Le spécialiste Bébé, Puériculture & Femme enceinte - 👶 +500 000 produits livrés en 48h en France
logo-pourbebe-couleur

Sommaire

bandeau régime grossesse

Que manger pour un régime de grossesse réussi ?

Les femmes enceintes doivent s’assurer que leur régime alimentaire fournit suffisamment de nutriments et d’énergie pour que le fœtus se développe et grandisse correctement. Elles doivent également s’assurer que leur corps soit en assez bonne santé pour faire face aux changements qui se produisent.

 

Bien s’alimenter pour une santé de fer

Pour une grossesse sans incidents, l’alimentation de la femme enceinte doit être équilibré et nutritif. Cela implique un bon équilibre en protéines, glucides et lipides, et en consommant une grande variété de plantes comme les légumes et les fruits.

Le régime alimentaire de certaines femmes peut être affecté par des convictions éthiques, des exigences religieuses ou des problèmes de santé spécifique. Par conséquent, consulter un médecin est un élément important de la planification d’un régime alimentaire pour femmes enceintes.

Quelques faits sur l’alimentation pendant la grossesse

L’apport calorique d’une femme enceinte augmente pendant la grossesse. Elle ne mange pas pour deux. En effet, sa consommation de calories ne fait qu’augmenter de quelques centaines de calories par jour pour la plupart des femmes enceintes.

Le gain de poids typique, si la mère ne porte qu’un seul bébé, varie considérablement en fonction du poids avant la grossesse et d’autres facteurs. Il est recommandé aux femmes enceintes présentant une insuffisance pondérale de gagner le plus, tandis qu’une femme ayant un excès de poids est recommandée de gagner le moins.

Le corps de la femme absorbe le fer plus efficacement et le volume sanguin augmente en cas de grossesse. Elle doit donc consommer plus de fer pour s’assurer que son bébé et elle-même disposent d’un apport suffisant en oxygène.

Règles générales d’une bonne diète de grossesse

Une sélection de fruits et légumes verts à feuilles.
Les fruits et les légumes sont la pierre angulaire de tout régime alimentaire nutritif, et ils sont particulièrement importants pendant la grossesse.

Comme mentionné ci-dessus, la mère devrait suivre un régime alimentaire varié, équilibré et nutritif, qui doit comprendre:

  • Fruits et légumes

Visez cinq portions de fruits et de légumes par jour. Ils peuvent être sous forme de jus, séchés, en conserve, congelés ou frais. Les produits frais et congelés (s’ils sont congelés peu de temps après la cueillette) ont généralement une teneur plus élevée en vitamines et autres nutriments.

  • Féculents riches en glucides

Les aliments riches en glucides comprennent les pommes de terre, le riz, les pâtes et le pain. Les glucides sont riches en énergie et constituent donc un élément important d’un bon régime alimentaire pour femmes enceintes.

  • Protéines

Les protéines saines d’origine animale incluent le poisson, la viande maigre, le poulet et les œufs. Les légumineuses telles que les haricots et les lentilles, les fruits et les légumes sont riches en fibres.

  • Fibres

Les femmes ont un risque plus élevé de développer une constipation pendant la grossesse; Manger beaucoup de fibres réduit efficacement ce risque. Des études ont montré que manger beaucoup de fibres pendant la grossesse réduirait le risque ou la gravité des hémorroïdes, qui deviennent également de plus en plus fréquentes à mesure que le fœtus grandit.

  • Calcium

Il est important d’avoir un apport quotidien en calcium sain. Les produits laitiers, tels que le fromage, le lait et le yogourt, sont riches en calcium. Si la mère est végétalienne, elle devrait envisager les aliments riches en calcium suivants: lait de soja enrichi de calcium et autres laits et jus de plantes, tofu calcifié, fèves de soja, bok choy, brocoli, chou chinois, chou chinois, gombo, feuilles de moutarde, haricots, chou frisé et soja.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES CADEAUX