Futures mamans : comment choisir son test d'ovulation ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 2 août 2018
futures mamans et test d'ovulation

Le test d'ovulation est une option à considérer si vous pensez ou essayez d'avoir un bébé. Les accessoires d'un test d'ovulation peuvent être utilisés chez vous et vous permettent de détecter vos changements hormonaux au cours de votre cycle menstruel. Cela vous permet surtout de déterminer les périodes favorables pour tomber enceinte ou aussi l'inverse.

Si à première vue les fonctions d'un test d'ovulation sont évidentes, il convient toutefois de connaître certaines informations essentielles sur ce gadget féminin. Mais c'est quoi exactement ? Est-ce vraiment efficace ? Comment choisir bien le choisir ?

 

Qu'est-ce qu'un test d'ovulation ?

Un test d'ovulation sert, comme son nom le laisse supposer, à vérifier si l'ovulation d'une femme se produit ou approche pendant son cycle. L'ovulation est l'étape qui se présente à chaque moment du cycle menstruel. Les changements hormonaux qui se produisent délivrent un ovule dans les ovaires entre le 12ème et le 16ème jour. Le milieu sera donc convenable pour les essais bébé, car c'est la période propice où les chances de féconder sont à leur maximum. Quand vient ce moment, le test vous indiquera que vous êtes à votre période d'ovulation.

 

Est-il réellement efficace ?

Plusieurs femmes doutent de la fiabilité de ce genre de test. Sachez pourtant qu'un test d'ovulation est communément assuré à près de 90 %. Néanmoins, il faut que vous l'utilisiez tous les jours au même moment durant votre cycle menstruel. Cela, afin de prévenir les résultats inexacts. Optez pour l'heure qui vous convient le plus au cours de la journée, il vous suffit par la suite de recommencer l'examen au fil des jours jusqu'à ce que vous ne voyez plus vos règles.

 

 

Comment choisir son test d'ovulation ?

Vous pouvez acheter votre test d'ovulation en pharmacie selon vos nécessités. Vous avez le choix entre un test à bandelette, un test digital en bâtonnet, un test par salive ou un test par courbes de température. Vous choisirez ainsi le modèle qui vous paraît le plus pratique.

Par exemple, vous pouvez vous tourner vers les parapharmacies comme Pharmasimple. Elle propose une large sélection de tests d'ovulation. En allant sur Pharmasimple vous trouverez des tests d'ovulation pour tous les budgets.

Le test à bandelette est le plus pratique. Son fonctionnement est d'autant plus simple : il se colore différemment selon le résultat. Le test digital quant à lui, affiche une note vous informant si vous êtes en train d'ovuler ou non.

Notez que le test est efficace dès qu'il entre en contact avec les urines. Il procède en analysant le niveau d'hormones lutéinisantes élevées avant l'ovulation. Autrement, le test d'ovulation doit être utilisé en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez concevoir, il vous permet d'identifier clairement votre période féconde et de commencer vos essais, dans le cas contraire, si vous souhaitez l'utiliser pour des fins contraceptives, il vous permet donc de repérer les périodes où vous devez arrêter d'avoir des rapports sexuels non protégés au risque de tomber enceinte. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel si les questions persistent. Chez Pharmasimple, des conseillers sont formés pour répondre à toutes vos questions.

 

Les différents types de test d'ovulation et comment l'utiliser ?

Il existe différents types de tests d'ovulation qui disposent chacun leurs particularités et propriétés :

  • Le test d'ovulation salivaire

Comme son nom l'indique, le test d'ovulation salivaire permet de détecter votre période d'ovulation avec une goutte de salive. Pour ce faire, vous serez amenés à prélever de la salive, la déposer sur la lamelle de détection et le laisser sécher pendant quelques minutes. Vous devez effectuer cette action chaque jour du mois afin de ne pas fausser les résultats.

  • Le test d'ovulation digital

C'est l'un des plus fiables. Il est facile à utiliser et à interpréter. Il fonctionne par détection d'un échantillon d'urine pour afficher les résultats par clignotement d'un écran digital.

  • Le test d'ovulation à bandelette

Le test à bandelette est tout aussi probant et explicable. Il est composé de bandelettes utilisables une seule fois. À l'instar du test digital, il détermine votre période ovulatoire par décèlement de l'urine. Selon le cas, le résultat s'affiche à travers des couleurs que vous interprétez en fonction l'instruction donnée.

  • Le test à courbe de température

Traditionnel, le test d'ovulation à courbe de température est à insérer sous le bras. D'après les observations, il est assuré à 99 %. Le capteur décèle et mesure la température de manière ininterrompue afin d'en prédire le moment de fertilité près de 6 jours avant.

Tout bien considéré, le test d'ovulation est un moyen pratique, facile, sûr et indispensable pour mener une vie sexuelle saine. Vous pouvez l'utiliser si vous souhaitez maximiser vos chances de conception et de tomber enceinte. En revanche, vous pouvez également y avoir recours si vous êtes en contraception et souhaitez éviter les grossesses non désirées, sans investir dans des moyens souvent coûteux et à effets secondaires souvent gênants. Le test d'ovulation est en effet sans effet indésirable et peut être utilisé à tout moment. Dans tous les cas, une utilisation quotidienne est recommandée afin d'obtenir des résultats sûrs. Il suffit par la suite de choisir le type de test le plus adapté à vos besoins.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article