Que regarder avant d’acheter une poussette ?

Publié dans Conseils pour Jeune Maman le 21 mai 2018
comment choisir une poussette pour enfant

Depuis toujours, la poussette figure en tête des liste de naissance des futurs parents. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. C’est pourquoi, il semble logique que les nouveaux parents puissent  se poser des tas de questions, quant aux critères de choix.

 

L’âge de l’enfant

Le principe est simple et il est le même pour tous les accessoires de puériculture : à chaque âge correspond un matériel en particulier. En effet, il est d’une grande importance de sélectionner votre poussette en fonction de l’âge de bébé c’est-à-dire de ses besoins. 

Par exemple, un nouveau-né a besoin de beaucoup d’heures de sommeil. La position idéale pour lui est celle allongée. Ainsi, ses parents vont prendre  une poussette qui sera équipée d’une nacelle. Le modèle qui correspond généralement est celui de la poussette combinée.

Par contre, lorsque bébé atteindra les 6 mois et plus, il sera plus à l’aise dans une position assise. Dans ce cas, vous pourrez passer à la poussette canne, dotée d’un hamac confortable.

 

base-isofixt-bebe-voiture

 

L’utilisation

En effet, le choix de la poussette dépend de l'utilisation. Pour des sorties citadines, il est conseillé d'opter pour des modèles dotés de châssis élevé pour que l'enfant ne se trouve pas directement face aux pots d’échappement. En outre, pour les parents sportifs, il est recommandé d'acheter les poussettes trois roues. Et enfin, pour les longues balades ou si vous habitez à la campagne alors les poussettes tout-terrain vous conviennent parfaitement.

 

La sécurité

Une poussette est un accessoire réputé par excellence, comme étant l’un des meilleurs dispositifs de sécurité et de confort pour bébé. Il faut alors que les parents vérifient certains points très importants, notamment tout d’abord les dispositifs de sécurité qu’elle propose. Il faut vérifier et essayer les différents harnais.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions, à savoir : Est-ce que la poussette est bien stable, est-elle solide ? Dispose-t-elle d’un système de freinage ? Est-elle efficace ? Ainsi, pour garantir la sécurité de bébé, la poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 et la norme française NF S 54001.

Un point important aussi lors de déplacement répétitif en voiture, prévoyez également une base isofix. Le principe est simple et astucieux: Plutôt que de mettre et remettre la coque de bébé, ici une base est installée à l’arrière. Cette dernière se fixe une seule fois. Après il n’y a plus qu’a clipser et déclipser la coque de bébé. D’autre part, celle-ci permet une rotation évitant les manipulations et les mal de dos.

 

Le confort

Ensuite, vous pourrez vérifier tout ce qui est confort : le coussin d’assise, le tissu s’il est respirant ou non, le canopy de la poussette etc. Il faut savoir que les petits accessoires qui accompagnent la poussette sont généralement gages du confort qu’elle pourra apporter.

 

bebe-avec-douou-pourbebe

 

Le côté pratique

Une poussette se veut être pratique. Dans cette optique, il faudra d’abord définir vos besoins et choisir en fonction. Par exemple, pour le nombre d’enfants. Vous pouvez choisir une poussette double ou encore une poussette trio si vous avez plus d’un enfant en bas âge. Ensuite, il vous faudra choisir une poussette solide, mais compacte. Tel est le cas de la nouvelle pockit poussette. Quelques points sont aussi à vérifier :

  • Hamac réversible

Une poussette dotée d’un hamac réversible peut être inversé soit face à vous, soit face à la route.

  • Format Compact

Optez pour une poussette qui se plie d'une seule main. Elle facilitera la tâche si vous empruntez souvent les transports en commun. En sus, elle ne prendra pas trop de place si le coffre de votre voiture n’est pas très grand.

  • Compatibilité des accessoires

En effet, été comme hiver, l’utilisation de la poussette nécessite quelques accessoires pour mettre l’enfant à l’abri des caprices de la météo. C’est pourquoi il est important d’assurer que la poussette est compatible avec des accessoires indispensables comme l’habillage de pluie, la moustiquaire, etc.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article