Les jeux pour accompagner le développement des bébés et enfants

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 19 juin 2018
Bannière article jeux enfants

En fonction de l’âge de votre enfant, ses besoins en termes de jeux et de divertissement évoluent considérablement. Si au début, il s’agit essentiellement d’éveil et de découverte du monde, les jeux peuvent rapidement évoluer vers des éléments d’apprentissage. Nous vous expliquons les différentes étapes du développement des jeux pour enfants !

 

Les nourrissons : éveil au monde, aux couleurs, aux formes

Quand votre bébé vient de naître, il a besoin de très peu de stimulation. Nourrir, dormir, sentir la présence de ses parents, ses besoins sont assez limités et se cantonnent au vital. Il a donc besoin de peu d’excitations intellectuelles dans les premiers jours de sa vie.

Après quelques semaines et quelques mois, bébé commencera à observer le monde avec ses grands yeux ronds. C’est là que les premières stimulations visuelles peuvent commencer, avec un mobile avec des couleurs et des formes différentes. Des jeux simples dans lesquels bébé doit mettre les formes géométriques dans les bonnes encoches peuvent aider l’appréhension du monde des petits bébés de quelques mois.

 

L’importance du bain pour les bébés de quelques mois

Le bain peut autant être un moment pénible que d’épanouissement pour un enfant. Il peut devenir un vrai moment ludique grâce à des jouets en plastique ou en mousse intégrés au bain. Vous pouvez détourner des objets utilitaires du bain en jouets, comme un thermomètre ou encore un protège robinet bébé.

Concernant un autre moment utilitaire, le repas, il est également recommandé d’en faire un moment sympathique pour l’enfant. Toutefois, nous vous déconseillons l’utilisation de jouet, car bébé ne voudra ensuite plus manger si on ne détourne pas son attention avec des figurines.

 

Les jeux d’extérieur pour les petits enfants

A partir de quelques années, les jeux en extérieur revêtent une importance toute particulière. Votre enfant sait normalement marcher, courir, faire du vélo avec les petites roues, etc. L’activité en extérieur est un bon moyen de se dépenser tout en aidant son développement moteur, son équilibre, sa coordination des mouvements, etc.

Vous pouvez commencer à l’initier à des jeux avec des règles, pour lui apprendre les premières notions de règles collectives. Les jeux en extérieur lui permettent également de bien oxygéner son sang, et d’accumuler de la « bonne fatigue » pour s’endormir plus facilement le soir.

 

Des jeux éducatifs à partir de 6 – 7 ans

Les jeux de société à vocation éducatifs peuvent compléter les jeux précédemment cités en leur apportant d’autres dimensions influençant la structure intellectuelle de l’enfant. Voici des exemples concrets de jeux de société pouvant être très bénéfiques pour votre enfant :

  • Se repérer dans l’espace avec le jeu Labyrinthe
  • Apprendre et développer sa culture générale avec le Trivial Pursuit Junior
  • Développer son esprit de déduction avec le Master Mind
  • Travailler sa mémoire avec le Mémory
  • Acquérir de la patience avec des puzzle petites pièces
  • Ou encore travailler son esprit de synthèse avec le Pictionnary…

… les jeux de société ont chacun leurs vertus majeures en fonction de leur game design !

 

Les écrans ralentissent-ils le développement cognitif de l’enfant ?

Les experts médicaux sont d’accord pour dire que l’écran n’est pas idéal pour le développement du cerveau de l’enfant. La stimulation des écrans est très forte pour les yeux, mais pas forcément beaucoup pour le cerveau. Une exposition prolongée aux écrans peut même être néfaste. Si les écrans peuvent être bien utilisés, il est tout de même conseillé de minimiser l’activité de votre enfant devant une tablette, un portable ou la télévision.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez absolument être à l’écoute de ses besoins. Chaque enfant est unique et ne répondra pas de la même manière aux jeux que vous lui proposez. Certains seront en avance sur certains jeux, tandis que d’autres seront plus lents en termes d’apprentissage. La clé pour avoir un bébé épanoui est donc de suivre son rythme et de ne pas le comparer aux autres enfants qu’il côtoie !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article