Congé maternité : vivez-le pleinement avant la naissance de bébé

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 14 janv. 2015
Congé maternité : vivez-le pleinement avant la naissance de bébé

Votre congé maternité est enfin arrivé ! Vous possédez désormais six semaines de congés prénatals pourpréparer la naissance de bébé et prendre du temps pour vous. Profitez-en pleinement en vous constituant un emploi du temps surchargé de tranquillité et de moments de détente. Si vous ne savez pas comment le remplir, voici quelques idées pour vivre à fond ces derniers instants avant votre accouchement.

Idée #1 : Prévoyez des séances de shopping

Le congé maternité est le moment idéal pour acheter les dernières affaires de bébé. Il vous manque quelques bodys, des pyjamas ou des chaussettes ? Au début de votre congé prénatal, partez à l’assaut des magasins de vêtements ou de puéricultures pour acquérir les dernières petites choses avant que votre enfant ne pointe le bout de son nez.

Si ce n’est pas encore fait, c’est également le moment de préparer la chambre de bébé. Emmenez le futur papa avec vous et partez choisir la couleur des murs et tout le mobilier nécessaire. Lit, table à langer et rangement, il vous faudra des gros bras pour porter tout ça ! N’oubliez pas de prévoir également une poussette et un siège-auto. Ça pourrait vous être utile pour sortir de la maternité ;)

Idée #2 : organiser une Baby Shower pendant votre congé maternité

Pendant votre congé prénatal, prévoyez d’organiser votre Baby Shower. Le mieux est de le faire au début de votre congé maternité afin de ne pas trop vous fatiguer. Appelez votre meilleure amie ou votre sœur afin que celle-ci vous aide à préparer les festivités.

Pour réaliser une fête prénatale au top, vous n’aurez qu’à dresser une liste d’invités (généralement vos amies et les membres de votre famille). Rédigez également une liste de naissance, afin qu’on vous offre les cadeaux que vous souhaitez et dont vous avez besoin surtout. Laissez l’organisation de votre Baby Shower à une personne de confiance, comme votre maman, et profitez à fond de cette fête !

Lire un livre pendant son congé maternité

Idée #3 : profitez de vos amis

Il est vrai que le congé maternité peut vite devenir « barbant » ! Pour ne pas vous ennuyer et profiter à fond de ces six semaines de congés qui précèdent la naissance de votre enfant – tout en n’oubliant pas de vous détendre et de vous reposer ;) – c’est le moment d’inviter vos amis et votre famille à vous rendre visite chez vous. Vous pouvez également  aller rendre visite à votre tante Muriel et profiter de ce temps-là pour voir vos amis ou votre cousine, que vous n’avez pas vu depuis un moment.

Afin de ne pas devenir folle chez vous, sortez voir du monde. C’est peut-être également le moment de faire de nouvelles rencontres en vous inscrivant à des cours de préparation à la naissance ;)

Idée #4 : photographier une dernière fois votre ventre rond

Pour commencer l’album de votre futur enfant, il vous faut bien sûr une échographie, mais également des photos de vous à différent stade de votre grossesse ! Vous n’êtes plus qu’à quelques semaines d’accoucher, c’est donc le moment de profiter de votre congé maternité pour réaliser quelques clichés de votre joli ventre rond.

Demandez au futur papa de capturer ces instants inoubliables ou organisez un shooting photo avec un photographe professionnel ! Vous aurez ainsi de magnifiques photos prénatales à glisser sur les premières pages de l’album photo de naissance de votre petit bout.

Soin et massage pour femme enceinte

Idée #5 : prendre du temps pour soi !

Préparer l’arrivée de bébé c’est bien, mais n’oubliez pas de profiter de ces dernières semaines pour faire des activités pour vous-même ! Le congé maternité va également vous servir à aller au cinéma, à vous organiser une journée bien-être ou bien encore à finir le dernier roman policier que vous avez acheté ! Laissez la machine de linge ou la vaisselle au futur papa et profitez de ces derniers instants pour faire quelques choses uniquement pour vous-même !

Voici quelques idées pour vous occuper pendant votre congé maternité.

Aller dans vos endroits préférés (surtout s’ils sont inappropriés pour les enfants)

Vous avez envie d’aller boire un cocktail sans alcool avec votre meilleure amie dans votre bar préféré ? C’est le moment d’y aller ! Être enceinte n’est pas une maladie et si vous en avez la possibilité, profitez de votre congé prénatal pour sortir une dernière fois faire la bringue avec vos amis ! Après, vous serez plus absorbé par le nouveau membre de votre famille ;)

S’organiser une journée au spa

Envie d’un moment de pure détente ? Organisez-vous une journée au spa ! Faites-vous dorloter grâce à des soins spécialement conçus pour les femmes enceintes. Vous ressortirez de là plus détendue que jamais !

Passer la journée au lit !

Avant que bébé ne vous réclame à manger toutes les quatre heures, profitez de votre congé parentale pour faire une grasse matinée, ou carrément passer la journée au lit ! Votre congé n’est pas là pour que vous peigniez la chambre de bébé ou repasser ses petites affaires. Profitez de ces instants pour vous-même !

femme enceinte à la maison

Lire les livres qui sont sur ma wishlist !

Vous n’avez pas encore eu le temps de lire Cinquante Nuances de Grey de E.L. James, L’instant présent de Guillaume Musso ou bien encore Elle & Lui de Marc Levy ? Pas de panique ! Vos six semaines de congés maternité vont vous servir à rattraper votre retard dans vos lectures ! C’est le moment de passer une commande sur Amazon et de vous faire livrer chez vous tous les bouquins que vous n’avez pas eu le temps de lire cette année.

Aller voir le dernier film de votre actrice/acteur préféré au cinéma

Surchargée de boulot, vous n’avez pas eu le temps encore d’aller voir le nouveau Star Wars ou le dernier film avec Virginie Effira ? Grâce à votre congé maternité, vous allez rattraper ça et de vous offrir quelques séances de cinéma. Allez-y avec le futur papa, avec votre meilleure amie ou même toute seule afin de passer un moment agréable et de vous sortir de chez vous.

 

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour transformer ces six semaines de congés maternité, en six semaines de rêves !

Partagez avec toutes les futures mamans, vos idées d’occupation pendant votre congé prénatal 

Rédaction POURBéBé.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article