Tentes et tipis pour une chambre d'enfant, comment faire son choix ?

Publié dans La chambre de bébé le 12 juin 2018
Bannière article tentes

Si les tentes sont généralement l’équipement par excellence des grands aventuriers, la tente enfant quant à elle, est indispensable à tout enfant en pleine phase de croissance. Elle s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et permet à vos enfants de s’épanouir librement et sereinement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la tente enfant dans cet article.

 

Qu'est ce qu'une tente enfant ?

 

Malgré son nom « tente », la tente enfant n’a cependant rien à voir avec la tente que l’on utilise en camping ou en randonnée. Il s’agit d’un modèle tout à fait différent pouvant prendre plusieurs formes : en donjon, en château, en maisonnée, en tipi ou encore en tunnel et bien d’autres. Elle peut également être faite à partir de différents matériaux dont la toile, le carton et le polyester.

 

Selon ce contexte, la tente enfant sert davantage d’aire de jeu. Elle s’adresse aussi bien aux apprentis aventuriers qu’à ceux qui sont à la recherche d’un petit refuge pour se ressourcer et s’amuser en même temps. Elle peut également faire l’objet d’un lit original permettant à votre enfant de dormir ou prendre ses siestes.

 

Pour ce faire, la tente enfant se présente avec des dimensions plus réduites que celles de la tente conventionnelle, ce qui vous permet de l’installer à l’intérieur, dans la chambre enfant ou à l’extérieur, dans le jardin afin de profiter du beau temps.

 

Une idée originale pour divertir les enfants

 

La tente enfant est sans aucun doute une idée originale pour divertir votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs lui en faire cadeau en toute occasion et vous ne risquez pas de le décevoir avec une telle surprise. Vous lui offrez un petit univers à lui seul. Que pourra-t-il demander de plus ?

 

D’ailleurs vous aussi, vous serez certainement ravi d’en adopter un chez vous, car non seulement, elle permet d’amuser votre bout de chou, mais elle constitue également d’une idée déco enfant. En effet, de son design ludique et assez enfantin, la tente enfant apporte de la gaieté à chaque espace. Les couleurs, les formes et les détails égayeront à la perfection votre jardin et la chambre enfant.

 

Quels sont les critères pour choisir une tente enfant ?

 

Nombreux sont les paramètres auxquels vous devez vous intéresser pour choisir une tente enfant. Le premier étant le sexe de l’enfant, car il faut souligner que le modèle n’est pas forcément le même pour un  garçon et pour une fille, le deuxième critère sera ses goûts et préférences. De nombreux magasins de jeux et jouets en proposent selon différentes thématiques, ce qui vous permettra de mieux orienter vos choix.

 

 

Les modèles ornés de détails féériques sont les préférés des petites filles  tandis que ceux parsemés de motifs pirates et superheros font sans nul doute le bonheur des garçons. Toutefois, il est conseillé d’emmener votre enfant lors de l’achat de la tente afin qu’il choisisse lui-même le modèle qui lui plait.

 

Outre l’aspect esthétique, le choix d’une tente enfant se fait également en fonction de vos besoins. Certains modèles ont été conçus pour des utilisations extérieures alors que d’autres sont plus pratiques à l’intérieur. Ainsi, songez à bien vérifier les différentes caractéristiques de chaque tente auprès du vendeur. Les tentes équipées d’une protection UV sont entre autres les plus adaptées pour un usage externe, notamment pour la plage ou les endroits fortement exposés au soleil.

 

Simple à monter et à installer

 

De par ses matériaux simples, la tente enfant est facile à monter et à installer. La plupart des modèles sont d’ailleurs livrés avec des manuels d’installation parfaitement détaillés que vous suivrez au pied de la lettre pour mettre en place le petit espace dédié à votre enfant.

 

Une déco tendance aussi bien pour filles que garçons

 

Tel que précisé plus haut, la tente enfant s’adapte aux filles et aux garçons. Il vous faudra tout simplement choisir le modèle le plus approprié pour chacun d’eux. D’ailleurs, le design est important étant donné que la tente va occuper une place plus ou moins conséquente dans votre espace. Elle fera partie de la déco de la chambre enfant, de la salle de jeu ou encore de votre extérieur, et ce, pendant un bon moment.

 

Selon le modèle que vous aurez choisi ou que votre aura choisi, la tente enfant apportera une touche ludique à votre espace. Allant d’une ambiance féérique à un esprit plus héroïque, cet équipement divertissant transformera sans aucun doute les espaces endormis en des endroits zen et modernes.

 

En somme, vous n’avez rien à perdre d’adopter une tente enfant chez vous. Non seulement vous offrez un grand privilège à votre enfant de pouvoir avoir son petit espace personnel et de s’y amuser à tout moment, mais aussi, vous apportez du renouveau à l’aménagement de votre intérieur et extérieur. Cet équipement moderne et ludique a d’ailleurs tout pour plaire : design contemporain et conçu pour tous les goûts, matériaux souples et faciles à entretenir, montage et installation simplifié et usage multiple (aire de jeu, lit enfant original…).

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article