Médailles de baptême, comment choisir ?

Publié dans Idées cadeaux le 13 juil. 2018
Bannière article BAPTEME

Trouver un cadeau l'occasion d'un baptême n'est pas forcément une mince affaire. Encore moins lorsque vous avez été choisi pour être le parrain et marraine de l'enfant. Mais si vous souhaitez que cet instant précis et précieux dans la vie de votre filleule soit gravé et marqué par un objet symbolisant à la perfection la foi et la spiritualité, les médailles de baptême s'avèrent être le présent idéal.

En effet, le baptême est une phase importante dans la vie de chaque chrétien. Il symbolise l'intégration de l'individu dans le monde spirituel. Il convient donc que vous offrez un cadeau à la hauteur de l'événement. Et des pendentifs à l'effigie de la foi et de la religion sont sans nul doute les cadeaux les plus appropriés. Mais comment les choisir ? Parcourez notre guide pour dénicher une médaille qui conviendrait parfaitement à l'enfant.

Présentation des bijoux de baptême

Comme tous autres bijoux, les bijoux de baptême sont précieux. Ils dégagent une valeur essentielle ne se limitant pas uniquement sur le plan matériel. Ils représentent en effet la foi et la spiritualité. Ils sont censés accompagner son propriétaire toute sa vie afin de le préserver et le guider dans le droit chemin.

Pourquoi offre-t-on un bijou et signification ?

Un bijou est généralement symbole de pérennité. Offrir une médaille de baptême, entre autres, permettrait donc d'immortaliser l'instant où une personne a intégré le milieu religieux comme elle le portera toute sa vie. En outre, pour un enfant et bébé, cela constitue son premier et vrai bijou de valeur. Donc, autant lui en offrir à une occasion aussi spéciale.

Quels types de bijoux offrir ?

Les médailles de baptême sont sans aucun doute les bijoux à l'occasion d'une consécration ou encore d'une première communion. Souvent fait d'or ou d'argent, elles représentent l'image des personnages et des éléments importants dans la religion qui ont été enseignés durant le catéchisme comme les Saints, la vierge MarieJésus, les anges, les colombes, la croix, l'arbre de vie, etc.

Quels matériaux choisir : or ou argent ?

Des bijoux en or ou en argent, tout est question de goût. Vous choisirez l'or si vous aimiez que votre cadeau soit porté dès même le jour du baptême. En revanche, l'argent est une belle option si votre destinataire, notamment les parents de l'enfant ont une préférence pour le côté sophistiqué de la matière. Donc, parrain et marraine, renseignez-vous bien avant de vous rendre au magasin.

Comment choisir pour votre enfant ?

Pour choisir la médaille de baptême à offrir à votre filleul, aidez-vous des différents critères que sont les goûts et préférences de ses parents, le teint de l'enfant, le type de chaîne et aussi votre budget.

Les goûts et préférences de ses parents

Parce que dans la religion catholique, il existe de nombreux personnages et éléments spirituels tout aussi importants les uns que les autres, car chacun a leur propre rôle dans l'église, il est donc essentiel d'orienter votre choix vers le préféré des parents.

Vous pouvez entre autres opter pour les Saints Patrons tant aimés. Les plus appréciés sont : la Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus reconnue pour sa douceur, le Cœur Sacré de Jésus plein d'amour et de bonté, Saint Michel d'Archange qui écarte puissamment le mal ou encore Saint Christophe qui protège les conducteurs.

Pour ceux qui aiment les éléments symboliques très courants dans la religion, vous choisirez la fameuse médaille de baptême Colombes qui manifeste le Saint-Esprit dans sa splendeur et qui porte également un message universel et essentiel : la Paix. En outre, vous avez aussi le choix entre des médailles Arbre de vie qui est symbole de protection, d'expansion et de fructification de la vie. Encore, vous pouvez choisir des pendentifs chrismes qui rappellent le Christ, le fils de Dieu, grâce à ses beaux monogrammes.

