La naissance d’un bébé est toute une nouvelle aventure pour les jeunes parents, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Vous vous posez un tas de questions, dont l’une des principales : comment habiller bébé au quotidien ? Ce petit-être fragile n’est pas encore en âge de parler pour exprimer ses besoins et ce qu’il préfère. Rassurez-vous, nous vous donnons les pistes pour remplir son dressing ? Dans cette catégorie de blog, vous trouverez de nombreuses idées mode pour habiller bébé de la tête aux pieds : vêtements, chaussures et accessoires divers.
La plupart des parents, pour ne pas dire tous, rêvent de voir leur bout de chou porter des vêtements stylés, inspirés tout droit des grands magazines de mode. Ils succombent facilement à l’appel d’une belle tenue dès qu’ils en voient une en vitrine et se hâtent de l’enfiler à bébé sans se poser de questions. Mais, cette tenue, est-elle suffisamment confortable pour bébé ? Couvre-t-elle assez son petit corps pour le garder au chaud ? Ou, au contraire, n’est-elle pas un peu trop chargée, au point de l'étouffer dans une couche de vêtements ?
Sachez qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour habiller bébé comme il le faut, surtout la journée. À savoir, le climat et la température qu’il fait. Effectivement, la tenue qu’il portera ne sera pas la même lorsqu’il fait chaud et froid. Elle ne sera pas non plus pareille pour les journées d’été et d’hiver.
Par temps chaud où la température avoisine les 18 à 24 °C à l’ombre, pensez à des habits légers et pratiques, qui le couvriront suffisamment pour qu’il n’attrape pas froid. Pour cela, vous avez le body, la gigoteuse et les petits ensembles t-shirt et pantalon ou débardeur et short, par exemple. Préférez-les en coton, à manches courtes et sans aucun rembourrage. La tenue promet d’être plus confortable. Si vous tenez à faire de votre bébé un vrai top-modèle, ajoutez à tout cela des chaussons, une paire de lunettes adaptée à son âge et un petit chapeau. Par exemple, les turbans sont ultra-tendances cette année chez les petites filles. Pour les garçons, optez plutôt pour un béret ou l’intemporelle casquette.
En revanche, par temps froid, votre bébé aura besoin d’être bien couvert de la tête aux pieds, surtout si vous partez vous promener. À son âge, il n’est pas encore capable de réguler de lui-même sa température corporelle. Aussi, pour qu’il soit bien au chaud, un body, un tee-shirt ou une brassière à manches longues sont vivement recommandés. Ces pièces serviront de base à la tenue. Associez, ensuite, tout cela à un gilet en velours, un pantalon et une combinaison bien rembourrée, par exemple. À vous de jouer ! Histoire d’apporter un style à la tenue, n’oubliez pas les accessoires : une paire de chaussettes ou de chaussons, des moufles et un bonnet, si nécessaire.
Vous qui ne savez pas comment habiller votre bébé, vous pouvez consulter nos articles de blog. Vous y trouverez de nombreux conseils sur les vêtements à faire porter à votre bout de chou la nuit, comment lui choisir une paire de chaussures et plus encore.
Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir des vêtements de bébé à porter la journée, passons en revue sa tenue pour son rendez-vous quotidien avec Morphée. Pour cela, le pyjama reste un incontournable. Seulement, celui pour bébé n’a rien à avoir avec celui pour adulte. Ils ont droit à des pyjamas spéciaux pour les aider à passer une nuit paisible, confortable et, surtout, à la bonne température. Ce dernier point est particulièrement important à l’heure du couchage.
D’un côté, il y a les pyjamas légers comme les bodies à manches courtes et les gigoteuses d’été qui se portent idéalement durant les saisons chaudes où la température de la chambre de bébé grimpe de 20 à 26 °C. En cas d’épisodes caniculaires, elle peut monter jusqu’à 27 °C et plus. Dans ce cas, la couche-culotte fera l’affaire.
De l’autre, il y a les pyjamas plus épais et couvrant comme les bodies à manches longues, les turbulettes et les gigoteuses ouatinées qui sont de bons alliés pour habiller bébé durant les saisons froides comme l’hiver ou l’automne. Au cours de ces périodes, la température de la chambre de bébé peut descendre de 18° à 16 °C, voire moins. Si tel est le cas, enfilez-lui des chaussettes, un bonnet et des gants, mais n’utilisez surtout pas de couette ou plus de couverture pour le blottir.
Quoi qu’il en soit, le choix du pyjama pour nouveau-né doit toujours varier en fonction de la température de sa chambre et de la saison.
Bien sûr, ce ne sont que des exemples. Pour trouver d’autres idées, si vous êtes à court d’inspiration, parcourez nos articles de blog des conseils pour habiller bébé. Nous vous y réservons également des articles de blog à propos des meilleurs pyjamas pour bébé.