigoteuse, des bodies, un coussin d’allaitement, un biberon 1er âge, des langes, un pyjama taille 3 mois, etc.

Faire une liste de tout ce qui vous manque vous permet d’être mieux organisé à l’arrivée de bébé mais aussi d’éviter d’avoir des articles en double. Puis, cela vous permet de mieux “canaliser” vos achats et ne pas acheter des articles dont vous n’allez pas vous servir.

 

Faire garder l’aîné le jour de l’accouchement

Arrivé au terme de la grossesse, vous êtes au taquet, à guetter un signe suite à l’approche imminente de bébé. Toutefois, pensez à laisser votre aîné de bas âge dans de bonnes mains le jour J.

Prévoyez avec vos parents, vos frères et soeurs, des amis ou bien d’autres personnes de confiance qui se trouvent aux alentours de venir le chercher pour le garder le jour de votre accouchement. Bien entendu, tout cela se demande bien à l’avance. Par ailleurs, n’oubliez pas de leur informer de rester joignable jour et nuit. En effet, bébé peut arriver à tout moment.

Si vos proches ne se trouvent pas dans le coin pour garder votre enfant, vous pouvez faire appel à une baby sitter pour une garde à domicile. En outre, vous pouvez aussi laisser quelques recommandations à la personne qui s’occupera de votre aîné durant votre séjour à la maternité. Vous y indiquerez son heure de coucher, son emploi du temps à l’école, le rangement de ses affaires pour la piscine, etc. 

 

Organiser un dernier moment à passer à trois

Cette étape est à vivre juste avant la date de votre terme : organiser un moment inoubliable à passer à trois pour la dernière. Comme votre vie est sur le point de prendre un nouveau virage, il est temps de décompresser un peu. En effet, vous allez passer beaucoup de temps avec votre bébé nourrisson les premiers mois. Ainsi, organisez une sortie rien que vous, le papa et votre aîné. Ici, les idées ne manquent pas, cela peut être un pique-nique, une visite au zoo, une journée dans une foire, une après-midi au cinéma, etc. Pensez à prendre pleins de souvenirs pour immortaliser l’instant présent et lui rappeler le soir avant de se coucher. Cela l'apaisera et lui fera rappeler de bons moments qu’il ou elle pourra bientôt partager de nouveau avec son petit frère ou sa petite soeur !

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article