Toutefois, si vous ne connaissez pas vraiment les préférences de votre destinataire, jouez la carte du grand classique, mais toujours aussi apprécié en optant pour des pendentifs représentant la Vierge MarieJésus, les Anges ou encore la Croix.

Son teint

Outre les préférences, le choix la couleur de vos médailles de baptême doit aussi se faire en fonction du teint de l'enfant. Un enfant à la peau plus foncée sera plus éblouissant avec un bijou en or, tandis que celui qui a le teint clair peut tout porter.

Chaîne et accroche

Accompagnez votre médaille d'une belle chaîne pour que l'enfant puisse le porter en toute aisance. Pour cela, choisissez-la soigneusement en fonction de chaque enfant. Si pour un bébé, une chaîne légère et souvent en or est le plus appropriée afin de ne pas l'encombrer, pour un enfant d'âge plus mûr, les modèles plus épais et robustes feront parfaitement l'affaire.

Budget

Une partie très importante à prendre en compte lors du choix d'une médaille de baptême est le budget. Avant même de songer à faire le tour des boutiques, vous devez fixer un budget. De cette manière, vous orienterez au mieux vos choix.

Les tendances

Envie d'aller plus loin dans votre choix d'une médaille de baptême ? Voici les tendances que vous devez impérativement connaître.

Fabrication artisanale ou personnalisable

Aujourd'hui, il est hors de question d'offrir un cadeau trop commun. Sortez du lot en optant pour une médaille de baptême personnalisable. Vous pouvez par exemple choisir un modèle à gravure sur lequel vous inscrirez le nom de votre enfant et la date de son baptême. Pour un présent encore plus original, les bijoux de fabrication artisanale sont également très tendance et malgré qu'ils manifestent toute une tradition, ils affirment pourtant une modernité certaine. Nous vous conseillons de regarder les créations de la maison Anne.K.

Ou acheter ? En ligne ou en magasin ?

Vous avez tout un avantage d'acheter aussi bien en magasin qu'en ligne. En choisissant la case magasin, vous pouvez voir les bijoux de vos propres yeux. Ainsi, vous pouvez plus facilement faire vos choix. Bien entendu, vous devez prévoir un créneau plus ou moins important pour faire vos achats aisément.

Par ailleurs, le shopping en ligne vous offre le privilège de réaliser vos achats sans dépenser trop de temps. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder à un vaste choix de boutiques de bijoux que vous pourrez consulter à votre guise, et ce, simultanément. Une fois que vous avez sélectionné la boutique qui vous attire, vous pouvez procéder au choix de votre cadeau. Pour ce faire, il ne vous suffit que de consulter le catalogue proposé sur le site ou aussi effectuer vous-même des recherches. L'avantage avec cette pratique, c'est que vous avez la possibilité d'affiner vos recherches grâce à de nombreux critères pour trouver plus rapidement et plus facilement le modèle que vous souhaitez voir.

Faire fondre ses bijoux

Comme le baptême symbolise l'entrée vers une nouvelle vie pleine de foi et d'espoir, pourquoi ne pas non plus choisir un cadeau qui marque cela ? Pourquoi ne pas inventer vous-même la médaille de baptême à offrir à votre enfant en fondant vos bijoux ? C'est une idée tout à fait différente, mais qui a tout son sens dans le contexte du baptême.

Transmettre des bijoux de famille

Parce que le baptême émane d'une longue tradition dans la religion catholique, vous pouvez également choisir d'offrir des bijoux de famille qui se transmettent d'une génération à l'autre à l'occasion. Cela est une manière de témoigner toute l'importance de l'événement, car un bijou de famille est souvent tout ce qu'il y a de plus valeureux.

Maintenant que vous savez tout sur les médailles de baptême, il nous vous reste donc plus qu'à trouver le cadeau qui convient parfaitement à votre destinataire. Pour cela, n'oubliez pas de dressez a liste des points importants à vérifier lors de vos achats tout en vous basant des différents critères énoncés. De cette manière, vous ne risquez de ne rien omettre.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article