Vous gardez ainsi un contact rassurant avec bébé, et durant l'hiver, il profite de la chaleur de votre corps. Le porte-bébé et l'écharpe de portage restent des moyens très simples et efficaces de promener bébé sans vous encombrer. Pour les longs trajets ou pour randonner avec bébé, choisissez un porte-bébé physiologique et ergonomique, la balade n'en sera que plus agréable pour le porteur comme pour le bébé. En été et pour les sorties courtes, l’écharpe de portage est plus simple et légère que le porte bébé classique, tout en garantissant un contact avec votre bébé tout en confort.
Bien choisir son porte-bébé :
Choisir entre écharpe de portage et porte-bébé ne se fait que selon des critères très personnels. Solidité et confort du porte-bébé comme de l'écharpe de portage ne peuvent être remis en cause. Vos convictions, votre style et vos envies seront vos principaux guides. Porte-bébé dorsal ou porte-bébé ventral répondent eux aussi à deux manières d'envisager le portage. Grâce aux porte-bébés de Manduca, Babybjorn, Tikamak, Deuter et des autres grandes marques, vous pouvez laisser vos envies vous guider, la sécurité et le confort de bébé sont assurés.
De la naissance du nourrisson à ses 6 mois, bébé sera porté en écharpe ou avec un porte bébé ventral pour lui maintenir la tête encore fragile. Orienté vers votre poitrine, bébé sera confortablement installé et se sentira en sécurité où que vous alliez. Quand il aura grandi, il sera plus judicieux d'orienter le bébé vers l'extérieur afin qu'il puisse découvrir le monde extérieur. Comme il sent votre présence, c'est en toute confiance qu'il s'éveillera à de nouvelles découvertes. Il faut choisir avec soin cet accessoire. Dès que bébé maintient sa tête vous pouvez passer au porte-bébé dorsal mais pas avant. Porter bébé sur votre dos soulagera votre dos en restant proche de votre enfant. Gardez en tête que le porte-bébé a une armature contrairement à l’écharpe et doit être confortable pour vous et pour votre bébé. Il doit aussi être facile à mettre et enlever, sans aide et en toute sécurité pour vous et votre enfant. Côté confort, les bretelles doivent être suffisamment rembourrées et assez larges. Avec certains modèles, il est possible de porter son enfant en écharpe, ce qui est très pratique lorsque les mamans allaitent.