Connaissez-vous les lits cabanes ?

Publié dans La chambre de bébé le 11 juin 2018
bannière article lit cabane

Quel enfant n’a jamais fabriqué la petite maison fait de draps dans sa chambre et sur le lit ? Un véritable petit exploit pour les apprentis aventuriers, ce qui ne fait pas toujours le bonheur de maman, souvent pointilleuse au niveau de la décoration et de l’organisation. Mais pour que tout le monde puisse trouver son compte, adopter un lit cabane constitue une alternative de choix. Il faut reconnaître que ça change des lits traditionnels pour enfants et bébés. Voyons chaque détails ensemble.

 

Qu'est ce qu'un lit cabane ?

Un lit cabane est à la base un lit particulier prenant la forme d’une maisonnette. Il est constitué d’un matelas et d’une mini-construction souvent en bois. Comme son nom l’indique, le lit cabane comporte donc des piliers servant de base. Il peut ensuite, selon le modèle, disposer de murs, d’une toiture et d’un escalier.

 

Une idée originale pour divertir les enfants

Vous recherchez une idée pour divertir vos enfants ? Pourquoi ne pas adopter un lit cabane ? A la fois une idée déco enfant et un véritable petit espace amusant et apaisant, ce type de mobilier est parfait pour donner vie à la chambre enfant en y apportant de l’originalité.

 

Ce lit enfant est ainsi très adapté si votre enfant a l’âme d’un aventurier, car il s’y sentira comme s’il était dans une cabane dans la forêt. Un véritable petit havre de paix pour se ressourcer tranquillement, dormir en toute sérénité, réviser ses leçons ou aussi jouer avec ses camarades. Dans tous les cas, le lit cabane a tout d’un rêve.

 

Quels sont les critères pour choisir un lit cabane ?

Quel enfant n’aimerait pas avoir un lit cabane dans sa chambre où il peut se refugier en toute sérénité à tout moment ? Comme tout le monde, il a besoin de son propre petit univers et de son intimité pour cacher ses petits secrets. Ainsi, pensez à lui en acquérir ou pourquoi ne pas lui en faire cadeau. Cela le surprendrait certainement et lui ferait un plus grand plaisir. Pour cela, voici quelques idées pour vous aider à bien choisir le lit original pour votre enfant.

 

En effet, le choix d’un lit cabane repose sur certains paramètres auxquels vous devez impérativement accorder une grande importance. Dans un premier temps, intéressez-vous au matériau dans lequel est fabriqué le meuble. Généralement, le bois reste le plus sain de tous. Cependant, si vous choisissez un modèle peint, assurez-vous que la peinture utilisée ne soit pas nocive. Pensez à bien le vérifier auprès du fabricant.

 

Une partie que vous ne devez pas négliger et que vous devez même considérer avant tout est la taille de la chambre enfant. Pour cela, prenez bien le temps de mesurer la pièce.

 

La question qui vient ensuite est : faut-il acheter un lit enfant préfabriqué ou en faire faire sur-mesure ? Tout dépendra de votre budget et de ce que vous recherchez. Comprenez qu’un lit cabane sur-mesure est plus intéressant du fait que vous aurez la possibilité de recréer vos propres idées, ce qui sera très idéal pour un cadeau. Sinon, la case meuble préfabriqué reste une belle option si vous n’avez pas une idée précise en tête. Vous aurez d’ailleurs un vaste choix de modèles, allant des plus originaux aux plus fantaisistes. Vous aurez ainsi de quoi faire le bonheur de votre enfant en fonction de ses goûts et préférences.

 

Simple à monter et à installer

Doté d’une structure des plus simples, le lit cabane est facile à monter et à installer. Il vous suffit de suivre le manuel d’installation de votre meuble si vous achetez un mobilier préfabriqué. Parfois même, certaines enseignes offrent le montage du meuble.

 

Une déco tendance aussi bien pour filles que garçons

Le lit cabane est tendance et s’adresse à tous. Les filles aussi bien les garçons seront sans nul doute ravis d’en avoir dans leur chambre pour pouvoir inviter ses camarades dans leur petite bulle de confort.

 

Pour ce faire, afin que le lit enfant soit en parfait accord avec la personnalité et les préférences de votre enfant, de nombreux fabricants et magasins proposent aujourd’hui un vaste catalogue pour vous laisser largement le choix.

 

Allant d’un style sobre et élégant à un modèle contemporain en passant par une ambiance fantaisiste, il y a de quoi pour équiper la chambre enfant en fonction de ses goûts. Formes, couleurs et accessoires, chaque élément composant le meuble vous permettra ensuite de faire la différence. Bien entendu, il existe également des modèles mixtes qui conviennent tant à une fille qu’à un garçon.

 

En définitive, le lit cabane fait aujourd’hui partie des incontournables de la chambre enfant. Moderne, tendance, original et fonctionnel, ce type de meuble donne du charme à la pièce tout en y apportant le confort nécessaire. Cependant, bien le choisir est impératif si vous souhaitez faire réellement plaisir à votre tout petit. Pour ce faire, de nombreux aspects sont à prendre en compte dont la taille de la pièce, le type de matériau et les produits utilisés.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article