Tire lait

Il n'y a pas encore de produit mais ça ne saurait tarder

Le tire-lait est un accessoire désormais bien ancien, mais qui ne cesse de s'améliorer pour faciliter l'allaitement et soulager votre poitrine. Il vous permet également de donner du lait à votre enfant même en déplacement, sans forcément devoir donner le sein, puisque vous pourrez grâce à lui tirer et stocker votre excédent de lait. Pour les jeunes mamans actives qui reprennent le chemin du travail, c’est aussi l’accessoire indispensable pour permettre de continuer à nourrir son bébé naturellement. On trouve des tire-laits manuels ou électriques, mais aussi des kits spécialement conçus pour les mamans actives, et de nombreux accessoires pour rendre son utilisation agréable et moins douloureuse.

Bien choisir son tire-lait

Le lait maternel est la meilleure nourriture pour un nourrisson, c'est bien connu. Il arrive cependant qu'une mère ne puisse pas allaiter par choix ou par contrainte. Utiliser un tire-lait peut alors s’avérer utile pour qu'elle puisse nourrir son enfant, sans avoir besoin de donner le sein en public et de pouvoir facilement confier son bébé à papa pendant quelques heures. 

Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Comme son nom l'indique, c'est un appareil qui permet d'extraire le lait  de votre poitrine pour le stocker et nourrir plus tard le nouveau-né. Différentes raisons poussent les femmes à l'utiliser : la reprise du travail, la stimulation de la lactation, les bébés qui ne peuvent pas téter parce qu'ils sont malades ou prématurés, parce qu'ils ne prennent pas le sein, pour éviter l'engorgement, la prise de prise de médicaments… Il existe deux variantes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients : manuel ou électrique. 

- Le tire-lait manuel est plus léger et discret que les modèles électriques, et peut être utilisé quasiment partout. De plus, il ne nécessite pas de trouver une source d'électricité. Par contre, il nécessite plus d'efforts pour un résultat parfois moindre.
- Le tire-lait électrique est évidemment plus rapide et efficace. Mais il présente l’inconvénient d’être bruyant (pour certains) et de nécessiter un accès à une prise électrique. À noter qu'il existe de nos jours des modèles qui fonctionnent aussi bien en présence qu'en absence de courant.  Le tire-lait peut donc être une alternative intéressante pour certaines jeunes mamans.