Laisser votre bébé jouer avec votre iPhone : une mauvaise idée

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 18 juin 2018
bandeau article bébé et iphone

Le téléphone portable est un outil indispensable au quotidien. En effet, il vous permet de rester en contact avec vos proches, mais également de recevoir les informations au fur et à mesure que le temps passe. Cependant, il constitue également un appareil capable de distraire aussi bien vous-même que vos enfants.

 

Certains parents même, pensent à laisser leurs plus jeunes enfants avec leur iPhone. Bien vrai, qu'à certains moments, votre smartphone est capable de divertir votre bébé lorsqu'il crie. Néanmoins, il n'est pas très conseillé de le laisser s'amuser avec votre téléphone. Pourquoi ? Découvrez-en toutes les raisons ici !

 

Les écrans

 

Cette raison est connue de tous. En effet, les écrans sont très néfastes pour notre organisme. Si vous ne le saviez pas, sachez désormais que lorsque vous passez trop de temps devant les écrans, ces derniers ont tendance à émettre des rayons lumineux, susceptible d’endommager la vue au fil du temps. Il en est de même que cela soit un écran LCD ou bien l’écran OLED de l’iPhone X mis en lumière ici.

 

C'est d'autant plus vrai, lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né ou d'un bébé. En réalité, l'organisme des enfants n'est complètement développé. Du fait qu'ils viennent d'arriver au monde, ces derniers doivent s'adapter et croître considérablement, afin de ne plus pouvoir faire l'objet de certaines agressions.

 

C'est surtout le cas, lorsqu'il s'agit d’agressions liées à la vue. Laisser votre bébé pendant de longues heures devant l'écran de votre iPhone, est susceptible de lui endommager la vue de façon permanente. Vous conviendrez donc, qu'il serait préférable d'éviter une telle situation à un nouveau-né. Cependant, ce n’est pas le seul inconvénient dont votre enfant pourrait faire les frais.

 

Le développement de votre enfant

 

Dès les premiers jours, votre enfant s'habitue au monde. En réalité, lorsque ce dernier sort du ventre de sa mère, tous ses sens commencent par s'éveiller. Que ce soit donc le toucher, l’ouïe, la vue ou encore le goût, votre enfant commence par développer tous ses sens. Le développement sensoriel de votre enfant s’achève à partir de 30 mois. Il va s'en dire qu'au cours de cette période, vous devriez laisser votre enfant se développer de la manière la plus normale qu'il soit.

 

Dans de telles circonstances, laisser votre enfant de moins de 30 mois jouer avec votre iPhone est fortement déconseillé, car cela risquerait de réfréner son développement sensoriel. Vous n'ignorez sans doute pas, que votre enfant doit s'habituer au monde ambiant, pour pouvoir ainsi, passer certaines étapes essentielles à la vie.

 

Il en est également de même pour le développement moteur de votre enfant. Votre iPhone ne doit certainement pas remplacer l'interaction que vous pouvez avoir entre vous et votre enfant. Ces interactions sont indispensables, car cela permettrait à votre enfant de s'éveiller et de s'illuminer.

 

Le sommeil

 

Comme vous le savez, utilisation à tout moment de votre iPhone peut entraîner des troubles du sommeil. Cela reviendrait à désorganiser votre horloge biologique. Cela serait encore plus grave, s'il s'agit de votre nouveau-né. En effet, les écrans de vos iPhones, diffusent une certaine quantité de lumière. De plus, il s’avère que, exposé à une certaine quantité de lumière, nous avons tendance à rester en éveil pendant un long moment.

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons tendance à rester en éveil en pleine journée. Si votre enfant, a donc tendance à jouer avec votre iPhone, il va de soi qu’il aura tendance à rester en éveil par ricochet, ce qui désorganisera encore plus son horloge biologique, l’entrainant ainsi, à perdre de façon progressive, le sommeil en pleine nuit. C’est dans de telles circonstances, que les différents troubles liés au sommeil apparaissent.

 

Il va donc de soi, qu’il serait très déconseillé de laisser dans ces conditions, votre bébé jouer avec votre iPhone. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels, certains chercheurs déconseillent fortement, tout usage d’un smartphone à des enfants de moins de 30 mois.

 

Vous ne devriez donc certainement pas laisser votre bébé utiliser votre appareil d'une telle façon. Il y a encore bien d'autres raisons pour lesquelles, laisser votre bébé jouer avec votre iPhone est une très mauvaise idée.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article