Bébé passe entre 16 et 20h à dormir par jour au cours de sa première année. Il est donc important de favoriser le sommeil de bébé pour favoriser une croissance et un développement harmonieux. En effet, c'est pendant le sommeil que le cerveau de bébé continuer à se développer et atteint sa maturation, c'est aussi durant les heures passées à dormir que bébé produit les hormones de croissance et développe ainsi son corps. Enfin, c'est le rythme acquis petit à petit entre éveil et sommeil qui permet aux petits de mettre en place leur horloge interne, un rythme qui sera indispensable à une croissance normale et harmonieuse. Bien choisir son matelas bébé, c'est prendre en compte des critères qui ne sont pas que ceux de la taille du matelas : il faudra qu'il soit ferme, de préférence avec un traitement antiacariens, avec une housse lavable et enfin avec des matériaux qui respirent (bébé transpire beaucoup quand il dort). Les principales règles concernant le choix du matelas de bébé sont les suivantes :
- Le matelas doit avoir une taille adaptée au lit de bébé. Les dimensions courantes pour les bébés sont de 60x120 cm et 70x140 cm.
- Choisir un matelas neuf pour assurer une certaine hygiène à votre nourrisson mais aussi la qualité de matelas.
- Choisir une matière saine pour votre matelas. De préférence vous pouvez opter pour des matières recyclables et naturelles.
- Avoir une densité de matelas assez ferme pour assurer le maintien du corps fragile de votre enfant et confortable car bébé passera beaucoup de temps dans son lit.
Latex, tencel, fibre de coco ou laine, vous avez un large choix de matière et de matelas pour la literie de bébé.