Fallback Facebook Script
PourBebe Blog
photographe enfant
0

Découvrez l'art de photographier les enfants :

Publié le par Coraline

Photographier un enfant peut sembler facile et amusant à première vue. Pourtant, il y a certaines choses à savoir pour mener à bien une telle séance photo et en sortir de beaux souvenirs et un travail de qualité. Si l'expérience est très plaisante, il est important de prendre en compte quelques astuces pour obtenir un résultat digne de ce nom.


Photographier des enfants : trouvez un décor adapté

C'est sans doute la première chose à faire avant de vous lancer dans une séance photo avec des enfants. Vous devez trouver le lieu et le décor et ceux-ci devront être adaptés aux enfants ou aux bébés pour qu'ils se sentent à l'aise et confortables. Le décor peut varier selon vos envies et/ou les envies des parents : vous avez l'embarras du choix. Cependant, il doit être adapté et sécurisé pour que votre séance évolue en toute tranquillité. Vous pouvez aller sur davidsdika.com et contacter un photographe pour obtenir plus de conseils ou pour faire photographier vos enfants dans les meilleures conditions par les yeux experts et créatifs d'un professionnel.

Les photos peuvent être prises à l'extérieur pour que les enfants se sentent libres de leurs mouvements et aussi dans une dynamique de découverte et d'exploration. Cela donnera un côté spontané et un souffle de liberté à vos photos. Cela peut être à la campagne, dans une forêt et même à la plage : les paysages naturels sont toujours très beaux comme décor !

Si vous préférez faire la séance photo à l'intérieur, le lieu choisi doit aussi permettre à l'enfant de se sentir libre : il faut qu'il s'y sente en confiance et rassuré. L'enfant peut être photographié en train de vaquer à ses occupations ou bien en train de prendre son bain ou cuisiner avec ses parents. Les situations quotidiennes ont l'intérêt de rendre un effet naturel très apprécié.

photographier les enfants

Photo d'enfant : entretenez une complicité avec l'enfant

Le deuxième grand défi est celui de nouer un lien de confiance avec l'enfant. Vous devez pouvoir établir une certaine complicité avec eux pour obtenir des photos naturelles et spontanées. Montrez-leur qu'ils n'ont rien à craindre, mais plutôt que tout est permis pendant la séance photo. Vous pouvez commencer à vous amuser ensemble pour ensuite prendre un peu de recul et les photographier. L'objectif est de permettre à l'enfant de passer un bon moment, de se détendre et de garder un bon souvenir.

Une autre idée : vous pouvez lui demander de faire un spectacle, en fonction des compétences ou des envies qu'il aura. Faire une démonstration d'une chorégraphie apprise en cours de danse, chanter le refrain de sa musique préféré, faire des roulades ou imiter un animal sont autant d'options intéressantes pour permettre aux enfants de s'amuser et d'oublier l'appareil photo. En effet, certains enfants peuvent aussi se montrer timides et il est important de prendre en compte cette caractéristique. De plus, il est vivement déconseillé d'insister pour qu'un enfant fasse un sourire devant la caméra : vous obtiendrez des photos aux sourires forcés et pas très naturelles.


Réglez l'exposition et la profondeur du champ de l'appareil photo

La troisième astuce pour réussir ses photographies d'enfants est de bien régler son appareil photo. Parce que les enfants ont des gestes rapides et imprévus, il faut s'y préparer et surtout préparer son appareil photo. Commencez par régler la vitesse d'obturation afin d'immortaliser les bons gestes. Nous recommandons une vitesse supérieure ou égale à 1/250s si les gestes sont plutôt lents. Préférez la vitesse d'obturation de 1/500s s'il s'agit d'un enfant qui court par exemple. Pour les plus énergiques optez pour une vitesse d'obturation de 1/1000s afin de réussir à capturer des gestes tels que les sauts sans flou.

Une fois les réglages effectués, calez votre exposition pour vous faciliter la tâche au moment de la prise de vues. En outre, n'oubliez pas la mise au point. Pas la peine de miser sur les grandes ouvertures pour cette tranche d'âge même si l'arrière-plan flou vous tient à cœur.

Voir la vidéo

Photos d'enfants : impliquez les parents dans la séance photo

Quoi que l'on dise, l'enfant se sentira toujours plus en sécurité en présence de ses parents. Si vous n'êtes pas vous-même le parent, alors vous pourrez solliciter l'aide des parents avant de photographier leurs enfants. La présence des parents ou d'un des parents est essentielle, car elle soulage l'enfant de ses angoisses et de son chagrin. Il est aussi possible de prendre d'abord des photos des enfants avec leurs parents pour les mettre en confiance pour ensuite commencer les photos individuelles.

Avec la présence des parents dans la pièce, vous pouvez espérer obtenir des jeux de regards intéressants de la part de l'enfant. Il saura vers où regarder s'il se sent perdu et pourra retrouver son cocon en jetant un coup d'œil à son papa ou à sa maman. Cette présence va créer une atmosphère familière et chaleureuse pour l'enfant.


Pour photographier des enfants, mettez-vous à leur hauteur

Les enfants sont de petits êtres magiques ! Pour se fondre dans leur environnement, mieux vaut se mettre à leur hauteur pour obtenir de belles photographies. Ceci vous met à l'abri des contre-plongées et des distorsions. En contre-plongée, les enfants paraîtront plus petits. Mettez-vous à genoux, couchez-vous par terre ou asseyez-vous par terre s'il le faut pour obtenir des angles de vue originaux et adaptés. De cette façon, ils n'auront pas à lever les yeux vers vous et resteront dans une attitude naturelle.

Quelques astuces en plus existent pour impliquer les enfants dans leur séance photo. Vous pouvez leur proposer, s'ils sont assez grands, d'essayer eux-mêmes de faire des photos en vous prenant pour modèle. Ils se mettront à votre place quelques secondes et comprendront un peu plus l'intérêt de votre travail. De plus, il ne faut pas oublier le traitement des photos après la séance. Vous pouvez faire quelques retouches tout en privilégiant un aspect naturel pour ajouter de la lumière ou essayer une version en noir et blanc par exemple. Enfin, il faudra choisir un album photo et le remplir avec les enfants pour créer de beaux souvenirs à toute la famille.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !