L’arrivée d’un bébé est un évènement extraordinaire qui réunit toute la famille. Devenir parent est une étape importante dans la vie d’une personne ou d’un couple, mais il s’agit aussi d’une véritable épreuve pour les nouveaux parents, car elle soulève de nombreuses questions… Quels équipements prévoir ? Comment gérer le manque de sommeil ? Comment alimenter bébé de la meilleure manière ? Dans cette catégorie de blog, vous trouverez donc de nombreuses astuces et conseils pour les jeunes parents.
Il ne faut pas baigner votre enfant n’importe comment. Vous devez le faire avec tact et délicatesse. Les quelques lignes ci-après vous apprendront comment vous y prendre.
Vous êtes de jeunes parents et vous ne savez pas pourquoi votre bébé pleure ? Les réponses tournent généralement autour de ces raisons : il a peut-être soif, faim, mal, peur ou envie de dormir. Le nouveau-né n’a aucune idée du fonctionnement du monde extra-utérin et a parfois du mal à s’y adapter. Votre rôle principal est donc d’être là pour le rassurer et l’accompagner dans cette nouvelle vie qui commence pour lui.
Lorsqu’on décrit l’arrivée d’un nouveau-né comme un évènement plein de bonheur, beaucoup de nouveaux parents affirment que la réalité est tout autre... Au tout début, la parentalité peut être synonyme de fatigue physique et psychologique. Ce n’est pourtant pas une raison pour bousculer le nouveau-né. Tout comme il apprendra à marcher et à parler plusieurs mois après sa naissance, chaque bébé apprend à faire ses nuits à son propre rythme. L’astuce est de vous armer de patience et de l’assister dans cette démarche.
Pour aider bébé à dormir, répétez certains gestes de manière à ce qu’il les associe à l’endormissement. Respectez l’ordre des actions pour instaurer le rituel du coucher : dîner, fermeture des volets, changement de la couche, câlin et extinction des feux. De plus, accueillir votre bébé dans une chambre ordonnée le plongera dans une atmosphère zen. Rangez les jouets dans un sac, les vêtements dans une armoire, les jeux dans leur coffre à jouets… Et pensez aussi aux comptines qui facilitent le coucher de bébé et qui permettent à votre bout de chou d’apprendre ce qu’est le rythme.
Vous découvrirez sur notre blog, d’autres conseils pour prendre soin de votre enfant : que faire en cas de colique du nourrisson, allaiter ou donner le biberon, sécuriser sa maison pour protéger bébé… De quoi répondre à toutes vos questions !
Comme les pleurs sont le moyen de communication par défaut des bébés, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Elles peuvent aller de la faim aux maladies, en passant par la fatigue, le froid, le chaud, la couche souillée, l’inconfort, le reflux, la séparation, la peur et la simulation. De manière générale, si votre bébé pleure régulièrement, porte ses mains à la bouche, gémit en remuant les bras et les jambes ou fait des mouvements de succion, c’est parce qu’il a faim. Ses pleurs peuvent s’intensifier si vous ne comblez pas ses besoins. Apprenez grâce à nos articles de blog à décrypter tous ces signes.
À part vous assurer que votre bébé dorme bien, vous devez aussi vous équiper correctement pour affronter toutes les situations et lui donner la nourriture la plus adaptée à son âge.
Voici un autre conseil pour les jeunes parents : pensez à préparer les accessoires de puériculture indispensables pour un nouveau-né avant la naissance (ça tombe sous le sens). Vous découvrirez chacun d’entre eux à la lecture de nos articles de blog. En voici une liste non exhaustive :
De 0 à 4 mois, l’alimentation d’un nouveau-né est composée exclusivement du lait maternel ou du lait infantile. Il a besoin d’au moins 500 ml de lait par jour.
De 5 à 6 mois, les parents sont invités à diversifier progressivement l’alimentation de leur enfant si celui-ci est réceptif. Cela peut se faire à travers ces trois repas :
Bien sûr, vous retrouverez toutes nos suggestions dans nos articles de blog .