Conseils pour la première rentrée scolaire de votre enfant

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 24 juil. 2017
cadeau rentree des classes

L’été s’achève, la cloche a sonné et c’est l’heure de faire ses premiers pas à l’école : le grand jour est arrivé. Le temps passe si vite alors que vous avez l’impression qu’hier encore, il faisait ses premiers pas. Vous vous posez des questions sur sa prochaine rentrée scolaire alors nous vous proposons ici quelques conseils pour que la rentrée de votre enfant se passe au mieux, pour lui comme pour vous.

Alors, quelles sont les clés pour bien réussir sa rentrée scolaire ?

 

Avant la rentrée des classes, préparez psychologiquement votre enfant à l'école :

Pour que votre enfant ne soit pas brusqué le jour de la rentrée scolaire, pensez à lui présenter l’école en amont, en y allant lors des journées portes ouvertes par exemple. Cela l’aidera à se sentir à l’aise le jour de la rentrée car il aura déjà vu cet endroit et ce ne sera pas inconnu pour lui. Cela lui permettra de se familiariser avec son nouvel environnement.

Quelques semaines avant le jour J, assurez-vous de tout mettre en œuvre pour que votre enfant soit le plus autonome possible. A l’école, maman et papa ne seront pas là pour être derrière lui, pour contrôler s’il est propre, s’il sait s’habiller, etc. Alors, votre petit bambin doit tout faire ou presque comme un grand. En plus, s’il sait tout faire tout seul, il se sentira plus fort et plus en confiance, cela lui permettra d’aller plus facilement à l’école. Par ailleurs, sur ses vêtements, pensez à lui coller des étiquettes avec son nom et son prénom pour éviter qu’il les perde.

Bien entendu, pour ne pas le perturber, soyez vous-même rassuré(e) et ne montrer aucun signe de stress ou de tristesse. Si votre enfant le sent, il ne sera lui-même pas en confiance et refusera d’aller à l’école, se disant que s’il y va, cela rendra maman triste. Pour que votre enfant ne se retrouve pas totalement seul et qu’il ressente votre présence même à l’école, offrez-lui par exemple un joli petit porte-clés personnalisé avec une photo de la famille, qu’il accrochera à son cartable.

Votre enfant a besoin de savoir pourquoi il doit quitter la maison, papa et maman, pour devoir aller à l’école tous les jours. A l’aide de livres, comme par exemple La star de la maternelle, expliquez-lui ce que font les enfants à l’école et pourquoi ils y vont. Rassurez-le en lui montrant tous les aspects positifs de l’école. Peut-être pourriez-vous lui donner l’exemple d’une journée type d’un enfant à l’école et l’habituer au rythme scolaire.

Votre enfant a besoin de comprendre que le fait d’aller à l’école est une bonne chose. Pour récompenser son courage, offrez-lui un petit cadeau de rentrée des classes. Il aura par exemple le droit de choisir un nouveau doudou personnalisé avec son nom brodé dessus qui restera à l’école pour les siestes. Il sera alors content de se dire que l’école peut lui amener des petites récompenses. S’il se dit que l’école rapporte des cadeaux (ludiques bien entendu), alors il aura encore plus envie d’y aller et faire plaisir à ses parents. Sa motivation sera plus grande et il voudra apporter de bons résultats à papa et maman.

sac-a-dos-personnalise

 

Pour une rentrée scolaire heureuse, équipez votre enfant des meilleurs accessoires :

Rappelez-vous à vos bons souvenirs : que faisiez-vous le premier jour d’école quand vous étiez enfant et ado ? Vous choisissiez votre plus belle tenue, vous exposiez fièrement votre nouveau cartable et vous racontiez vos vacances de rêve à vos copains… etc. Bien équipé, vous étiez prêt à affronter les retrouvailles avec l’école. Alors pour donner confiance à votre enfant, il faut s’assurer de tout avoir pour travailler dans les meilleures conditions : expliquez alors à votre enfant ce dont il aura besoin à l’école et choisissez avec lui le meilleur équipement.

  • Pour transporter, toutes ses petites affaires, votre enfant doit tout d’abord avoir un super cartable ou sac à dos enfant. Offrez-lui un sac unique que personne n’aura en faisant broder son prénom dessus. Amikado propose une large sélection de sacs à dos personnalisés pour enfants des marques Stephen Joseph et L’Oiseau Bateau. Crocodile, pirate, princesse, licorne, sirène … colorés et amusants, ces sacs à dos feront la fierté de vos enfants. Laissez votre enfant choisir le modèle qu’il préfère et faites broder son prénom sur la languette de fermeture. Il sera heureux d’avoir son propre sac à dos et sera fier de le montrer à tous ses petits camarades de classe. Accessoire indispensable, le sac à dos permettra à votre bambin de transporter non seulement ses petites affaires de classes, mais aussi, son goûter et son doudou.
  • Bien entendu, il faut aussi avoir du matériel de classe pour bien travailler. Votre enfant aura besoin d’une petite trousse à crayons pour dessiner et écrire. Pensez là aussi à lui acheter une trousse d’écolier personnalisée brodée de son prénom : plus aucun risque pour lui de la perdre si son nom est inscrit dessus. Pour l’encourager dans sa rentrée des classes, vous pourrez accompagner la trousse personnalisée d’une mallette de dessin. Un petit cadeau pour le soutenir et l’impliquer dans ses devoirs.

Pour se souvenir de cette grande journée de septembre de rentrée scolaire, vous pourrez prendre une jolie photo de votre enfant que vous accrocherez dans sa chambre.

 

___________

 

Pour retrouver plus d’idées cadeaux personnalisés pour que votre enfant ait un équipement d’écolier complet, rendez-vous sur Amikado.com dans la rubrique cadeau rentrée des classes.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article