Comment mieux manger pour éviter de prendre du poids pendant la période de grossesse ?

Publié dans Grossesse le 13 juin 2019
femme enceinte qui cuisine des légumes

L’alimentation est un point à ne pas négliger durant la grossesse. En effet, pendant ces neuf mois à porter, le corps a des besoins nutritionnels particuliers. Durant cette période unique de la vie, la future maman va devoir privilégier certains aliments et en bannir d’autres de son assiette. Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, parcourez les lignes suivantes pour découvrir les meilleurs conseils pour bien manger durant la grossesse.

 

L’importance de bien s’alimenter pendant la grossesse

 

Pour la maman comme pour bébé

Pendant les neuf mois de grossesse, il est primordial de bien s’alimenter. Par ailleurs, il faut noter que les besoins alimentaires sont plus importants pendant la grossesse. En effet, le corps de la femme doit apporter les éléments nécessaires pour la croissance et le bien-être de bébé, en plus de ce qu’il faut à la maman. Ainsi, une carence en protéines, en vitamines, en minéraux ou encore au bon cholestérol pourrait être problématique.

 

Limiter la fatigue et risques de diabète chez la femme enceinte

Ainsi, un bon apport nutritionnel apporte plus d’énergie à la future maman. Les fatigues en milieu de journée sont ainsi atténuées. En outre, une bonne alimentation est également synonyme d’une santé de fer. Cela favorise au bon déroulement de la grossesse. Par ailleurs, le fait de bien manger durant cette période a aussi un impact sur le diabète gestationnel. Il s’agit d’une forme de diabète qui ne se formerait que pendant la grossesse. De ce fait, de bons apports nutritionnels permettent d’éviter cette maladie de grossesse. Par ailleurs, une alimentation équilibrée facilite le contrôle si jamais la future maman l’a développé.

 

Diminuer la prise de poids quand on est enceinte

D’un autre côté, bien se nourrir lorsqu’on est enceinte a aussi des conséquences concernant la prise de poids. Bien entendu, il est normal de prendre quelques kilos durant cette période si magique de la vie. Notez qu’une femme prend, au minimum, 7 kilos de plus de son poids normal lors de la grossesse. Pour limiter la prise de poids, il est essentiel de bien manger et d'éviter les écarts. Pour obtenir de meilleur résultats, vous pouvez également suivre un accompagnement diététique pendant la grossesse. En revanche, une bonne alimentation vous aide à ne pas dépasser la limite. Il faut savoir qu’un surpoids pendant la grossesse augmente les risques de complications durant l’accouchement. D’autre part, en mangeant mieux pendant ces neuf mois, vous retrouverez plus facilement votre poids avant d’être tombée enceinte. Un bon point pour vous et votre petit bout !

 

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

 

saumon pour femmes enceintes

 

Les aliments riches en protéines

La protéine est un nutriment important surtout durant la grossesse. Elle assure l’énergie nécessaire dont vous allez avoir besoin dans la journée. Cet élément est présent dans le tofu, les oeufs et les noix ainsi que la viande, rouge ou blanche. De ce fait, privilégiez les poissons, le poulet, le boeuf dans votre alimentation. Les légumineuses et les graines sont également riches en protéine. Les produits laitiers sont aussi de bonnes sources de protéine. Afin d’avoir les apports journaliers en protéines durant votre grossesse, il est conseillé de remplir le quart de votre assiette de ces aliments.

 

Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des incontournables durant toute la grossesse. Par ailleurs, vous devez en consommer à chaque repas, tous les jours. Ils apportent les nutriments tels que les fibres, les minéraux et les vitamines qui correspondent à vos besoins et à ceux du bébé. De plus, ils regorgent également d’eau. Optez pour des légumes de couleurs différentes pour bénéficier de plus de bienfaits mais également pour ajouter de plus de goûts dans l’assiette. Épinards, patates douces, carottes, brocolis, laitues, pommes de terre, etc.

 

Il y a tant de choix qui s’offrent à vous. À cuire au four, à la vapeur ou bien à faire sauter ! En outre, pensez à bien laver les fruits ainsi que les légumes que vous mangez crus. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour cela. Un geste qui limite les risques d’attraper la toxoplasmose pendant la grossesse et réduit l’ingestion de pesticides. D’autre part, privilégiez également les produits bio si vous le pouvez.

 

Les bonnes graisses

Les huiles et graisses sont à utiliser à bon escient durant la grossesse. Afin de bénéficier le plus de bienfaits possible venant des bonnes matières grasses, pensez à faire recours à deux types d’huiles différents : huile de colza, huile de sésame, huile d’arachide, huile de tournesol, huile d’olive, etc. Les choix sont larges pour faire sauter vos légumes ou à mélanger dans votre sauce vinaigrette. À parsemer à petit filet pour une consommation modérée !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article