Les fleurs de Bach au secours des mamans et des enfants

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 27 juin 2017
fleurs de bach

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur l'état émotionnel. Créées au début du 20ème siècle par le docteur Bach, médecin homéopathe londonien, les fleurs de Bach ont été inventées par ce dernier car il n'arrivait pas à traiter certaines maladies et avait constaté que l'état émotionnel du patient jouait un rôle important dans la rémission ou au moins dans l'acceptation de son état de santé par le malade.

Le docteur Bach a créé 38 élixirs unitaires classés parmi sept familles émotionnelles :

1- peurs et insécurités

2- doutes et incertitudes

3- manque d'intérêt pour le présent

4- solitude

5- hypersensibilité

6- découragement et désespoir

7- préoccupation excessive d'autrui

Parmi ces sept familles, les élixirs floraux ont tous des propriétés bien distinctes et parfois la différence entre l'une et l'autre dans une même famille est très subtile. D'où l'importance de prendre des renseignements sur chacune d'entre elles, car vous ne serez pas aidé de la même manière par une fleur ou une autre.

Par exemple : dans la famille "doutes et incertitudes", Cerato traitera les personnes qui manquent de confiance en elles et qui ont des difficultés à s'affirmer, tandis que Scleranthus aidera ceux et celles qui hésitent toujours entre deux choix ou deux décisions à prendre.

Ainsi, les 38 fleurs de Bach vont agir en profondeur et aider à harmoniser l'équilibre psychique et énergétique pour surmonter des états émotionnels excessifs comme le découragement, la tristesse, les peurs, les doutes, le stress ou le manque de confiance en soi.

 

 

 

Les laboratoires Biofloral avec lesquels je travaille - laboratoire artisanal français situé en Auvergne - ont repris la méthode du docteur Bach en respectant rigoureusement ses travaux de recherche et notamment la dilution au 1/240e.
Les élixirs-mères sont fabriqués sur place en Haute Loire avec des produits à haute teneur énergétique et 100% biologiques, auxquels on ajoute du cognac bio déméter (bio-dynamisé) pour conserver les propriétés énergétiques à leur maximum.

Les fleurs de Bach des laboratoires Biofloral sont aussi disponibles sans alcool sous forme de granules. Leurs propriétés sont exactement les mêmes que celles sans alcool, à une exception près qu'elles se conservent moins longtemps. Les fleurs de Bach en granules sont idéales pour les personnes suivant des traitements médicaux ou les diabétiques, ou encore les enfants et femmes enceintes ou allaitantes.

Il existe aussi le fameux complexe de secours (rescue) très utile en cas de grand stress ou de choc émotionnel. Ce complexe de cinq fleurs (cherry plum, clematis, impatiens, rock rose et star of bethlehem) agit très rapidement et efficacement dès que l'on est confronté à un problème émotionnel ou en prévention d'un examen ou d'un entretien par exemple. Il est utile d'en avoir un flacon dans son sac à main pour les petits soucis du quotidien ou les grands chocs, tels un accident de la route.

En plus de ces elixirs floraux de plus en plus connus, les laboratoires Biofloral ont créé d'autres complexes, dont un conçu pour les femmes allaitantes et les mamans qui viennent d'accoucher, qui traversent le fameux "baby-blues"... Mais aussi des complexes de fleurs de Bach pour les enfants qui sont sans alcool.

b7b0d0859ae0d4285025afdbd30581a0

Ces complexes pour enfants sont au nombre de quatre :

- Ecole et devoirs : qui va rendre l'enfant conscient de ses responsabilités, stabiliser et augmenter la capacité de mémoire et de concentration, permettre d'avoir plus de confiance en ses capacités.

- Lutin créatif : qui va augmenter l'inspiration, l'intuition et l'expression en s'appuyant sur la confiance intérieure.

- Petit Tourbillon : qui va calmer les agitations excessives dues aux tensions émotionnelles. Très utile pour les enfants dits "hyperactifs".

- Ange gardien : qui va protèger, réconforter et accompagner les enfants mélancoliques, inquiets, résignés ou manquant de confiance en eux. Il leur apporte joie et optimisme.

Ces complexes en granules sans alcool sont à utiliser de manière interne. Prendre 3 à 4 granules directement sous la langue ou dans un verre d'eau. Ceci 4 fois par jour ou chaque fois que vous ressentez le besoin dans votre vie quotidienne. Vous pouvez l'utiliser ponctuellement ou sur plusieurs semaines pour un traitement de fond. En cas de crise, vous pouvez en prendre toutes les 15 min.

 

7a3335f3a14d353ac17227836ed5d105               5c13174352fa898b392b537799ee8aaa               974858eb4ecaf07559214e1ca11a2317

 

Toutes ces fleurs de Bach unitaires et ces complexes aux fleurs de Bach sont sans contre-indication, sans effet secondaire et peuvent être prises en complément d'un traitement médical.

Vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre catalogue ici : Fleurs de Bach bio biofloral

 

Article rédigé par Isabelle Calandri, gérante de la Librairie Boutique en ligne La Maison de l'Ange
Isabelle CALANDRI a suivi une formation sur les Fleurs de Bach en 2016 pour mieux vous servir et vous conseiller. Elle poursuit sa formation en 2017 pour aller encore plus loin dans l'accompagnement de ses clients. Elle est aussi thérapeute énergéticienne.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article