Que l’on accueille la nouvelle avec des larmes de joie, une pointe de panique ou bien un gros coup de stress, tomber enceinte marque toujours une nouvelle étape dans la vie d’une femme. Attendre un bébé implique de nouvelles habitudes à adopter. Le corps aussi connaît des changements. Ainsi, il est bien normal de chercher des conseils grossesse pour mener à bien cette période si spéciale et heureuse. Dans cette catégorie de blog vous trouverez de nombreux conseils pour les jeunes parents (jeune maman, jeune papa) et pour les futurs parents.
Ça y est ! Votre test de grossesse vient de confirmer que vous êtes enceinte. Félicitations ! C’est parti pour 9 mois d’aventure avant que vous rencontriez l’amour inconditionnel de votre vie. Selon certaines, ces trois trimestres vont passer très vite ou au compte-goutte. Dans tous les cas, il y aura des habitudes à changer, des aliments à éviter, des nouvelles routines beauté à adopter. Bref, en plus des hormones, votre mode de vie se retrouvera aussi chamboulé par l’arrivée de bébé. Vous vous sentez effrayée pour votre première grossesse ? Quelle activité physique pratiquer lorsque l’on est enceinte ? Qu’en est-il du yoga prénatal ? Comment arrêter de fumer durant la grossesse ? Retrouvez tous nos conseils de grossesse dans nos articles de blog.
L’alimentation est une des premières choses à prendre en compte pendant votre grossesse. Certains aliments sont à bannir de votre assiette pour éviter d’attraper la toxoplasmose. À titre d’exemple, on peut citer les charcuteries fumées, la viande saignante, certains fromages, etc. L’hygiène et la cuisson des plats ainsi que les apports énergétiques qu’ils apportent sont primordiaux.
En parlant de nourriture, les nausées et les vomissements sont des désagréments indissociables de la grossesse. Ils sont plus intenses durant le premier trimestre et arrivent alors même que la future maman perd même du poids. Des astuces comme manger par petite quantité existent pour éviter les vomissements. Dans les cas les plus sévères, votre médecin vous prescrira des médicaments pour calmer vos maux.
Le suivi médical est aussi important durant la grossesse. Il permet de bien de garder un œil sur l’évolution de bébé, mais aussi de voir l’état de la future maman. Il se peut que cette dernière doive faire des vaccins et des analyses médicales, par exemple. Ainsi, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou obstétricien. Selon votre cas, vous serez amené à le consulter en moyenne tous les mois de votre grossesse. L’échographie, quant à elle, se fait tous les trimestres, en règle générale.
Que porter pendant la grossesse ? C’est une des questions primordiales que toutes les futures mamans se posent. Au fil des semaines, le ventre pousse et on finit par ne plus rentrer dans les vêtements que l’on porte habituellement. En plus du ventre, la poitrine commence aussi à gonfler, et ce, même dès les premiers mois de grossesse. Les pantalons “rétrécissent” d’un coup, les boutons de chemise ne se ferment plus. Comme quoi, être enceinte a aussi ses galères. Il arrive, donc, que tout ce qui se trouve dans votre garde-robe ne vous convienne plus. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de renouveler votre dressing. En effet, il vaut mieux vous tourner vers des habits bien précis et détourner certaines pièces que vous avez déjà. Comment s’habiller au début de la grossesse si on tient à garder le secret le plus longtemps possible ? Quelles coupes choisir ? Quelles sont les basiques pour la grossesse ? Dans nos articles de blog, vous trouverez toutes nos astuces mode pour les femmes enceintes.
Durant cette période, il est important pour les futures mamans de se sentir belles et de rester stylées. Il ne faut surtout pas être complexée d’avoir des boutons sur le visage ou d’avoir les doigts qui gonflent. Au mieux, on détourne l’attention avec de beaux vêtements qui sauront mettre votre silhouette en valeur. Il ne faut pas non plus oublier le confort, un des points à ne surtout pas négliger pendant toute votre grossesse.
Cela passe tout d’abord par la composition des vêtements. Pour être bien à l’aise, il est recommandé aux femmes enceintes de porter des vêtements de grossesse faits en matières naturelles. Le coton, le lin, la soie ou encore la laine offrent une sensation de bien-être et sont agréables à porter. Ils ne provoquent pas non plus d’allergies cutanées ; un désagrément que l’on éviterait bien durant cette période. D’autre part, évitez de porter des vêtements en tissu synthétique comme le nylon ou le lycra. Ils collent à la peau, ne sont pas respirants et retiennent l’humidité. Vous vous sentirez vite à l’étroit dans des vêtements de ce genre. C’est un sentiment assez désagréable. Inutile de s’ajouter des contrainte, déjà que bébé prend de la place à l’intérieur de votre ventre.
Vous entamez vos derniers mois de grossesse. Votre bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez d’ici quelques semaines, voire quelques jours. Les (presque) 9 mois vous pèsent et vous vous sentez fatiguée. C’est bien normal. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre congé de maternité. Commencez par organiser une Baby Shower, la fameuse fête prénatale pour déstresser avec ses copines. C’est durant ce dernier trimestre aussi que vous allez assister à des séances de préparation à l’accouchement au sein de la maternité où vous avez prévu d’accoucher. Lisez nos articles de blog pour être incollable sur la maternité et savoir au mieux comment gérer chaque situation.
Oubliez le stress de l’accouchement en préparant votre valise de maternité. Celle-ci doit contenir les essentiels de bébé, ainsi que les affaires de la maman, nécessaires à la durée du séjour à la maternité. Le mieux est de répartir vos affaires en 3 valises. La première est celle que vous allez emporter dans la salle d’accouchement. Celle-ci doit contenir les vêtements pour accueillir bébé, ainsi que certains produits d’hygiène comme une couche, par exemple. Ensuite, prévoyez une autre valise où vous allez mettre les affaires de bébé : les habits, les crèmes de change, les biberons, les lingettes, les doudous, etc. Enfin, la dernière valise est pour la maman. En plus des vêtements, n’oubliez pas d’emporter vos produits de soins, des protections post-accouchement et de la lecture.