Premières vacances au camping avec bébé

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 29 avr. 2019
bandeau premiere vacance avec bébé

Un voyage avec bébé, cela ne s’improvise pas. Imprévus, mauvaises surprises, oublis risquent de mettre à mal votre séjour et vous risquez de ne pas pouvoir profiter avec bébé. Alors, pour éviter tout risque, nous avons établi un guide pour vous aider à préparer votre voyage pour les premières vacances avec votre bout de chou. C’est parti !

 

Que mettre dans la valise ?

Faire la valise est une étape incontournable pour préparer ses vacances avec bébé. Alors, afin d’éviter les mauvaises surprises durant votre séjour, autant ne rien oublier, concernant vos affaires et celles du petit bambin, à mettre dans sa valise et sac à langer.

 

Vêtements et habits pour bébé

Tout d’abord, apportez assez de vêtements pour bébé selon la durée de votre escapade. Les vêtements en coton sont adaptés pour l’été puisqu’ils sont respirants. De plus, cette matière vous permet d’être exempté de repassage. Tee-shirts, robes, shorts, bodies bébé et quelques pulls sont autant de vêtements à ne pas oublier. Cependant, les débardeurs sont à bannir puisqu’ils ne couvrent pas les épaules pour protéger contre le soleil. Niveau quantité, prenez au moins trois de chaque, pour vous évitez de vous retrouver à sec ! Les selles débordantes de bébé ou si bébé fait ses dents, ne vont pas vous aider à garder au propre ses vêtements.

 

La trousse à pharmacie

En outre, une trousse à pharmacie est l’indispensable pour les vacances avec bébé. Vous y disposerez les médicaments qu’il prend tous les jours, ceux en cas de petits bobos, les crèmes solaires pour bébé, sérum physiologique, thermomètre bébé etc. Afin d’éviter toute confusion, placez vos médicaments dans une autre trousse. Pratique et utile !

 

Les indispensables

Enfin, les chapeaux, les lunettes de soleil, les bavoirs et la crème solaire figurent aussi dans les impératifs à mettre dans la valise. Prévoyez également une gigoteuse d’été pour garder votre loupiot au chaud pendant les nuits fraîches d’été. Dernière chose, un ciseau ! Tout dépend la durée, bébé peut se transformer en x-men car ses ongles poussent assez vite. Il risquerait de se blesser et se griffer le visage.

 

Où partir cette année avec bébé ?

Il existe différents types d'hébergement pour les vacances. Cela peut être un gîte, une maison de location, un hôtel, un camping adapté aux familles et jeunes enfants etc. Cependant, ces logements ont des spécificités qui leur sont propres. La grande tendance cette année est le camping et plus particulièrement la location de mobil-home en camping comme Homair Vacances. En effet, tout y est inclu et tout est adapté pour que bébé puisse être occupé et en sécurité. Certains proposent mêmes des activités et des espaces de garde pour enfants et bébés. Tout le monde y trouve son compte et vous pouvez profiter des vacances à fond sans vous souciez de savoir où est votre enfant.

Partir en vacances avec bébé s’organise différemment que seul ou en couple, c’est pourquoi, il faut bien réfléchir avant sur quels types de vacances avez-vous projeté ? Globetrotter, farniente, un mix des deux ?

Nous allons vous donner quelques conseils sur les types d’hébergement afin que vous puissiez choisir au mieux pour cette année.

 

Les critères à prendre en compte avant de faire votre choix

Se déplacer avec un bébé peut s’avérer vite être un calvaire et fatigant. Ainsi, pensez à bien étudier l’accessibilité de votre logement avant de réserver une chambre. En effet, il vaut mieux passer son chemin si l’on doit porter la poussette sur plusieurs étages.

En outre, le choix de l'hébergement doit aussi dépendre de l’âge de votre bébé. Pour ceux qui viennent avec un bambin qui commence déjà à marcher, il serait prudent de se renseigner sur quelques points concernant la sécurité des lieux. Les escaliers des bâtiments à étages doivent disposer d’une barrière de sécurité. D’autre part, la sécurité et l’accessibilité de la piscine sont également à étudier.

 

Des vacances avec bébé et les aînés au camping

Partir en vacances avec plusieurs enfants peut être une source de stress. En effet, il va vous falloir s’occuper du tout petit tout en trouvant des activités à faire pour les plus grands tout en les surveillant en même temps. Cela va être de l’histoire ancienne en choisissant un hébergement adapté.

 

mobil-home

 

Pourquoi choisir le camping pour vos vacances cette année ?

Il est conseillé de privilégier les logements avec piscine comme les campings. Que ça soit dans un mobil-home, dans une caravane, dans un camping-car ou encore dans une tente familiale XXL, les campings sont parmi les destinations phares de l’été. D’ailleurs, vous trouverez ci-joint, un article complet sur les meilleurs campings de France pour les familles.

 

Les aînés vont pouvoir s’amuser dans l’eau et y passer une grande partie de leur temps grâce aux activités proposées sur place comme : la location de vélos, équipements aquatiques (tout dépend de la situation géographique du camping)  

 

Pour les plus petits, certains disposent également d’un club pour enfants. Celui-ci propose différentes activités et animations avec les petits bambins sous la surveillance des professionnels. Vos petits vont également se lier d’amitié avec d’autres enfants, cela leur permettra de repartir avec de beaux souvenirs. De leur côté, les parents vont pouvoir se relaxer et profiter de moments bien-être, tout simplement….

 

L’emplacement à choisir pour bébé

Bébé a besoin de tranquillité et d’être au calme, surtout pendant ses siestes dans la journée et durant son sommeil la nuit. Ainsi, veillez à bien choisir l’emplacement de votre chambre. De ce fait, pensez à rester loin de la piscine et des lieux d'événements, surtout ceux qui se déroulent la nuit. Le bout de chou et vous profiterez mieux de votre séjour loin des bruits, de la musique, des cris des spectateurs et des applaudissements. Puis, vous pourrez aussi vous reposer et prendre du temps pour lorsque bébé fera ses siestes.

 

D’autre part et si vous pouvez, réservez pendant la saison basse, cela vous assurera calme et tranquillité. En effet, cette période vous garantit une fréquentation plus basse. Si vous tenez quand même à partir en haute saison, alors, il vaut mieux opter pour un gîte ou une maison de location privative, idéalement séparée et disposant d’un petit jardin. La plupart du temps, les hôtels et les résidences organisent de nombreux événements, ce qui n’est pas adapté si vous cherchez de la tranquillité.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article