Problèmes de peau de bébé

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 7 sept. 2015
Problèmes de peau de bébé

« Avoir une peau douce comme une peau de bébé », c’est une expression qui est souveau utilisée, mais qui n’est pas forcément justifiée. Durant les premiers mois de vie de bébé, il peut souffrir de nombreux problèmes de peau qui prennent parfois du temps avant de disparaitre.

Mais quels sont ces problèmes de peau de bébé ? Comment les traiter ? Sont-elles dangereuses ?

 

Les problèmes de peau de bébé les plus courants

Bébé peut souffrir de nombreux problèmes de peau qu’il est important de traiter.

Les croûtes de lait

Elles apparaissent sur la tête de bébé sous forme de croûtes, ou de grosses pellicules, qui sont causées par une trop grande accumulation de sebum.

Elles peuvent disparaitre toutes seules, mais vous pouvez également faire en sorte qu’elles partent plus vite en lavant la tête de bébé tous les jours, en lui brossant les cheveux, et en hydratant son cuir chevelu avec de l’amende douce pour aider les croûtes à partir plus facilement.

L’érythème fessier

L’érythème fessier, plus connu sous le nom de « fesses rouges » est une irritation de la peau des fesses à cause des couches et des urines et selles de bébé.

Pour traiter les fesses rouges de bébé, il est impératif de lui changer les couches régulièrement, idéalement, lui laisser les fesses à l’air de temps en temps. Et bien entendu hydrater les fesses de bébé à chaque change, avec une pommade à l’ocyde de zinc comme du Bepanthen qui va réparer les fesses de bébé.

L’hémangiome du nourrisson

L’hémangiome ou aussi appelé angiome « fraise » est une tumeur bénigne manifesté par une tâche rouge. Son origine est encore inconnue.

Il n’y a pas vraiment de traitement, l’hémangiome disparait avant l’âge de 4 ans naturellement. Cependant s’il est mal placé, par exemple à côté de l’oeil, le médecin peut vous proposer uin traitement agressif.

L’acnée du nourrisson

L’acnée est caractérisé par une peau sèche et l’apparition de petits boutons sur les zones sensibles du visage : les joues, le front, le nez.

Pour soigner bébé, opter pour la douceur : un savon doux, de l’eau minéral et une crème qui ne sera pas trop grasse.

Les boutons de chaleur

En été surtout, vous pouvez voir apparaitre des petits boutons rouges sur le corps de bébé dûs à la chaleur. Ils vont disparaitre tout seul en quelques jours, donc vous n’avez rien à faire.

Rédaction POURBéBé.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article