Faire-part de naissance : annoncer la venue de son bébé avec originalité

Publié dans Idées cadeaux le 29 nov. 2018
banniere faire-part bébé

L'arrivée au monde d'un bébé est un grand événement marquant la vie d'un couple. En vue de partager leur bonheur, les parents veulent annoncer la grande nouvelle à leurs proches. De nos jours, l'évolution de la technologie simplifie grandement la communication. Nous pouvons donc compter sur les réseaux sociaux pour faire savoir tout ce que nous voulons. Toutefois, la réalisation d'un faire-part de naissance est toujours la façon la plus belle et émouvante d'annoncer la venue au monde d'un petit ange.

 

Présentation du faire-part de naissance

Le faire-part de naissance est une tradition ayant pour objectif principal d'annoncer l'arrivée d'un nouveau membre de la famille à l'entourage. Il s'agit de la première annonce officielle concernant la venue du bébé.

Généralement, un faire-part de naissance est présenté sous forme d'une petite carte. Il doit comporter principalement le nom du bébé et son jour de naissance. Les parents peuvent également y ajouter d'autres éléments, tels que la taille et le poids du bébé à la naissance, avec un message personnel provenant de papa et maman. La carte peut être illustrée avec la photo du nouveau-né.

 

 

Origine de la tradition

La réalisation d'un faire-part de naissance est une pratique qui remonte à plusieurs siècles.

 

Autrefois, il était de coutume d'annoncer les événements funestes par le biais d'une lettre. C'était un moyen d'inviter les gens à assister à la cérémonie. Alors, le faire-part désignait la lettre de décès que l'on faisait porter.

Mais dans le but d'élargir le type d'événement à communiquer par lettre, l'idée d'annoncer la venue d'un bébé est née. Le faire-part de naissance était né. Au début, seules les familles royales ont eu le droit d'élaborer un faire-part de naissance parce que la naissance des enfants des familles populaires n'avait pas une grande importance.

 

C'est seulement au XVIIIe siècle, précisément en 1781, que l'aristocrate Gauthier de la Peyronnie popularise le faire-part de naissance pour annoncer la venue au monde de son fils. L'aristocratie française a suivi le phénomène et l'utilisation du faire-part de naissance s'est répandue par la suite. Elle n'est alors plus réservée aux milieux favorisés.

Les faire-part de naissance d'antan ne comportaient que le sexe de l'enfant parce que le prénom ne pouvait être divulgué que lors du baptême à l'église.

Au fil du temps, les faire-part de naissance ont beaucoup évolué. Les parents sont libres de choisir la couleur de la carte et les informations à mentionner.

 

Opter pour un faire-part de naissance original

De nombreuses boutiques en ligne spécialisées comme Carteland proposent la personnalisation de faire-part de naissance depuis un outil de personnalisation sur internet.

Puisque l'arrivée d'un bébé est un événement mémorable, les faire-part de naissance modernes misent sur l'originalité. On donne aux parents la possibilité de faire parler leur créativité, pour que l'annonce de la naissance de leur bout de chou se fasse de manière unique et élégante.

Commander votre faire-part de naissance en ligne est une solution pratique. Il vous suffit de vous connecter à la boutique spécialisée de votre choix. En quelques clics seulement, vous pouvez choisir le modèle de carte, faire la personnalisation et passer commande. Avec internet, vous n'êtes pas contraint par le temps. Vous pouvez commander votre faire-part à tout moment.

 

Les offres de Carteland

Carteland est un spécialiste en papeterie. Il met à disposition des parents une large collection de faire-part de naissance à personnaliser en ligne. Ces collections peuvent convenir à tous les genres, filles, garçons ou jumeaux. Elles se déclinent en plusieurs thèmes et formats, avec ou sans photo si vous êtes plutôt simpliste. Les designs et les coloris sont variés pour que les parents puissent réaliser le faire-part de naissance de leurs rêves.

Afin que votre faire-part de naissance soit encore plus original, vous pouvez utiliser le modèle vierge de Carteland.

Pour mener à bien l'élaboration de votre faire-part de naissance, Carteland peut également vous orienter dans toutes les étapes nécessaires à la création. Le site peut vous accompagner lors du choix du modèle le plus adapté, la personnalisation du faire-part et son envoi. Plusieurs idées de texte permettront de pallier votre manque d'inspiration.

 

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

L'idéal est de préparer le faire-part de naissance bien avant la venue au monde de l'enfant. Les enveloppes et les adresses des destinataires sont déjà prêtes. Une fois le bébé né, il ne reste plus qu'à remplir à la main les informations manquantes. Ensuite, le père se rend à la poste pour envoyer tous les faire-part.

 

Mais si vous n'avez rien prévu parce que vous n'avez pas voulu connaître au préalable le sexe du bébé, et que le prénom n'a pas encore été choisi, ne vous en faites pas. Il est toujours possible d'expédier les faire-part dans les trois mois suivant la naissance du bébé. La tradition veut qu'ils soient envoyés quinze jours après l'arrivée de l'enfant à la maison.

 

 

Astuces pour bien choisir son faire-part de naissance

Le faire-part de naissance est un élément crucial marquant la venue au monde de votre enfant. Il fera partie des jolis souvenirs de ce moment si spécial de votre vie. Ainsi, le choix de cette carte mérite une attention particulière.

 

De nombreux critères peuvent entrer en jeu dans le choix d'un faire-part de naissance. Principalement, il y a le sexe du bébé (fille ou garçon, ou naissance multiple). Le choix du style du faire-part de naissance (humoristique, original, animalier, vintage, faire-part avec ou sans photo…) en dépendra. Mais, quel que soit le style que vous aurez choisi, le principe est d'opter pour un faire-part en accord avec vos goûts personnels et votre bébé.

 

Le choix d'un faire-part doit donc être à la fois intuitif et réfléchi : laissez parler vos préférences et vos émotions, mais réalisez une carte unique et mémorable, qui vous fera fondre quand vous poserez les yeux dessus, même plusieurs années après la naissance de votre bébé.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article