Du lit bébé au lit enfant, comment gérer la transition ?

Publié dans La chambre de bébé le 13 janv. 2018
chambre-kids-lit-bebe-enfant

Le grand jour est arrivé, votre enfant quitte son lit bébé pour un lit de grand. C’est une étape importante pour lui et un grand pas vers son autonomie. Il s’agit d’un événement qu’il faut gérer en douceur étape par étape.

 

Quand changer de lit ?

Lorsqu’il est temps pour votre enfant de quitter son lit bébé, il y a certains signes qui ne trompent pas. Votre enfant aura du mal à étendre ses bras et ses jambes, il va jeter ses peluches par-dessus son lit pour faire de la place et essayer d’enlever sa gigoteuse. Le dernier point d’alerte et le jour où petite mademoiselle ou petit monsieur va tenter de « faire le mur » et que vous le retrouverez tout sourire au milieu du salon alors que vous l’aviez mis au lit il y a déjà une heure… Beaucoup de jeunes parents s’interrogent sur le bon âge pour changer de lit. Il n’y a pas vraiment de bon âge, c’est à vous d’observer le comportement de votre enfant, il saura vous le faire savoir lorsqu’il sera prêt. En général cela se manifeste aux alentours de 18 mois, 2 ans.

  • Une transition en douceur

Pour ne pas affoler votre enfant ni le perturber il y a quelques consignes à suivre. Tout d’abord, si votre enfant dormait jusqu’à présent dans votre chambre, il serait judicieux de commencer à le faire dormir dans sa chambre d’enfant avant de changer de lit. Une fois que votre enfant s’est habitué à dormir dans son espace bien à lui, commencez à discuter avec lui de ce changement de lit. Il est important que vous impliquiez votre enfant dans ce changement. Ne changez pas de lit bébé pour un lit enfant sans lui, cela risquerait de le perturber. Achetez ou faites évoluer son lit en sa présence pour qu’il comprenne bien ce qu’il va se passer. Choisissez avec lui son nouveau linge de lit, et oui, c’est fini la gigoteuse, on dit bonjour à la couette et au coussin désormais.

 

6eb0a3550fe8e801e667c394ec31de0f

 

Quel lit choisir pour votre enfant ?

Si vous pensez que de passer à un lit 70x140cm ou 60x120cm à un lit 90x190 va être trop brutal pour votre enfant, il vaut mieux y penser avant sa naissance et opter pour un lit évolutif. Ce type de lit sera parfait pour faire la transition tout en douceur. Notre lit bébé Evidence que vous pouvez sur notre site chambrekids.com est idéal pour cela. Vous pouvez choisir aussi un lit barreaux avec barrière amovible comme le lit Bonheur ou le lit Archipel. Si votre lit bébé n’est pas évolutif, nous vous conseillons le lit enfant évolutif Féroé qui débute en 90x140cm avec des barrières de sécurité. Votre enfant sera dans un véritable petit cocon et ne risquera pas de tomber dans son sommeil. Lorsqu’il sera prêt, vous pourrez faire évoluer le lit en 90x190cm et ôter les barrières. Un lit classique assez bas est aussi une bonne solution comme notre lit cabane Capsule. Pour sécuriser ses premières nuits. Placez le lit le long d’un mur et ajoutez une barrière de sécurité.

 

Dernier petits conseils

Pensez à installer une veilleuse dans la chambre de votre enfant afin qu’il se repère dans son nouvel environnement. Cela lui permettra également de se lever tout seul s’il souhaite aller aux toilettes pendant la nuit.

Nous vous conseillons d’organiser la chambre de votre enfant, en différents espaces qui correspondent à différentes activités, comme un coin lecture, un espace de jeu, un espace pour dormir par exemple.

 

___________

 

Sur chambrekids.com, tous nos meubles bébés et enfants sont réalisés dans notre usine Sofamo, située près de La Rochelle, donc une fabrication française et écologique car nous concevons nos meubles à partir d'essences de bois provenant de forêts gérées durablement et nous utilisons des peintures à l'eau sans solvants nocifs pour la santé de votre enfant.

Delphine Meiran est l'auteur de cet article

Partagez cet article