Naissance du bébé : quels sont les préparatifs à prévoir ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 23 juil. 2019
bébé allongé dans une main

Bébé arrive-t-il bientôt ? Des préparatifs s’imposent pour être prêt pour le jour J. Il est indispensable de prévoir divers accessoires et équipements pour le tout-petit dans les règles. Découvrez alors tout ce à quoi vous devez penser avant que bébé ne pointe le bout de son nez.

 

Qu’est-ce que vous devez emporter à la maternité ?

Bébé a déjà besoin de quelques accessoires lorsqu’il vient au monde. Préparez une valise de maternité quelques jours (voire semaines) avant sa naissance. Les éléments suivants serviront dès qu’il vient au monde, dans le sens propre du terme :

  • Un pyjama ;
  • Un bonnet ;
  • Des chaussons ;
  • Une gigoteuse ;
  • Un gilet en laine.

La durée du séjour diffère en fonction du type d’accouchement, mais en général il varie entre 3 à 6 jours en l’absence de complications. Une maman ayant opté pour la césarienne reste un peu plus longtemps. Il faudra alors prévoir :

  • Des pyjamas ;
  • Des bavoirs ;
  • Des couches ;
  • Une autre gigoteuse ;
  • Des bodies en coton ;
  • Des paires de chaussettes ;
  • Des serviettes éponges.
  • Une huile de massage pour bébé ;
  • Un gel nettoyant sans savon ;
  • Un paquet de carrés de préférence en coton ;
  • Une brosse à cheveux à poils doux ;
  • Un sérum physiologique.

 

Comment bien se préparer à accueillir bébé à la maison ?

Divers équipements sont utiles pour bien recevoir bébé une fois qu’il sort de la maternité. Ici, l’objectif est d’organiser votre maison de manière à optimiser votre organisation.

Dans la chambre

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’aménager une pièce pour lui. Ou alors, vous pouvez bien l’accueillir dans votre chambre. Dans les deux cas, il existe quelques équipements de base dont vous devez disposer.

Investissez dans un berceau équipé d’un doux matelas et d’un bon système de protection (barrières aux normes notamment) pour favoriser une bonne qualité de sommeil. Il sera agrémenté de draps et housses en coton.

Ajoutez-y un ciel de lit pour créer un décor rassurant pour bébé. Il protège, en outre, des moustiques et des mouches.

A noter que la gigoteuse s’avère pratique, en remplacement de l’oreiller et de la couverture. Cet accessoire lui procure un confort inégalé et s’adapte à sa taille.

Placez un matelas ou une table à langer à proximité pour lui changer ses couches ou pour le faire porter d’autres vêtements. Prévoyez une serviette propre à portée de main et des lingettes pour le nettoyer. Vous avez la possibilité de choisir entre des couches jetables ou réutilisables après lavage.

 

Dans la cuisine

Les repas de bébé sont spécifiques, d’où la nécessité de disposer d’équipements et outils particuliers.

Pour les premiers mois, dans le cas où vous optez pour un allaitement mixte ou pour une alimentation exclusive au biberon, vous devrez acheter quelques boîtes de lait infantile en tenant compte des indications du pédiatre.

5 ou 6 biberons sont nécessaires pour une alimentation au biberon. Vous aurez également besoin d’un goupillon pour le nettoyage, d’un chauffe-biberon, d’un sèche biberon ou encore d’un stérilisateur. Vous pourrez trouver tout ce dont vous pouvez avoir besoin en naviguant sur le site https://www.ohlebebe.fr/.

Lorsqu’arrive la diversification alimentaire, il est nécessaire d’investir dans des appareils destinés à cuire et à mixer des aliments comme un robot de cuisine. Il existe des modèles qui combinent ces deux fonctions.

 

Quels sont les vêtements à prévoir ?

En fonction du résultat de la dernière échographie avant la naissance, vous avez la possibilité de savoir si vous allez accueillir un petit ou un gros bébé. Vous pourrez trouver des modèles miniatures spécialement conçues pour les petites crevettes auprès des magasins spécialisés.

Dans tous les cas, investissez dans l’achat de vêtement jusqu’à 3 voire  6 mois étant donné que bout de chou grandit vite. Achetez juste le strict nécessaire au niveau des modèles se déclinant dans la taille minimale, car il ne va les porter que pendant quelques semaines. Privilégiez le coton ou la laine comme matière première des habits.

 

Conclusion

Une bonne organisation est indispensable pour accueillir en toute tranquillité la venue au monde d’un bébé. Faites donc vos achats au fil des mois pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article