PourBebe Blog
massage prenatal.png
0

Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Publié le par Coraline

Douleurs dorsales, jambes lourdes, tensions musculaires, fatigue… La grossesse est une longue et magnifique aventure, mais parsemée de rudes épreuves. 

En effet, pendant 9 mois, le corps est soumis à de nombreuses transformations entraînant un lot de bouleversements physiques et psychiques. 

Le massage prénatal a donc été inventé pour aider la femme enceinte à bien vivre sa grossesse. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? 

 

C'est quoi un massage prénatal ?

Le massage prénatal est un massage thérapeutique spécialement conçu pour accompagner les femmes enceintes à partir du 4ᵉ mois de grossesse, une fois que le fœtus est stable, jusqu’à la fin de la grossesse

Synonyme de détente et de réconfort, il a pour principal objectif de soulager le corps, en lui procurant les moyens de faire face aux changements liés à la grossesse. Pour cela, il stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation sanguine et lymphatique, soulage la fatigue mentale et physique, etc. Tout cela grâce à des techniques de modelages tout en douceur. Il permet également à la future maman de vivre un moment privilégié avec le futur papa et le bébé.

 

Les bienfaits du massage prénatal :

Le massage prénatal est une source de bienfaits, non seulement pour la femme enceinte, mais aussi pour le papa et le bébé.

  • Pour la future maman, c’est une occasion de se faire chouchouter parce qu’elle reçoit du réconfort, beaucoup de tendresse et tout le soutien dont elle a besoin pendant la grossesse. Cela l’aide aussi à soulager certaines douleurs comme les jambes lourdes, les maux de dos, les tensions musculaires, les douleurs abdominales, les douleurs pubiennes, etc. Cela l’aide aussi à combattre les insomnies. Il prépare également les muscles à l’accouchement.
  • Pour le futur papa, c’est un moyen de s’impliquer dans la grossesse et la naissance. En effet, en apprenant à maîtriser les mouvements du massage prénatal, il pourra ensuite les réaliser sur sa compagne pour l’aider à soulager ses maux. Ces petits moments de détente renforcent les liens du couple par la présence du papa, par la sécurité affective qu’il apporte à maman et surtout par l’échange de tendresse avec elle. Par la même occasion, il noue aussi des liens avec le bébé en communiquant avec lui par le biais du massage.  
  • Du côté de bébé, le modelage prénatal agit sur son épanouissement affectif.  Effectivement, grâce aux caresses, il se sent plus aimé et plus en sécurité. Il permet également de développer ses capacités à percevoir le toucher et à entendre les sons, ce qui va permettre aux futurs parents d'établir un premier contact avec lui. Celui-ci aide aussi bébé à ressentir les émotions de sa maman. Ainsi, lorsqu’elle se fait masser, elle sécrète une hormone du plaisir : l’ocytocine. Ce dernier l’aide à se détendre et à se relaxer. Ce sentiment agréable se transmet au fœtus qui, lui aussi, profite de ses bienfaits.

 

Dans quel cas le massage prénatal est contre indiqué ?

Le massage prénatal est, généralement, recommandé à toutes les femmes enceintes. Cependant, il est contre indiqué avant le premier trimestre de la grossesse et en cas de :

 

  • Pré-éclampsie
  • Hypertension 
  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Diabète
  • Maladie contagieuse
  • Vomissement
  • Perte aqueuse ou sanguine.

 

Comment réaliser un massage prénatal ?

Le massage pour femme enceinte se déroule généralement en 3 séances dont deux premières qui sont une initiation au massage relaxant et la dernière, une préparation à l’accouchement pour faciliter le travail de la maman le jour J.

Il se pratique le plus souvent en position latérale (en chien de fusil), gauche et droite, pour éviter la position allongée sur le ventre, jugée inconfortable autant pour la femme enceinte que pour le bébé. 

Chaque séance dure environ 1 heure et comporte des frictions, des pétrissages, des effleurages doux et des pressions qui s’effectuent à même la peau avec des crèmes ou des huiles de massage neutres uniquement comme l’huile d’amande douce ou bien l’huile d’argan. Les huiles essentielles sont, par contre, proscrites car elles comportent des composants potentiellement dangereux pour la santé de bébé lorsque ceux-ci pénètrent la peau. 

 

Le déroulement de chaque séance :

  • La première séance implique un massage du dos, des hanches et de l’abdomen en position assise et allongée. Ce sont les zones les plus sollicitées durant la période de grossesse. Elles feront donc l’objet d’une attention particulière pour soulager les tensions et favoriser la relaxation de la future maman.
  • La deuxième séance, quant à elle, est axée sur le massage des pieds, des jambes, des bras, des mains, de la tête et du visage. Le but est d’aider la future maman à lâcher prise pour éliminer toutes les tensions et la fatigue qui provoquent des douleurs lombaires et d’améliorer la circulation sanguine qui provoque le plus souvent des jambes lourdes. 
  • Enfin, la dernière séance de massage pour femme enceinte prépare le corps à l’accouchement. Ici, la future maman se faire masser dans différentes positions :, assise, en latérale, à 4 pattes sur un ballon et debout. C’est au cours de cette dernière également que le papa entre en jeu. Il doit alors apprendre tous les gestes pour soutenir sa compagne durant le début du travail jusqu’à l’accouchement.
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !